Alimentation pour carte graphique AGP

Bonjour à tous,

Je posséde un Shuttle SN41G2 à base de Nforce 2 et je souhaite y intégrer une carte graphique récente agp x8. J’aimerais savoir si mon Alim de 250W va tenir le coup, si il n’y a pas non plus un probléme de voltage entre les cartes graphiques récentes et mon vieux Shuttle et si vous pourriez me conseillez une carte performante.

Je n’ai pas de limite de budget, je suis un joueur occationnel et c’est pour lire de facon fluide mes divx HD… c’est surtout au niveau de l’Alim que je me pose des questions…

Ma config est la suivante : Shuttle SN41G2, Athlon XP 2800+ Barton, 1DD WD SE 16 400Go, 1 barrette de mém 512mo et Graveur DVD pionner.

Merci de votre aide …

Si tu veux lire les HD, faudrait plutot se tourner du coté des HD2400 et HD2600.
L’alimentation va tenir le coup, t’en fait pas :ane:

Tout dépend de la qualité de ton alim.
J’ai une vieille 300W qui tien mieu qu’une récente 450W bas prix…
Le NForce 2 accepte les cartes AGP x8 et j’ai une Nvidia 7600gs sur ce type decarte mêre. Mais avec un Athlon XP à 2,1Ghz, je ne peux lire les videos HD sans sacades (en tous cas celles encodées en AVCHD, et j’avais pourtant poussé tout les overclock possibles :slight_smile: , AGP y compris)

merci de ta reponse Synoel,

moi j’arrive a lire mes fichiers hd dvd rip avec mon chipset Nforce2 intégré, jai juste quelques artifacts sur mon écran…

dis moi, est ce qu’une ATI x 1950 pourrait arranger ces petis defauts et est ce que mon alim est suffissante ?

Je voulais une HD 2600 mais elles sont introuvables en AGP.


Merci DJ Gaby,

Vous connaissez des modeles qui rentrent dans un Shuttle ? Faut que je prenne du low profile ?

Je sais pas pour les problèmes d’affichage. N’ayant que de vieux clous à la maison… mais d’une facon générale plus tu augmente le freq du GPU plus les videos sont regardables.

Pour chez ATI, ou Nvidia, le problème est la prise en compte de l’encodage des videos par le GPU ou non. Je sais que l’avchd n’est pas pris en compte chez l’un ou l’autre alors que le DV1 est pris an compte chez Ati…
au prochain changement de codecs on va se retouver de toutres manière un peux idiots avec nos cartes ne décompressant qu’un seul type de codecs. (et seulement si on à payé le “pure-video” chez Nvidia par ex, et que l’on utilise des progs le gèrant PowerDVD par ex. à 90 euros…)

C’est pour cela qu’un CPU plus puissant est plus conseillé qu’une carte graphique dédié… obsolète au prochain changement de codecs.

le probléme c’est que sur les anciens Shuttle, il est quasi impossible d’overclocker le proc … certaines fonctions sont bloquées…

tu me conseillerais quoi comme CG ?

A un certain moment, le CPU bride tellement le GPU que ce n’est plus la peine de continuer avec un ancient processeur.
Je dirais : à toi de voir ce que tu manipule le plus en terme de codecs, et vois si les cartes donne une acceleration matériel pour les dits codecs.

Sinon, les forums regorgent de conseils pour tel ou tel application (montage, etc). Mais pour le montage, un double coeur avec une carte en pci-xpress de dernière génération semble le minimum pour faire du montage en HD.

A toi de voir par rapport à tes besoins. Moi j’y ai renoncé (asus N8 delux, 2Go RAM en DDR400, CPU@2,1Ghz, Nvidia 7600GS AGPx8) car ma config est très largement en dessous du minimum (framerate de 12 images par sec au grand max).

:frowning:

Je pense qu’une HD 2600 Pro conviendrait au mieux pour la lecture des flux HD www.ldlc.com…
www.clubic.com…
Après, le Barton risque d’être le maillon faible de la chaîne…

oui … j’avais pensé a ce modele aussi … est ce qu’une ATI 1950 passerait au niveau de l’alim ??

Les alims Shuttle sont de très bonne facture et ne se comparent pas avec des blocs classiques de puissance équivalente.
Sur ce lien, la personne teste avec une 200W (plus Prescott @ 3,65 GHz donc gros consommateur) et ça passe ejoneclicks.com…
Je ne sais pas pour l’encombrement donc à vérifier.
Edité le 25/10/2007 à 13:23

Bonjour,
je ne pense pas qu’une ATI X1950 soit envisageable dans ton cas pour deux raison :

  • alim 250W même de qualité ne suffira pas avec ce type de carte (il conseille du 30A sur le 12V --> 360W)
  • la taille de la carte va poser problème dans un Shuttle : lorsque j’ai remplacé ma Radeon 9500 Pro par une X1950 Pro dans un boitier ATX, il a fallut que je déplace un DD car la carte est nettement plus longue et épaisse (j’ai le modèle PowerColor avec le refroidissement AC plutôt volumineux !).

Je pense effectivement que dans ton cas la meilleur option est la HD 2600 Pro AGP cité précédemment par chafoin.

merci pour ces precieuses info … je consulte ejoneclicks.com mais je ne suis pas assez calé pour bidouiller mon vieux shuttle … je

crois en effet que je vais m’orienter vers une HD 2600 …

Merci de votre aide :slight_smile: