Alimentation XFX 7800 GT - Carte graphique sous-alimentée

Bonjour. Je viens de remplacer ma Sapphire X800 XL par une XFX 7800 GT. Premier constat : quel silence !!! Le ventilo de la 7800 est carrément moins bruyant que celui de la X800. Mais là n’est pas le sujet…

J’ai bien vu en installant la 7800 GT qu’il faut brancher un câble d’alimentation mais je ne sais pas où. En fait, la seule prise qui pourrait convenir est celle du 2nd lecteur DVD (que je n’ai pas !). Donc cette prise est libre mais : d’une part je ne sais pas si c’est la bonne, d’autre part même si c’est la bonne, le câble n’est pas assez long pour atteindre la 7800…

Par ailleurs, le “power dongle” fourni par XFX est en forme de Y. Faut-il brancher les deux prises d’alimentation ou une seule suffit ?

Bon comme vous pouvez le voir, en gros, je n’y connais rien ! Je sais qu’il faut alimenter cette 7800 mais je n’ai pas l’impression d’avoir les prises adéquates dans ma tour. Une seule pourrait correspondre mais si j’en crois le câble XFX, il en faut deux libres.

J’imagine qu’il va falloir que je change l’alimentation de mon PC. Le problème est que c’est un modèle DELL qui était tout assemblé et je ne sais pas si toutes les alimentations pourront tenir dans le boitier. Et puis même si elles tiennent toutes, je ne sais pas du tout laquelle choisir.

Pour info, il s’agit d’un DELL Dimension 5000 avec processeur Pentium 4 modèle 540 (3.2 GHZ Hyper Threading), 2 Go de mémoire DDR2 Dual Channel (4*512 Mo DDR2 Samsung à 533 MHz), un disque dur 160 Go SATA, et la XFX 7800 GT. L’alimentation d’origine fait 305 W, c’est sans doute un peu court pour tout ce petit monde.

Ah oui j’allais oublier, à chaque démarrage, la “sentinelle” nVidia me précise que la carte est sous-alimentée et que ses performances ont été réduites pour ne pas détériorer le matériel.

Si vous avez eu le courage de lire tout ça, pouvez-vous répondre à cette grande question : que faut-il faire ?? Puis-je brancher la 7800 dans une alimentation qui semble être prévue pour un lecteur DVD ? Faut-il changer l’alimentation ? Quel modèle choisir ?

Merci d’avance de vos avis d’experts !

il faut brancher les deux molex :oui:

change ton alim tu verras la difference :wink:

Ok, ça s’appelle des “molex”, je ne savais pas ! Mais alors en alimentation, que dois-je prendre pour le contenu de mon PC, parce que je vois qu’il y a de tout, de 300 à 600 W. Avez-vous des modèles à proposer ? Y a-t-il des marques à éviter ? Je suis très curieux, dites-moi tout !!

Merci d’avance !

http://www.clubic.com/forum/-topic-epress-…n–t312109.html

:smiley:

Merci, je vais étudier ça. Juste une petite précision : les dimensions des alimentations, tous modèles confondus, sont-elles standard ? Je veux dire, quel que soit le modèle choisi, est-on assuré qu’il tienne dans le boitier du PC ?

Je demande ça parce que le boitier du DELL Dimension 5000 est un peu spécial…

le format le plus utilisé est l’ ATX. :neutre:

Quand je l’ai acheté, il était présenté comme un intermédiaire entre ATX et BTX… J’ignore si cela change quelque chose pour l’alim… Sinon concernant le montage, j’imagine que c’est délicat à installer une nouvelle alimentation. Les notices sont-elles bien détaillées en général ? Ou alors existe-t-il des guides sur le net ?

Parce que par exemple, dans la notice de la XFX 7800 GT, il n’est nulle part fait référence à la nécessaire alimentation de la carte. Ils disent juste de brancher sur le port PCI-Express (on s’en serait douté tout de même !).

Les nouvelles CG sont alimentées via un connecteur 6 broches situé sur la carte.
Certaines alims ont le câble adéquat, d’autres non.Mais tu as l’adaptateur “en Y” avec 2 Molex qui convient.
Pour ton boîtier, vérifie avant la dimension intérieure car ce serait bête d’acheter une alim qui serait trop grande.
Dell utilise des formats spécifiques :neutre:

Edit: aucun souci pour les câbles à brancher, du basique.
Pour les modèles conseillés, il y a du choix et je te recommande entre autres l’Hiper 480W :wink:

Bon j’ai tout démonté mon alim actuelle et remonté juste pour voir et effectivement, après observation, il n’y a pas tant de câbles que ça !! Pour le reste, je me suis renseigné sur les alims (notamment grâce au forum dédié) pour connaître un peu ce domaine. Néanmoins, j’ai toujours une question : quelle est la différence entre “passive PFC” et “active PFC” ? Sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé de réponse dans le forum dédié aux alims.

Sinon, je ne peux que remercier une nouvelle fois les forums Clubic et surtout leurs membres très compétents qui répondent quasi instantanément. A force de vous lire, je serai peut-être capable de monter moi-même mon prochain PC pour avoir vraiment une machine qui correspond à mes attentes. Parce que c’est bien beau les machines toutes faites, mais il y a toujours un truc qui ne me convient pas ! En attendant, je me fais la main sur mon DELL qui n’aura bientôt plus une seule pièce d’origine ! Je dois dire que c’est un cobaye très docile :MDR

Encore merci et bravo à tous les membres des forums Clubic :clap:

Edit : ah oui j’oubliais ! Après démontage, j’ai mesuré l’alim d’origine DELL et visiblement, à mon grand soulagement, c’est une taille standard, genre 140(L)x150(W)x86(H) mm.

Re Edit : après étude, une Fortron Green 400 W me semblait idéale… Seulement, CDiscount est en rupture de ce modèle (j’ai un bon d’achat chez eux qui arrive à terme, j’aurais bien voulu l’investir dans l’alimentation). Mais ce n’est pas vraiment grave, ce qui m’embête plus est la présence d’un unique connecteur SATA, ce qui limite grandement les possibilités d’évolution du PC par la suite… Vraiment dommage, puisque le prochain investissement prévu était l’achat d’un second HDD…

Merci beaucoup, ces forums sont merveilleux :clap:

Merci pour les infos, je suis exactement dans le même cas que LollyTine :
Je n’ai pu brancher qu’un seul des 2 molexs de la 7800GT à mon alim car il n’y en a plus d’autre disponible.
Ma question est : Comment être sûre lorsqu’on achète l’alim qu’il y aura assez de molexs (les câbles qui branche certains périphériques à l’alim) pour que je puisse brancher les 2 sur ma carte graphique?

Merci.

ben sur certains sites ils te donnent le nombre sinon il exsite des Y qui d’une molex en sortent deux :wink:
http://www.watercooling.fr/catalog/images/…_big/y4pins.jpg

A wé ok cool merci donc pas besoin de racheter une alim, un Y suffit.
Mon alim de 350W suffirait-elle pour ma 7800GT sachant que pour l’instant ça tourne pas trop mal avec un molex malgres quelques retours windows quand je joue vrément beaucoup.

si c’est une noname j’ai quelques doutes…
tente tu verras bien :wink:
mais a mon avis il faudra une alim un poil plus puissante :neutre:

moi j’ai une tagan 330w :wink:

Wé je verrai bien en tout cas merci pour la rapidité.

Bonjour,

J’ai acquis récemment un SLI de 7800 GT et j’aimerais savoir si c’est grave de n’avoir branché qu’une seule molex sur chaque carte graphique ?
Car pour le moment, je n’ai encore rencontré aucun problème.

Pour info, voici ma config :

Carte Mère : A8N32-SLI Deluxe
Processeur : Athlon 64 X2 4200+
RAM : 2512 DDR PC3200
Cartes Graphique : 2
XFX 7800 GT 256 Mo
Alimentation : 600W (Je ne sais plus de quelle marque)

Cordialement.

remontage de topic de la mort :o

Je sais, mais je ne voulais pas recréer un topic pour une question ayant déjà eu une réponse. Je voudrais juste avoir des précisions sur le fait que mon PC marche parfaitement (pour l’instant) sans avoir à connecter les deux molex. :slight_smile: