Alimentations boitier, perdu dans tous ces choix!

Slt,

Je debute en ordi et voilà je m’appercois qu’il y a deux connecteurs différents sur les cartes meres pour brancher des alimentations.
J’ai une alimentation a petit embout comme je l’appele, ca marche nikel sur ma carte mere mais voilà je voudrais bien me prendre une autre alimentation avec embout plus long pour brancher sur les cartes meres adaptées.

Est ce que ces alimentations ont des noms différents ou des caractéristiques pour ne pas se tromper entre l’une ou l’autre…
les cartes meres récentes utilisent des embouts plus long non? car sur ma vieille carte mere une alim avec petit embout c’est passé!

Désolé des termes que j’ai employé mais je parle a ma facon!

Merci

Tu parles de quel connecteur exactement? le connecteur ATX 20 broches? (il suffit de les compter :wink: )

exact connecteur ATX voilà j’ai actuellement un 20 broches et un pote qui y connait encore moins que moi a carte mere mais avec embout plus grand donc j’immagine qu’il y a 24 broches!! donc je voulais pas me planter pour lui faire changer d’alim!

C’est ou 20 ou 24 broches dans tous les cas?

Quand je vois sur un site “1 x Connecteur SATA, 20+4 pins” cela correspond bien a 24 broches? peuvent pas mettre 24 au lieu de 20+4

24 broches c’est sur les ordis récents ou cela n’a rien a voir?

Merci
Edité le 30/10/2007 à 15:02

En fait le 24 broches est apparu avec le PCI express il me semble, les cartes mères PCI express ayant besoin de plus de puissance pour la carte graphique ils ont donc ajouté 4 broches. Ce sont les anciennes alimentations qui n’ont pas de connecteur 24 broches, toutes les alims actuelles en ont.
En fait les 4 broches supplémentaires sont détachables pour rester compatibles avec les anciennes cartes mères, d’où l’appellation 20+4 que l’on rencontre souvent au lieu de 24 :wink:

merci je comprend mieux en faite j’ai alim 20 broches et mon pote a carte mere avec 24 broches donc je me disais au lieu de prendre une nouvelle alim de 24 broches je viens de voir qu’il existait un “Adaptateur ATX 20/24 broches - Alim 20 pins / Carte Mère 24 pins” ca marche bien ca?

Apparemment oui, mais perso je suis pas trop chaud pour ce genre de manip car les anciennes alims 20 broches ne sont pas toujours bien adaptées au matériel récent qui réclament pas mal de puissance sur le 12V. Après tout dépend de la carte mère et du reste, mais si ça consomme pas mal (notamment la carte graphique) et que l’alimentation ne suit pas il peut y avoir des dégats si l’alim est de mauvaise qualité :/.