Alimentation - un voltage correct?

bonsoir,

j’ai une alim de 400 watts lc power achetée il ya presque 1 an .
Depuis quelques temps, lorsque je touche la grille arrière de mon pc, j’ai une légère secousse electrique…
De plus, je me demande si celle-ci est valable et suffisante…

Ma config :
amd sempron 3000+
carte mère asrock k8 upgrade-nf3
1024 ram ddr (2 barrettes)
carte graphique nvidia geforce4 mx 4000
1 lecteur dvd, 1 graveur dvd
3 disques durs 80,80 et 120 gb (7200rpm )dont un externe via port usb
1 hub avec 4 usb
1 tour avec éclairage genre tuning en façade et 2 fans

voici les valeurs de voltage que me donne everest
noyau cpu …entre 1.43 et 1.46v
Aux …entre 1.90et 1.98v

  • 3.3v…3.31v
  • 5V…entre 5.08V et 5.11V
    +12V…entre 11.25 et 11.43v
    mise en veille +5V…4.92v
    batterie VBAT…1.01 v

sur un site, j’ai fait le calcul de l’alim nécessaire…j’ai besoin de 365 watts.

je pensais opter pour une fortron de 500 watts (est-ce que c’est pas de trop?)car je compte encore faire évoluer la config de mon pc…

merci de m’éclairer un peu…

Salut,le 12v a 11.5 et moins ne me plait guere :confused:
Si tu joues avec il est possible que cela devienne dangereux pour la carte graph
Pour cette config en tous cas une alim 400w de bonne qualité devrait amplement suffire :super:
Par contre cela depend de ce que tu veut changer pour faire evoluer ta machine : une grosse carte graphique par exemple va necessiter l achat d une grosse alim du genre de celle que tu as decrit :oui:
Par contre si c est pour juste mettre a jour le proco+cm et/ou ram dans le but de faire de l internet et de la bureautique par exemple la 400w sera nickel :slight_smile:

J’en profite pour poser ma question…

Voilà, j’essaie de regarder les températures des différents composants et les voltages, et j’ai des valeurs très diverses en fonction des logiciels…

Si le BIOS affiche une température proc’ de 32° environ et une tension d’alimentation +5V proche des 5V théoriques, j’ai essayé par curiosité plusieurs logiciels de monitoring et diagnostic, en vrac Hmonitor, Aida32, Sandra…

Et si Sandra trouve des valeurs proches de celles du BIOS, les deux autres logiciels trouvent une température proc’ de 40°C (rien de bien grave) mais surtout des tensions très merdiques, genre +6,3V au lieu de +5V.
Que croire, le BIOS ou les logiciels téléchargés (et qui en théorie utilisent les mêmes capteurs…) ?

Pour info, toutes les pièces de mon PC sont neuves, et l’alim est une LC Power (marque qu’on m’a recommandée dans une gamme de prix correcte).

Je viens de lancer Everest et j’ai des valeurs complètement aberrantes:

2,86V pour le Core CPU (1,39 V dans le BIOS)
-5,70V au lieu de +5V
14,65V au lieu de +12V
4,92V au lieu de -12 V (???)

Bref je me demande si les sondes fonctionnent… Je doute que mon système puisse fonctionner avec de tels voltages…