J’ai un assez vieux PC (AMD Duron 1200) dont je pense l’alim vient de griller : plus aucun signe de vie après un gros “boum” et un éclair dans l’alim !).
Comme j’y connais pas grd chose j’ai voulu vérifier que c’étais bien ça le pb et j’ai récup une alim d’un encore plus vieux PC (AMD 200 MHz !!) que j’ai mis à la place.
Ca ne marche pas mieux : si : le ventilo du Processeur fait un tour, donc il y a une petite réaction…
La question que je me pose est en fait la suivante : est ce que l’alim d’un vieux PC de 200 Mhz (de 9 ans !) de est la même que celle d’un AMD 1200 MHz.
Les deux sont au format ATX, il y a une différence de puissance mais ça ne devrait pas poser de pb.
Si vous avez une réponse merci, ça m’évitera d’acheter une alim neuve alors que le pb ne vient peut être pas de là !!
Merci bcp !!
du moment que ton alim est au format ATX ca marchera mais sache que ton alim d’un vieux pc sera pas assez puissante pour faire tourner une config plus recente comme un amd 1.2ghz…
logiquement, si les 2 alims sont compatible ATX et que les connecteur Carte Mère rentrent correctement, y’a pas de raison que ca fonctionne pas et pis 200W sur un Duron 1200, c’est insuffisant, ta config sera instable mais ca ne doit pas empecher de booter. :neutre:
L’alim de mon AMD Duron est de 350 Watt
L’alim de mon vieux 200 MHz est de 200 Watt.
Mais je pensais que cela limitait seulement le nombre de périph que je pouvais mettre dessus (d’ailleurs il y a moins de sorties sur l’nacienne que sur la nouvelle).
La puissance de l’alim doit donc être la même ? Il a a d’autre paramètre qui intervienne (ampérage, voltage…) ou c’est standart et toujours les même depuis 10 ans ?
AMD 200 Mhz
Carte vidéo Matrox + 3D fx 2 (WOW !)
32 Mo Ram
DD 3.2 Go (on ne rit pas !)
avec lecteur CD et disquette…
L’autre PC :
AMM Duron 1200
512 Ram
DD 40 Go
Carte Video Nvidia 64 Mo
Lecteur CD
Graveur CD…
Comme je l’indiqué, avec l’alim qui je pense a griller il ne se passe strcitement rien.
Avec l’ancienne alim c guère mieux, mais qd je coupe le contact le ventilo du processeur fat un tour sur lui même…
Donc peut être qu’effectivement c pas assez puissant…
Mon seul pb c que je veut bien racheter une alim plus récente mais j’aimerais être sur que ça marche…
Merci de votre aide en tout cas !
La config vous aide ?
1 - Non je n’ai personne sous la main qui peut me preter ça
2 - Qu’entend tu par y’a plus de config ? (comment je peux vérifier si y’avait un coupe circuit ?)
Et en ce qui concerne les compatibité des alims de y’a 2-3 ans et 9 ans ?
C’est toujours les même ou y’a des caractéristiques différentes (voltage, améparage, puissance…) qui fait que ça peux ne pas marcher ?
Les vieilles alim sont des AT et non pas des ATX A l’époque de ton Duron, les ATX existaient déjà (j’ai eu un Duron 1.1GHz dès 2000 avec une alim ATX). Toutes les alims seront compatibles avec ton matériel, après tu choisis la marque que tu veux
Les Fortron Green Power en 400X sont très réputées
Je confirme que mon ancienne alim (achetée en 97) est bien une ATX, qd je l’ai achetée c’était tout nouveau mais j’avais fait ce choix pour plus d’évolutivité.
Tu me confirme donc que toutes les alims (celle de de 97 et celle de 2003) sont parfaitement compatibles ? Si ça ne marche pas avec la vieille alim c’est qu’il y a autre chose de grillé ?
c’est compatible du moment que c’est ATX mais compatible ca ne veut pas dire que ca marche a coup sûr, ta 200W est faiblarde pour ta config actuelle, les ampérages peuvent etre (et sont généralements) différents en fonction de la qualité/puissance des alims :jap:
Donc ta 200W est compatible mais pas assez puissante pour faire tourner ta config a mon avis, une chtite fortron green power 400W et ca devrait repartir si rien d’autre n’a été touché par le grillage d’alim
si ton alim étais une ATX tu peux en acheter une autre, y a pas de problème.Sachant que si tu change ton PC dans pas longtemps, prend une hyper 480 ou une Fortron 400W sinon je ne vois pas l’intérêt de mettre aussi cher dans une alim pour une config de ce genre.
Ouai c’est vrai, pour un T-bird 1200 il faut au moins une 300w!!
Si tu choppes une Heden 480w-Max à 14 euros ça irat largement… par contre si t’as des sous, investit dans une Seasonic 600