Alimentation pc en cause?

Bonjour

Hier j’ai voulu tester un jeu MMO en accès anticipé sur Steam: Unturned
Des la page principale du jeu, j’ai entendu du bruit dans la tour, j’ai écouté et cela venait de mon alim (je pense du ventilo)
J’ai lancé d’autres jeux qui demande plus de ressources comme Skyrim ou Pillars of Eternity.
Il n’y a que quand j’ai lancé Dragon Age que j’ai entendu un bruit vraiment beaucoup moins fort qui venait de l’alim

Dois je penser à changer mon alim?
J’ai une Be Quiet ! Alimentation Pure Power L8-630W CM 80PLUS Bronze

Quand j’ai posé la main dessus la température était normale

Salut.

Quel genre de bruit as-tu entendu ?
Tu es sûr que cela venait de l’alim et non de la carte graphique ?

Ce n’était pas un grésillement mais un bruit de ventilateur je pense

J’ai collé mon oreille sur les deux et ça vient bien de l’alim


J'ai pensé au départ que le jeu n'étant pas encore fini mais en test était trop gourmand et que ca venait de là

Il est vrai que j’ai peu joué depuis que j’ai mis un pilier à ma CG pour éviter qu’elle penche encore plus

[spoiler]http://img15.hostingpics.net/pics/91725120150702150759.jpg[/spoiler]

Il faut dire que je joue avec un casque la plupart du temps aussi ^^

J’ai retest Unturned et dès la page d’affichage le bruit revient aussi fort qu’avant quand je lançais le même jeu.
Maintenant je pense que ça vient de la CG

Je me demande si ce n’est pas les vibrations de la CG vu qu’elle est tenu dans un coin mais je en sens quasi rien au pied du pilier où il est fixé

Les T° du pc m’ont l’air normale (en jeu)
Environ 50°C pour l’i7, 58°C pour la CG
Edité le 13/10/2015 à 01:12

Honnêtement, une alim qui s’emballe au lancement d’un jeu, c’est rare. Il faudrait que cette dernière soit sous dimensionné par rapport à ta config, ce qui n’est pas le cas. Et les alims Bequiet sont réputées silencieuse.

Le ventirad, je ne pense pas vu que tu as un noctua.

Reste donc que la CG.

Et il est bien possible que les vibrations parcourt ton pilier pour ce répercuter dans tout le boitier. Il arrive que certains jeux soit mal optimiser dans le menu et voit la CG s’affoler alors qu’il n’y a que très peu de choses à afficher.

Comme le jeu est en accès anticipé oui il doit être mal optimisé et le bruit n’arrivé que quand je démarre le jeu et vient bien de la CG. J’ai refait un test aujourd’hui.

Le bruit que j’entends quand je lance par exemple Dragon age est surement une vibration mais je ne pense pas que c’est causé par le pilier.
J’ai fait changé mes deux ventilos de boitier par des Bitfenix légèrement plus épais et effectivement d’un coté il touche le cadre du ventilo (alors que de l’autre coté il y a de la marge ca je ne comprends pas).
Pas loin de la où il touche il y a le DD dans lequel sont installé les jeux et donc qui vibre plus quand on l’utilise
Je pense que ca vient de là, il faudrait que je trouve une autre option pour le rack de DD

Merci de ton aide pitou-01 :wink:

:jap:

C’est pas du coil whine par hasard ?

Très bonne question, le Coil Whine n’est pas rare et est perturbant et désagréable.

Le premier problème vient bien du jeu qui est mal foutu car le bruit est diffèrent pour le deuxième problème qui est de la vibration de mon DD où sont installé les jeux et donc la cage de DD touche d’un coté
Donc quand on l’utilise en jeu le DD vibre encore plus

Le coil whine agit en permanence ou peut être occasionnel? et ça peut venir de plusieurs choses aussi

Si il y a un expert proche de Dunkerque, je veux bien le faire entrer chez moi pour regarder :jap:

Le coil whine intervient quand la carte est très sollicitée, j’ai ce problème sur ma HD7950 quand je l’overclock, mais le soucis existe aussi sur certaine CG @stock. Essaye de trouver un moyen de retirer les DD de l’équation (en les calant, bref, trouve l’origine de la vibration et élimine la), ensuite tu auras déjà une idée plus précise de l’origine des nuisances que tu rencontres.

Pour le coil whine, c’est pas toujours la carte graphique qui en est responsable. Certes c’est l’étage d’alim qui “siffle” suivant la charge mais ça peut aussi être du a l’alim.

J’avais du coil whine avec ma gtx 680, gtx 770 et meme la gtx 980 avec une alim ocz (qui datait). J’ai remplacé l’alim par un bloc Seasonic et depuis la gtx 980 est redevenue silencieuse.