Alimentation pour config freenas

Bonjour,

Je cherche à remplacer un de mes PC qui tourne H24 et qui me sert de fileserver.
J’ai regardé les NAS hardware, mais c’est trop cher pour l’usage que je vais en faire (uniquement partage Samba/CIFS, les fonctions annexes ne m’intéresse pas, et la modularité au niveau Raid de freenas m’intéresse).

Ma question se porte sur le choix de l’alimentation pour les critères suivants:

  • diminuer au maximum la conso électrique ==> se rapprocher autant que possible des NAS hardware qui sont à quelques dizaines de wats
  • le bruit n’est pas un critère pour moi, le freenas sera à la cave :wink:
  • la chaleur n’est pas non plus un critère, pareil, le boitier sera à la cave
  • CM type uATX, proc de type Atom
  • j’envisage de pouvoir mettre environ 5 disques.

Voilà, ce que j’ai trouvé jusqu’à maintenant sont des alim de mini 100/150W. Pourquoi il n’est pas possible de descendre en dessous dans une config fait maison?
Si vous avez des pistes, je suis intéressé.

Merci!

Je possède un freenas aussi

Edit : J’ai dis des conneries :paf:
Edité le 03/02/2011 à 15:24

Donc tu es devant la même problématique que moi.
Mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi Thecus, Syno arrivent à faire des config MiniATX + Atom + 1Gb RAM avec 40W de conso d’alim et pourquoi en pièce détachée ce ne serait pas possible.
Parce que j’ai quand même calculé que mon fileserver en 300W me coute 21€ d’électricité par moi. Et ça, ça fait chier.

Mes compétences en la matière s’arrêtent là. Moi déja j’ai viré tous les ventilos (alim y compris) sauf celui du proc qui tourne tout doucement, ça grapille quelques Watts.

Après les disques durs avec 5 HDD déjà on fait péter le record de conso sur Freenas ^^

Source : www.papygeek.com…

attention niveau carte mère en atom, je n’en ai jamais trouvé qui gèrent le RAID.
je me suis aussi renseigné pour ce genre de config pour remplacer mon DNS 323.
Si vous avez des modèles de carte mère avec RAId je suis preneur :wink:

J ai une intel D510 avec un atom dual core
1 go de ram
2 dur de 1 to ( 1 de donnée et un de backup)
1 alim corsair cx 400

jvais y rajouter une vraie carte raid et quelques dur d ici un moment :

Salut,

Faut arrêter de délirer, seule la mesure avec appareils de mesures donne des chiffres ! C’est ce que j’ai fait sur mon serveur qui est équipé de 9 disques dur 7200, carte raid, athlon 2x, le wattmètre donne à pleine charge 98W et 80W en repos. Mesures faites sans l’écran et gestion de l’énergie sur les composants désactivée.

++

Et en l’allumant ? :paf:

Non je rigole okok au temps pour moi je ne pensais pas que ça pouvait aller si bas.

Reste que c’est loin de la conso d’un vrai NAS.

mon dns 323 avec 2 samsung ecogreen : 8w en idle 19 en full :neutre:

Normal c’est un NAS :sweet:

Mon nas tourne a 27w a en charge et 18 w en idle …

Vive l’intel atom moi j’dis :wink:

Ben justement, si on se fait un PC Avec CM + Atom, pourquoi on est pas aussi à 28W ??

Ca peut etre du au nombre de ram installée , a la vitesse des ventilos , au nombre de ventilo, a la qualité de l alim , a l’utilisation des disques…

Parce que tu raisonnes sur un nas à 2 baies, mais dans mon cas il faut comparer avec un nas 8 baies et processeur double coeur. Prend un nas à 8 baies genre qnap en [version rack[/url] , le contructeur donne une consommation de 73W avec l’astuce suprême de vanter un nas 16To mais le test est fait avec des disques 500Go… Et en version box la consommation est de 81W (et encore l’astuce d’utiliser des 640Go à la place de 2To). C’est vrai que si tu trouves un nas à 8 baies 2,5" et atom mono core, ça va faire du 50W maxi. Regarde ce [url=http://www.synology.com/fre/products/DS411+/index.php]Synology](http://www.qnap.com/pro_detail_hardware.asp?p_id=153) pour 4 baies il consomme 60W, rajoute 4 disques à 6W et tu te retrouves avec un 8 baies à 84W…
Donc par rapport à un nas 2 baies, c’est vrai que mon truc est plus ressemblant à un fer à repasser, mais en comparant en détail tu serais surpris !

++