Bonjour à tous !
Je vais vous expliquer rapidement ma situation… ayant une bonne connaissance générale en informatique, il m’arrive régulièrement de réparer des ordinateurs à droite à gauche.
Parfois, lorsque le PC est trop vieux, ses personnes en commande un sur Internet par mon intermédiaire, ce qui fait que j’en suis " moralement " responsable pour toute la durée de vie de la machine (malgré moi lol !)
Juste avant, j’ai reçu un appel d’une de ces personne (cette personne a commandé son PC il y a quelques mois, c’est du neuf !). Elle était toute paniquée et me disait que la tour avait cramé, de la fumée en était sortie :-/
J’ai directement pensé à l’alimentation mais lorsqu’elle ma dit que la télé s’est éteinte ainsi que les lumières et que meme la porte du garage éléctrique ne s’ouvre plus je me suis posé des questions !
Mes questions sont les suivantes :
- Si l’alimentation du PC crâme (d’elle même, une surchauffe ou un défaut par exemple) est-ce que cela peut foutre en l’air tout le circuit éléctrique de la maison ? (j’espere que non, mais d’après moi c’est pas possible parce que je suppose que le PC est un circuit fermé, s’il crâme, il crâme seul… snif)
- Est-il possible que le circuit éléctrique de la maison ai cosé cette défaillance et à fait crâmer la tour ?
- Est-ce d’après vous plûtot une erreur humaine (genre le coca qui se déverse sur la machine) que la personne n’a pas osé me dire au téléphone ?
- Si l’alimentation crâme de cette manière, il y a de grands risques que la matos à l’intérieur ai pris un coup ?
- Dans un cas comme dans l’autre, ai-je une chance de voir la garantie du site (GrosBill pour ne pas le siter) marcher ?
Merci si vous m’avez lu jusqu’ici
Je vais aller voir lundi l’étendue des problèmes… la personne m’a dit que l’éléctricien était déjà en route pour voir… mais en attendant je me fait quand même du mauvais sang lol :-/
Qu’en pensez-vous ?
@+
Clément
-
Si le réseau électrique de la maison est correctement dimensionné et protegé, non. :jap:
-
Plutôt le réseau EDF, si l’alim est « en carton » (No name, Advance, Lc Power, Aikuo etc …), même si ce serait étonnant ce ne serait pas a exclure.
-
Voir point 1.
-
Pas forcément, mais on ne peut rien exclure.
-
Si le pc est sous garantie, en principe oui. :neutre:
En esperant que ce soit « un vrai » électricien … :neutre:
Pour plus d’infos sur le choix / les bons / mauvais modèles d’alims, je t’invite à consulter ce topic:
Alims: Conseils et guide d’achat
:jap:
j’en pense plusieurs choses :
il est plus raisonnable de penser que c’est le circuit électrique de la maison qui a présenté un défaut sérieux
si l’alim a cramé de cette manière, il est effectivement possible qu’elle ne se soit pas mise en sécu, et que d’autres composants aient pu sérieusement en souffrir, il faudrait pouvoir tester les composants un par un sur une autre plateforme
au niveau de la garantie, ce n’est pas la peine d’aller voir chez grosbill (ni un autre VPC,a ssembleur, constructeur, etc…), à mon avis
par contre, pour la garantie, 2 solutions
1- la maison a été construite récemment, et présente un sérieux défaut de conception ou de réalisation du circuit électrique, auquel cas la garantie décennale de l’électricien lui est encore opposable, avec prise en charge des dommages consécutifs à une erreur de sa part (à prouver)
2- si ce n’est pas le cas, alors, voir avec l’assurance habitation du locataire ou propriétaire s’ils peuvent prendre en charge ce type de dommages
la 1ère étape dans l’histoire c’est de savoir de quand date l’installation électrique (si la garantie décennale s’y applique toujours), et de connaître l’avis de l’électricien qui doit passer constater (lui demander un rapport écrit)
bonne chance :jap:
edit : ah ben, j'étais en train de me dire que je demanderai bien à juju de venior voir ici :paf:
Hello !
Merci pour vos réponses si rapides !
La personne vient de m’appeler et le rapport de l’électricien est sans appel : EDF a balancé du 400v au lieu du 220v :-/
Sur le coup j’ai presque rigolé tellement ça parait allucinant mais le plus grave c’est que 100% des installation éléctrique de la maison sont HS… le week-end commence bien !!
En ce qui me concerne je vais leur fournir la facture du PC pour qu’il puissent fournir le nécessaire à l’assurance…
Je vous remercie pour votre aide, @+ les gens
Clément
[:helo],
Je pense que c’est à EDF de tout dédomamger… 380V au lieu de 230V :pfff:
Edité le 31/08/2007 à 18:36