Alimentation pour une 4890 vapor x

Bonsoir à tous,
je me permets de me mêler à la conversation sans ouvrir un nouveau topic puisque ma question est très proche : je dispose d’une alim de 800W (OCZ stealthXstream) qui est très large pour ma 4890 Vapor-X ; je suis en train de préparer mon passage au CF (2x4890 Vapor-X 1Go). Ma question est la suivante : jusqu’à combien puis-je descendre ma puissance afin d’être sûr que tout va fonctionner correctement ?
En fait, mon alim est très bruyante, et j’envisage de la changer. Mais comme le prix augmente avec la puissance, j’aimerais prévoir ma future alimentation “discrète” au plus juste afin de limiter le coût…

Des suggestions ?

Ma config : Asus M4A77TD Pro, Phenom II x4 955 BE, 4890 Vapor-X, 4Go G-Skill (ref?), 2x1To WD Caviar green

PS : j’espère que ma question est claire ; j’en ai l’impression, mais si je dois reformuler, dites le moi !
PS2 : pour les modos et slash17, j’espère ne pas abuser en me mêlant au topic créé ; je pense être suffisamment proche du sujet pour ne pas en créer un nouveau, mais si cela doit poser problème : désolé, et déplacez à votre convenance !

Pour slash17, j’ajouterais une Enemax Modu87+ , Gold en 500W (mieux mais plus cher que les Antec ci-dessus)
Pour Krdinal, la même en 600W.

Bon j’ai recu et branché mon alimentation 650W de chez silverpower et sa marche =) merci a tous pour vos conseils

Merci Acide 888 pour la réponse ; je m’oriente vers une Seasonic X-Series 650W (modulaire et ultra-silencieuse d’après les tests)… Au fait, certaines personnes encouragent à sur-dimensionner son alimentation afin qu’en charge elle chauffe peu, et donc fasse moins de bruit. C’est un vrai conseil ou c’est bête ?

D’autre part, petit retour d’expérience sur les alimentations OCZ (StealthXstream 700W en l’occurrence, je m’étais trompé dans mon post précédent) :
Après 6 mois de fonctionnement : un retour SAV après 3 mois pour un court-circuit dont je n’ai toujours pas trouvé l’origine, et un autre retour après 6 mois après avoir testé 2x4890 vapor-X en CF… Résultat : plusieurs condos éclatés et une odeur de brûlé terrible dans le salon ! Du coup j’ai un peu peur de finir par abîmer des composants…

C’est moi qui n’ai pas eu de chance, ou les alims OCZ sont bonnes à jeter ?

Merci du conseil, mais c’est presque 30 € de plus ! Alors que pour 1 € de plus j’ai la x-séries 750w. Du coup, étant moins en charge j’imagine qu’elle sera plus silencieuse que la 650w pour une même config ?

Ca depend, si tu es toujours avec une seule HD4890, que tu prennes la 650 ou la 750W tu n’entendras pas de difference, la moins puissante des deux étant déjà sur-dimenssionnée pour ta config’.

De toute façon, les X-series ne sont jamais très bruyantes, même lorsqu’elles sont bien sollicitées.
Edité le 22/05/2010 à 20:01

C’est toit qui n’a pas de chance !
J’ai ma StealthXStream 500W depuis bientôt 2 ans et aucun soucis (enfin je touche du singe) pour le moment.

Carafdo => Non ! Mon but est quand même de rentabiliser l’achat de la 2nde Vapor-X donc je vais garder mon CF ! (En plus, je dois justifier mon investissement vis-à-vis de mon gouvernement ! :ane:).
Du coup je vais recommencer à chercher le meilleur compromis prix/qualité/SILENCE. La perle rare quoi !

Dante60400 => Les tests que j’avais lus les donnaient effectivement pour bonnes… Par contre, est ce que la tienne est bruyante également ?

EDIT : Winner0 (je n’avais pas vu ta réponse, désolé !) : merci pour ces précisions ; effectivement, l’Enermax rentre bien dans mes critères, elle m’intéresse pas mal du coup ! Mais je crains que 500W soient un peu courts pour ma config avec le CF… Par contre, si elle existe en 600/650, là, je prends !

Et quid de ma dernière question : Utilité de sur-dimensionner pour rester dans une plage de “facilité”, et donc de refroidissement moindre ?
Edité le 22/05/2010 à 23:02

J’sais pas, quand tu cites ta config’ plus haut tu parles d’une seule HD4890, puis éventuellement de tenter un CF, puis d’un test que tu aurais fais… C’etait pas très clair quoi.

Chiffres constructeurs ?? Si c’est le cas et que tu t’y fies, t’es pas rendu…

Voici un test plus concret avec notament une X-series 750W et une modu87+ 700W, et on s’aperçoit que c’est bonnet blanc et blanc bonnet en terme de silence www.59hardware.net…

Oui, une alim’ moins sollicité chauffera moins et sera plus discrête, maintenant de la a réellement trop sur-dimensionner…
Une X-series 650 tiendra sans problème ton CF de HD4890 et te laissera de la marge…
Note également qu’une Corsair HX650 ne posera pas plus de problème (et ne sera pas forcément beaucoup plus bruyante).
Edité le 22/05/2010 à 23:22

Ok, merci ces précisions. J’ai maintenant toutes les billes pour bien choisir, reste à voir les prix !

En revanche, c’est vrai que je n’ai pas été clair : ma config actuelle dispose d’une seule 4890. La seconde (achetée il y a une semaine) est dans mon placard depuis que le CF a fait claquer mon alim ! (ma remplaçante de secours est une 500w noname qui n’a déjà pas tenu avec une seule 4890 en charge. Du coup j’essaie même pas de laisser le CF avec celle-ci, suis pas fou ! ;D )

C’est mieux là ? J’en suis même pas sûr ! :fou:

Si, c’est beaucoup plus clair :wink:

Elle est inaudible !!

Enermax Modu87+ de 600W à 160€
Idem en 700W à 180€
Seasonic M12D 750W à 150€
Seasonic X-Séries 650W à 144€
Toutes modulaires.
J’ai la M12D et elle est inaudible à 50% de charge (HD4890 inside)

Il n’y a donc pas a vouloir les differencier a tout prix vu que dans des conditions d’utilisation classiques aucune des deux n’arrive réellement a se démarquer du niveau sonore ambiant (a moins qu’il ne cherche a jouer dans un caisson d’isolation).

Il va falloir que tu expliques ou plutôt justifies un peu ton raisonnement (et que tu restes poli égalemement).

Edit : message annulé
Edité le 24/05/2010 à 10:11