Alimentation griller risque et verfication des composant de l'unité central

Bonjour à tous !

Voila, la semaine dernière je commande des pièces pour me remonter totalement un nouveau PC. Le vendeur m’appelle jeudi pour que j’aille installer windows avec lui histoire d’être sur que tout fonctionne avant de payer le PC, et la premier problème le PC reboot tout seul lorsque les pilote vidéo sont installer et que l’on commence a manipuler la souris. Après plus d’une journée de recherche et une fausse piste sur les pilotes vidéo, il découvre que en fait c’est l’alimentation qui fait des sienne. n’ayant pas de 750 watt en stock il me prête un 480 watts pour un PC évaluer à 500 watts en tenant compte que les constructeur surévalue généralement 5%, et me propose d’expédier la 750 watts directement chez moi car il part en vacance, et puis de tout façon dans le pire des cas me dit que si l’alimentation a un problème le PC s’arrêtera par sécurité.

Je rentre chez moi transfert 200 gigaoctet de mon ancien DD navigue sur internet, écoute la musique, regarde des vidéo, aucun problème tout fonctionne bien la température est stable et raisonnable. Tout va bien.

Le lendemain decidé a voir ce que ma nouvelle carte graphique a dans le ventre, je lance Demigod et mets tout les paramétré a fond. je suis ébahie c’est beau pas de ralentissement tout marche nickel.et là au bout de 5-10 min d’un coup d 'un seul gros bruit d’explosion un éclair,plus rien à l’écran.je vérifie les enceinte et l’écran d un coup d’œil pour savoir si c’est le PC ou le disjoncteur,les voyants sont allumés,une odeur de bruler me monte au nez, je comprend que l’alimentation vient de rendre l’âme, je prend mes précaution pour pas prendre de décharge, je vérifie qu’il n’y ai pas de départ d’incendie.je démonte l’alimentation,effectivement c’est elle qui sens,en plus des résidus sont sur la grille de son ventilateur.il n’y pas de doute.

Je vérifie du coup le reste des composant,carte graphique, processeur, carte mère, DD, pas de residues apparent ni d’odeur suspect.

Alors voila,du coup j’aurais voulu savoir qu’elle risque il y avait pour les reste de la tour apres un telle accident, et surtout si’il y a moyen simple pour verifier le reste des composant sans alimentation.

Merci d’avance,

Voici, ma configuration:
Carte mère Asus P6T SE
Processeur octocore i7
Carte graphique Asus Ati 4870 HD
DD 1To Maxtor
Lecteur Blue Ray
2Go DDR 3
Alimentation Acomax 480w (en attendant la livraison de la 750w)
Windows XP
Edité le 15/06/2009 à 13:55

slt,

Dans 90% des cas, l’alimentation crame sans abimer le reste de tes composants …

J’ai moi-même grillé l’alimentation quleques mois apres acheter la config sans aucun dommage …

sans alimentation tu peux rien tester de sure sur ta config … a part visuellement, il faut attendre ta nouvelle alim … pour savoir

Oui enfin pour les nonames c’est plutôt une chance sur deux de cramer un truc :paf:

En même temps acheté une bonne configue et avoir une alim à la c** …fallait s’y attendre.
Tu peux déjà testé ton DD, GPU et peut être DDR chez un ami :neutre:

J’espère pour toi que tu n’auras rien grillé et que tout marchera correctement :jap:
Edité le 15/06/2009 à 16:08

Sacré vendeur!! Il est lamentable…l’alim 750W que tu va recevoir c’est une alim de marque j’espère! Sinon ton proco octocoeur ^^ c’est ni plus ni moins un core i7 920 c’est ca ?
Edité le 15/06/2009 à 16:25

oui mon processeur est i7 920, il me semblé que c’était un quadcoeur mais après vérification il y en a huit…

c’est vrai que je me tâte pour quand même acheter une corsaire 750

Core i7 920 => 4 coeurs réels dit physiques + 4 coeurs simulés dit logiques (graçe à l’HT) En faite chaque coeur en simule un autre :wink:

Pour ta RAM aussi c’est curieux que tu n’est pas 3 gb! :yeux2: Car la plate forme i7 gère le triple cannal… C’est le vendeur qui ta conseillé tout ça ?

La Carte mère la p6t SE c’est pas mal mais bon la p6t aurait était mieux :slight_smile:
Edité le 15/06/2009 à 16:48

Ok e i7 920 est belle et bien un quad coeur du coup.

par contre pour la p6t et p6t se les difference sont le SE supporte plus de memoire mais n’a que 6 port SATA contre 8 pour la p6t.

Sur matériel.net le support de la mémoire est le même. J’aime pas trop les versions SE :oui: après c’est un choix.

Concernant la Ram essai de voir si tu pas rajouter 1 gb ddr3 en plus car le i7 gère la mémoire en tripe cannal. Avec 2 gb tes perfs seront un peut bridées! A moins qu’on ait réussi à te trouver 3 barrettes de 667mo pour arriver à 2gb lol :icon_biggrin:

Et en ce qui concerne ton alim tu attend tourjours ta 750W ?

OK je vais voir pour la barrette en plus, mais que dans 3 semaines, parce que entre les vacances de mon vendeur et du coup la commande de la corsaire, c’est a peut prêt ce qu’il faudra.

parce que du coup je préfère attendre un bonne alim…

Déjà il te faut 3 Giga de mémoire ensuite il te faut une alim au moins de 550 Watts. (Au dessus sa servira à rien sauf si un jour tu veut faire un Crossfire :neutre: )

Après, Demande une alim de très bonne qualité (Corsair, OCZ, Fortron, Seasonic, Antec, Cooler Master, Zalman,…)
Evite les (LC power, Heden, Fusion, Mad X, Bestec, Advance,… et j’en passe) :smiley:

Mais il faudrait que tu test ton matos car il ont peut être pris un coup surtout d’une alim no-name (qui possède aucune protection et qui marque de faux watts et des 80+ a la noix…)

Moi je lui aurais pété la gueule a ton vendeur parce qu’il savait que ça allé tout sauter

Oui moi même carrément car la c’est un c***** et en plus il ta peut être foutu en l’air ton PC :frown:

Voilà je viens vous annoncer que mon vendeur est rentré de vacance et que j’ai pu avoir une discussion avec lui.

Assumant totalement la faute, il a décidé de commander une nouvelle alimentation a ses frais, pour info c’est une Antec TruePower New 750W.

Donc bien qu’il y ai eu quelque désagrément,tout s’arrange dans le calme et la bonne humeur, sans souci.

Il ne me reste plus qu’a patienter quelques jours le temps qu’il la reçoive et qu’il vérifie la stabilité et l’état des autres composants.

tu as rien compris et ton vendeur non plus

une antec même si elle fait 1000 w restera toujours une antec

et comme tu est du genre a tirer sur l’élastique (tout au max) je te souhaite du plaisir
Edité le 30/06/2009 à 19:34

J’avoue avoir relu brièvement et je ne comprend pas non plus ta remarque alain77310.

D’autant plus que la TruePower New 750 W a obtenu un Puissance-PC d’argent. Le seul gros défaut qu’elle aurait serait un tendance à être bruyante au dela d’une charge de 600 W, mais Vicine ne sera pas concerné.

regarder les compatatifs certe antec c’est moyen mais ça marche dans la pluspart des cas mais quand tu monte une config haut de gamme pour avoir la plus belle, la plus grosse on commence par soigner l’alim

Antec c’est pas moyen, c’est globalement très bien.

Ou est le problème ?

Tu te moques du monde ou quoi?

Antec même dans le moyen de gamme c’est du très bon, quand tu vois une Earthwatts 380Watts qui a un rendement de plus de 80% et qui est capable de tenir 450Watts sans sourciller c’est là qu’on comprend que c’est très loin d’être du noname, contrairement à ce que tu sembles prétendre.

Dernière chose, la plupart des blocs Antec actuels sont fabriqués par Seasonic, alors, peut être que Seasonic aussi c’est du Noname? :sarcastic:

non j’avoue que j’ai pas non plus compris al remarque de alain77310.

J’avoue être très content de la finalité du problème, le vendeur a fait une erreur il a assumé. je m’en sort avec une excellente alimentation pour le même pris qu’une noname.

Bien sur elle devient terriblement bruyante au delà 690 w mais elle +12 V extrêmement stable.

C’est sûr la TruePower New 750W n’est pas une Rolls, mais elle en est plus prêt que d’une panda…