Alimentation PC sort 10.9 V au lieu de 12

Bonjour,

Mon ordinateur fixe ne demarre plus. Lors que j’appuie sur le bouton POWER, le ventilateur du processeur tourne 2 secondes puis s’arrete.

J’ai commencé par tester l’ailimentation en l’isolant et en faisant la technique de shint avec le trombone entre les PIN 14 et 17.
L’alimentation fonctionne et surtout son ventilateur tourne normalement et sans interruption.
Cependant, lorsque je verifie la tension de toute les sorties, toutes semblent correctes et proches des valeurs theoriques, sauf celle du PIN 12 qui est censée être à 12V et que je mesure à 10.96 V.

Pensez-vous que mon alimentation est à changer ?

Merci d’avance. Si je trouve par moi même entre temps de mon coté, je vous tiens au courant.

image

:wave:

La norme ATX tolère un delta ±0,6V sur le +12V donc oui l’alimentation est à changer.

C’est quoi ta config et alim fautif ?

Salut Kyosho,

Merci pour ta réponse. Je vais voir pour changer l’alimentation mais va trouver quelque chose de la même categorie car maintenant alimentations sont peut être differentes en type de prise de sortie non ?

Voici la config complète du PC entier. C’est mon ancien ordi de jeu, je le repare pour le filer aux beau parents (usage bureautique) :
Alimentation : Coler Master GX 550W Bronze
Carte mère : Asus P8H61-M LX
Carte graphique : Asus GTX 560
Processeur : Intel Core i5 2500 3.30 Ghz

Aucun doute, si même à vide tu as moins de 11V sur le 12V, ton alim a rendu l’âme.

Non, pas de souci, toutes les prises qui sont disponibles sur ton alim sont toujours présentes sur les alims d’aujourd’hui, il n’y a pas de disparition (sauf éventuellement la prise d’alim disquette, parfois aussi utilisée pour d’autres choses, mais si tu en as besoin tu trouveras très facilement un adaptateur).

Une bonne alim 500-550W d’aujourd’hui te conviendra parfaitement (perso je te conseillerai Seasonic ou FSP comme marque).

Et si le nouvel usage de la machine est uniquement bureautique, tu peux même prendre une alim 300W et dégager la carte graphique : le circuit graphique intégré au CPU est largement suffisant pour cet usage. À voir selon la connectique disponible sur l’écran que tu as prévu, parce que ta carte mère ne sort que du VGA (à moins que tu ais la LX2, qui a aussi du DVI, et sur laquelle on peut donc aussi connecter du HDMI via un adaptateur DVI-HDMI).

Salut Matt,

Ça marche, bah je vais voir pour changer l’alim alors. J’hesites tout de même à garder la carte graphique dedans et prendre une alim 550 W, je me dit que au cas où ils souhaitent faire quelque chose d’un peu plus pousser, la carte graphique pourra peut être prendre le relais non ? Puis honnetement, si je la sort de l’ordi je sais pas ce que je vais en faire mdr.

Je regarde pour prendre une alim et vous tiens au courant du resultat.

A toute

M’étonne pas, les modèles des GX c’était de la daube.

Oui, c’était juste une suggestion, dès fois que tu aurais un autre usage de la carte graphique ou que tu veuilles économiser un peu sur l’alim (pas des masses celà-dit, doit pas y avoir de gros écart de prix), mais c’est pas du tout une obligation :slight_smile:

Re bonjour tout le monde,

Après changement de l’alimentation et en rebranchant correctement l’alimentation du processeur sur la CM, j’obtiens le (nouveau) même résultat qu’avec l’ancienne alimentation :
Le pc démarre, le ventilo de l’alimentation et du processeur tourne, mais pas de bip CM (je sais pas si c’est normal) et lorsque je branche un écran à la prise VGA de la CM, aucun résultat, rien ne s’affiche… Écran noir…

Avez vous une idée ?
Pensez vous que cela ne venais finalement pas de l’alimentation et que je dois la renvoyer ?

J’ai déjà essayé de débrancher la pile de la CM et aussi de debrancher, rebrancher la barrette de RAM au cas où.

J’attends votre retour les connaisseurs :v:

Merci d’avance.

Bon du coup y a pas que l’alimentation qui avait un souci :frowning:

Pas de bip du tout, ça peut être la carte mère ou le CPU, plus rarement la RAM (de mémoire y a des bips pour les problème de RAM) ou… une absence de haut-parleur/buzzer (il n’y en a pas d’intégré à la carte mère, il faut en connecter un sur le connecteur « SPEAKER » sur le bord inférieur de la carte, vers le droite) qui empêche d’avoir la séquence de bips signalant un problème.

Pour l’alim, mieux vaut la garder pour l’instant, si jamais tu règles le problème, tu en auras besoin (même si ça peut peut-être remarcher avec l’autre alim, 10.9V c’est vraiment pas terrible, elle ne tiendra sans doute plus très longtemps…). Si tu ne trouves pas de solution, renvoie l’alim.

Salut Matt,

Du coup, pour pouvoir avancer, il faudrait que j’achète un petit speaker à brancher sur la carte mère c’est ça ? Ou est ce que tu parles d’un speaker lambda que je peux brancher sur la prise Jack verte ?

Hum ok ça marche, oui je la garde pour l’instant, de toute façon je crois que j’ai 15 jours.

A toute.

Oui, c’est un petit spécifique pour carte mère, comme ça par exemple : https://www.amazon.fr/sourcingmap®-broches-ordinateur-principal-Ronfleur/dp/B017LB6CJS/

Le connecteur est en bas à droite de la carte mère, juste à côté des connecteurs pour les boutons power/reset et les led.

Comme ça avec un peu de chances ta carte mère émettra un code de défaut, et on pourra en savoir plus sur la raison du non démarrage.

Re Matt,

Ah si ce petit speaker il y en a un et il est bien branché sur la carte mère mais aucun son ne sort au demarrage !

Diagnostic ? :stuck_out_tongue:

A toute.

Je tiens à te remercier de toute l’aide que tu m’apportes.

Alors si la carte mère ne bipe même pas, pour moi ça peut être la carte mère elle même, ou le CPU, avec quand même une très forte tendance vers la carte mère, d’abord parce que c’est le plus probable, ensuite parce que pour les problèmes CPU, il peut éventuellement y avoir des bips quand même.

Je commencerai par un reset de la carte mère (couper l’alimentation puis jumper « clear CMOS » pendant une minute puis remettre l’alimentation) pour voir si ça aide.

Et également essayer un démarrage avec un minimum d’éléments, donc en enlevant toutes les cartes filles et périphériques SATA, voire ne garder qu’une barrette de RAM s’il y en a plusieurs (bon sans la carte graphique, si ton écran n’est pas VGA tu ne verra pas si ça boot… mais tu devrais au moins entendre si ça continue à ne faire aucun bip).

Ça marche bah je vais essayer de jumper clear CMOS.

Oui c’est ce que j’essaye depuis le début j’ai juste la carte mère le proc et la ram de branché en général mais rien ne marche. Parfois je branche débranche le disque dur HDD ( d’ailleurs lui il démarre bien aussi on l’entend).

Bon je vais essayer de brancher débrancher le CMOS. Mais bon je commence à perdre espoir en mon dépannage car si j’investis dans la carte mère et que c’est le proc ou vis versa et que je dois payer les deux, au final, j’aurai refait un ordinateur complet…

Edit : je viens de démarrer l’ordinateur avec le ventilateur du CPU décroché de la carte mère pour voir si le processeur chauffe, et celui ci chauffe bien. Cela veut il dire qu’il est fonctionnel ?

Edit 2 : je viens de clear CMOS et rien n’y fais, toujours pas de bip et pas d information qui arrive du VGA de la CM…

Re bonjour à tous.

J’ai trouvé et resolu le problème ! Pour votre information, c’etait le socket du CPU (sur la carte mère) qui avait des petits picots tordus et que se touchaient entre eux !
J’ai reussi à tous les redresser avec une lame de couteau super fine et surtout avec beaucoup de minutie !

Je vais garder la petite alimentation que j’ai acheté (400 W car finalement en verifiant la GTX 560 ne consomme pas tant que ça). Mais vu que celle-ci n’a pas de prise PCIE 12 PIN (que requiert la GTX 560) mais seulement 6 + 2, mon coeur balance entre laisser la config sans la carte graphique (plus silencieux et moins consommatrice) mais laisser mon alimentation tourner avec un mauvais rendement, ou alors acheter un petit adapteur 6 PIN vers 12 PIN.

Merci encore beaucoup à vous tous et surtout à Matt qui m’a beaucoup accompagné.

Bien joué, et content pour toi :slight_smile:

Les pins du socket CPU, c’est vraiment pas le truc que j’aurais pensé à vérifier :astonished:

J’utilise plutôt un critérium pour redresser les pins, c’est plus pratique je trouve…