Alimentation sur boîtier mini ITX : comment ça marche ?

Bonjour,

Je suis en train de préparer une configuration pour mon père et, comme il a peu de place sur son bureau, j’aimerais lui faire un PC peu encombrant (et peu bruyant tant qu’à faire). Pour ce faire, j’envisageais d’acheter un boitier mini ITX tel que l’ANTEC ISK300-150.

Cependant, l’alimentation de ce boitier me paraît bien juste pour la configuration que je lui ai préparée. Qu’en pensez vous ?

Voici la config :
- Processeur : Intel Core i5 2500K - 3.3Ghz (Unlocked Edition)
- Carte mère : Asus P8H67-I (Rev. B3) OU Gigabyte GA-H67N-USB3 (Rev.B3) => Je n’ai encore encore décidé, si vous avez un conseil n’hésitez pas. :slight_smile:
- Mémoire : Corsair Vengeance DDR3-1600 CL9 8Go (2x4Go)
- Disque Dur : Crucial 128Go M4

Quels sont les grands principes concernant l’alimentation des boitiers mini ITX ?
Edité le 11/09/2011 à 20:17

Si c’est pour un usage bureautique + net + film 8GB ne servirons avant des décennies (et kingston est bien meilleur que corsair), un SSD de 64 GB suffit pour l’os et les programmes, rajoutez un disque dur pour le stockage (caviar green), pour le processeur, un apu A6 d’AMD suffit amplement avec une carte mère sur socket fm1.

Sinon pour une configuration sans grosse carte graphique dédié l’alim du boitier suffit.
Edité le 11/09/2011 à 20:23

Merci de ta réponse. L’usage c’est bien celui que tu as identifié.

L’idée c’est justement de lui faire un PC pour 10 ans et plus. Compte-tenu du fait que les performances d’un PC ne font que baisser au court du temps, et ceci à cause des nombreux correctifs et SP que MS développe au fil des années, je pense que le i5 + 8Go de RAM + 1 SSD très performant semblent un bon choix.

En revanche, pour la RAM, je prends en compte de ta suggestion.

Comment je peux faire pour savoir à 100% que la puissance de l’alimentation suffira pour alimenter tous les composants ? Les informations de consommation des composants n’apparaîtraient-elles pas quelque part ?

Pour de la bureautique et regarder des vidéos certains tournent encore avec des P4…

Les besoins pour de la bureautique, Internet et la vidéo n’évoluent plus de manière importante depuis longtemps. Ça sert à rien de prendre du matos super chers pour cette usage afin d’être futur proof. Je dirais même qu’un A6 est plus futur proof car il a une bien meilleur puce graphique et que c’est de ce côté là que les besoin vont le plus augmenter (surtout pour les navigateur internet).
Edité le 12/09/2011 à 07:43

Comme config je vous recommande ceci : www.ldlc.com… et de prendre aussi un ventirad silencieux comme un scyte big shuriken.

Mon père tourne encore sur un Duron 600Mhz… mais ça rame grave. :stuck_out_tongue:

Merci pour la proposition de config, mais je souhaite monter le PC dans un boitier ultra compact : c’est la base. Et pour cela, il me faut impérativement déterminer la puissance requise par les composants que j’ai choisi. :wink:

Moi je perds toujours quand je tente de faire passer ma config mini ITX :whistle:

www.materiel.net…

Avantage : Lecteur DVD en 5.25" donc ça coute pas un bras

Sinon faut prendre du slim et bonjour le prix


Bureautique pur pur? poua un i5 2500K même dans la durée c'est surdimensionné

Et un i5 2500K avec une H67, autant prendre un i3 ou un i5 mais non K
Edité le 12/09/2011 à 10:14


Il faut que tu parte sur du "vrai" mini ITX qui consomme rien plutôt que sur autre chose qui au final sera surdimensionné

@Tijo35 : je vais chercher un test sur le boitier que tu me suggères.

Le 2500K est moins cher que le 2500 normal. :slight_smile: L’idée c’est pas de consommer peu, c’est de faire un bon PC, qui tienne sur la durée (10 ans minimum) et qui soit compact. Ensuite, vient la problématique du bruit.
Edité le 12/09/2011 à 10:40

Moins cher? chez qui?

10 ans mini? ba même du mini ITX pour de la bureautique ça tiens, ça fait largement le boulot en bureautique/film

ça chauffe pas, ça consomme pas etc… donc je pense que partir sur du SB ça ne sert à rien
Edité le 12/09/2011 à 10:42


qui dit pas de chauffe, pas de bruit.

8 Go pour de la bureautique, erf c’est énorme.

Donc, perso je conseil Asus en CM 1155.

Ya des versions S avec une consommation/chauffe moindre il me semble des SB


Genre ça [www.materiel.net...](http://www.materiel.net/processeur-socket-1155/intel-core-i5-2400-s-64198.html)

Entre un 2500K et un A3850 par exemple, je ne suis pas sur que la différence devienne vraiment importante avec l’age, loin de la.
Ils seront obsolète de la même façon.

AMD garde l’avantage sur le GPU.

Quand on voit les configurations de l’époque… :ane:

:MDR héhé j’avoue…

Sérieusement celle de Freedom ou la mienne seront bien suffisante et ça économisera des sousous et ça ne chauffe pas

C’est une boutique dans le XIIème à Paris. J’ai trouvé le comparatif sur le site rue-mongalet.

Certes. =) Cependant le SB c’est plus en soutien du contrôleur graphique intégré à la CM : ça ne fonctionne pas ensemble ? D’ailleurs à ce propos, y a t-il un paramétrage particulier à appliquer pour que le SB soit actif ?

La RAM ne coûte pas très cher… pourquoi se priver. :slight_smile:

J’ai juste un souvenir : le PC que j’avais monté à mon père, il y a de ça 10 ans, sans appartenir au haut de gamme, était vraiment performant. Windows démarrait rapidement, les applications s’ouvraient vite. A l’époque j’avais une config gamer qui était à peine plus performante (sur la partie applicative/démarrage Windows). Maintenant… après 10 ans, c’est une galère sans nom : tout est lent. Pourtant c’est le même OS, la même suite bureautique… mais il y a 10 ans d’Update/Service Pack qui ont alourdi considérablement la charge en RAM. J’aurais aimé lui rajouter une barrette de SDRAM car je pense que ça aurait amélioré les choses. Cependant, son ordi à lâché après des travaux électrique.

Oui je préfèrerais aussi une version S mais tout dépend du rapport prix/performance. Je n’ai pas analysé encore cela car je ne sais pas évaluer la consommation de ma config.


[quote="Compte supprimé"] Entre un 2500K et un A3850 par exemple, je ne suis pas sur que la différence devienne vraiment importante avec l'age, loin de la. Ils seront obsolète de la même façon.

AMD garde l’avantage sur le GPU.

Quand on voit les configurations de l’époque… :ane:
[/quote]
:smiley:

La CM que je te propose contient un Proc avec contrôleur graphique integré…qui sera de toute façon suffisant. Franchement un SB…dans ce cas c’est beaucoup trop…je me répète mais une config Mini ITX est beaucoup plus adapté…dans le cadre d’une config compact évidemment


Rue montgallet....pas top hein :o Edité le 12/09/2011 à 11:48

4gb c’est pas se privé mais prendre ce qui convient. Avec FF (9 onglet), l’antivirus et d’autres programme en tâche de fond + film en 1080P sur WMP j’utilise 1.8Gb de ram sous windows 7 64 bits SP1.

Yep moi je monte à 2.6Go, ya de la marge
Edité le 12/09/2011 à 12:39

Je pense que je vais partir sur un Antec NSK1380 : 350W d’alimentation avec un encombrement assez faible. Vous en pensez quoi ?

Pour le CPU/Mobo, je vais creuser un peu en fonction de vos commentaires.

Le element Q est beaucoup plus compact avec une alim de 200W

Le A8 3850 consomme déjà 132W en charge GPU+CPU (source: ici). Si je prends une alim de 200W je crains que ça soit vraiment juste juste.

Voici la conclusion du test que j’ai lu :

Question : Quelle est la différence entre le P67 et le H67 ?
Edité le 12/09/2011 à 16:47

Ce sont les consomation à la prise pour le pc tout entier… La puissante que doit délivrer l’alim est inférieur d’environ 12%.

Merci de cette réponse. Cela me semble plus cohérent avec un autre test que je suis en train de lire. Cependant, je crains de ne pas comprendre ta dernière phrase. :slight_smile:
Edité le 12/09/2011 à 16:55