Bon et bien je crois que mon alimentation a claqué… je rentre lundi soir, par réflexe j’appuie sur power, et là j’ai pas le juuhhhhhhchhh habituel du lancement de mon bébé…
Raaa mozerfonc ! Après coupure / relance de l’alim, je note un léger sifflement, et aussi que mon clavier G15 “clignote” (il est rétro éclairé comme vous le savez probablement).
j’ai donc démonté le tout, viré la poussière, vérifié les branchements… et pas mieux.
La machine a pas été touchée du weekend pourtant.
Bref, par quoi la remplacer ? A noter que j’aimerais bien changer mon ordinateur 7800 GT + 4200 x == fatigue un peu pour jouer) donc je m’oriente vers une config type ‘haut de gamme’ made in clubic.
Néanmoins j’aimerais avoir vos avis, ayant noté que les configs prévues par clubic sont souvent sujettes à caution ^^
Dans l’immédiat, et en prévision de ce futur changement, je prends quoi comme alimentation. Un truc stable et robuste, pas besoin que ca balance 1000 WATTS hein (d’ailleurs moins ca balance mieux je me porte perso :D) ^^
Ca dépend ton budget ou ce que tu es prêt à mettre pour une alim.
Une bonne p’tite Corsair HX-620, stable, robuste, et ca devrait le faire avec une future config (à moins qut u nous face du Quad-SLI ou une annerie du genre, là ca fera peut-être un peu juste :paf:
Edité le 16/07/2008 à 12:02
en générale une bonne alim de 450 watts de marque genre Corsair ( VX450 par exemple peut faire tourner la majorité des configs)
mnt pour voir loin et avoir de la marge une bonne 500watts suffit. ( genre HX520 ( modulaire ) ou VX550.
cas extreme si tu veux faire du multi GPU et de gros o/c a la limite tu peux prendre une 600w ( HX620 )
tout depend de la config que tu compte acheter a l’avenir enfaite
quad core, crossfire ATI semblent à la mode et des systèmes robustes, c’est ma base de départ pour une nouvelle config je dirais (à vous de me dire éventuellement) ^^
quadcore + crossfire de HD4870, ca passe sans problème.( Et ca doit bien dépoter aussi :ane:)
Pour te donner un ordre d’idée:
E8400 @4GHz 1.35v
4GIG DDR2 G.Skill 8500 (8gig some times)
X48-DS4
2x WD640GIG HDDs
2x Sapphire 4870’s
Ca passe sans problème sur 620W de chez Coolmaster. Alors sur une Corsair… de la rigolade
(je pense pas qu’un Quadcores consomme énormément plus qu’un 8400 boosté aux hormones)
Edité le 16/07/2008 à 12:25
Pour un CrossFire de HD4850 une Corsair VX550 suffit normalement, mais la HX620 est modulaire (et avec une puissance pareille tu es tranquille pour un moment :D)
[quote="spareribsman"]
une seasonic m12-600Watt à un rendement de 88%, la corsair de 80%. A toi de voir après.
[/quote]
Corsair annonce plus de 86% de rendement avec une charge à 50% ;) (ce qui sera son cas je pense)
http://www.corsair.com/_images/charts/hx620w_efficiency.jpg
Edité le 16/07/2008 à 17:21
Il y a 3 gammes chez Corsair: VX, TX et HX
VX c’est disons l’entrée de gamme (puissances moyennes)
TX c’est le haut de gamme (fortes puissances)
HX c’est la gamme modulaire.
ensuite la valeur indique la puissance.
D’après Clubic un bon PC de gamer avec un CrossFire de HD4850 ne consomme pas plus de 300W, donc la VX450 suffirait, mais elle ne possède qu’un connecteur PCIe or il en faut 2 donc une VX550.
La TX650 n’a franchement aucune utilité car aucun PC actuel et à venir ne consomme une telle puissance électrique. Après l’intérêt des modèles TX c’est leur connectique, encore plus riche que celle des gammes VX.
Plus d’infos chez Corsair: http://www.corsair.com/products/vx.aspx http://www.corsair.com/products/hx.aspx http://www.corsair.com/products/tx.aspx
Sinon concernant GrosBill: :na:
Edité le 16/07/2008 à 17:56
Parce qu’elle est modulaire, et ça ils le font payer assez cher en général (en plus elle possède une connectique encore plus fournie)
Edité le 16/07/2008 à 18:19
C’est logique, et je dois dire que le coup des cables modulables, je comprends même pas que ca ne soit pas standard depuis longtemps, ca m’a toujours semblé débile d’avoir 60 câbles useless qui trainent…
Bon je rentre à la maison et je commande la bestiolle
Je lui proposais pas une config. C’était juste pour illustrer qu’une config du style qu’il envisage tourne sans problème sur la Corsair HX620 qu’on lui proposait
La Corsair est… une Seasonic M12. Du moins basé sur la M12 à laquelle des adapations et raffinements en plusque Corsair rajoute au cahier des charge du fabricant :neutre:
+1… C’est tellement plus propre et tellement mieux pour la bone circulation de l’air dans la tour de pas avoir 36’000 cables qui servent à que dalle :neutre: