Alimentation fondue - panne d'alim

Salut à tous,

Alors voilà l’histoire,

En utilisant des composants de récupération je me suis assemblé un petit PC sans prétention, pour usage courant : bureautique, internet, stockage de musique et photos. C’est une configuration qui date un peu :
Carte mère M7NCD Ultra de chez Biostar (NForce2) + Athlon XP2400 (2GHZ) qui me restait dans un tiroir + 512MO de DDR PC3200 cas2,5 + carte graphique Radeon 9600pro 256MO (bien suffisant pour moi car je ne suis pas joueur), le HD est un 45GO, également suffisant pour ce que je veux en faire. Les périphériques sont une carte USB2, un lecteur DVD et un graveur. Le son et le réseau sont intégrés à la CM.
Et l’alimentation dans tout ça ? Ben voilà, j’avais une 300W Morex sous la main et je l’ai donc montée présumant que ça irait…

Le PC a démarré au quart de tour ; j’entre dans le setup, je règle l’heure, la date, la séquence de boot, le fsb du proco et le coef multiplicateur, puis je redémarre sur le cd pour installation de Windows XP. Tout avançait normalement, j’arrivait à la partition du HD quand tout à coup, plus rien, écran noir et plus aucun ventilo qui tourne. Malédiction ! :frowning: mon UC venait de s’éteindre sans prévenir, sans le moindre bip et plus moyen de re-démarrer le PC. Là, j’ai remarqué que l’alimentation était chaude (trop il me semble)… :pfff:
Plus tard, j’ai démonté cette alim et j’ai constaté que le fusible n’avait pas fondu. (enfoiré de fusible !) Par contre, l’un des 2 gros condensateurs (470 microfarads/200 volts) est déformé par la chaleur, disont même fondu.

Alors bien sûr je vais la changer mon alim, c’est pas un drame et là évidemment, je prendrai un modèle costaud.
Seulement je n’aimerai pas qu’elle grille aussi ma nouvelle alim, car la question que je me pose c’est :
“Elle a fondu car elle était trop faible ou à cause d’un autre problème ?” (court-circuit sur la CM ou autre vacherie)
Pour poser la question autrement ;Une alim 300W qui rend l’âme avec ma config, c’est vraisemblable ou ça aurait du suffire ?
Quelle puissance devrait convenir pour mon PC ?

Merci aux connaisseurs qui pourraient me répondre ?

Bye-bye. A la prochaine.

fortron 400w blue storm :wink:

Matos ancien, alim probablement vieille aussi même si un condo qui lâche, ça peut arriver sur une récente.
Ce modèle suffit amplement http://www.clubic.com/shopping-86127-0-hiper-hpu-3s350.html

Peut-être que le ventilo de ton alime ne tournait pas pendant sa mise en marche (ohhhh silence !). Mauvaise qualité des condos de ton bloc, en principe pour ta config, une 300-350W suffit. J’ai eu le même problème pas plus tard qu’il y a 3 jours, sur une Enermax 300W, je l’ai remplacé et c’est reparti !

Salut et merci à tous de vos réponses immédiates.

Comme mon PC tournait quand le problème est arrivé, je présume que la CM et les autres composants sont OK.
Je vais donc commander une nouvelle alim (+ grosse, 400W au moins) et on verra la suite. Je vous ferai savoir ce que ça donne.
J’ai plus qu’à espérer…

Bye bye et encore merci. :hello:

Jean

Prends la Fortron Green Power 400W si tu la trouves.
Nickel à tout point de vue :super:

Alors j’ai pris l’Hiper HPU 4S350, avec ventilateur 120. Ca marche bien, on verra avec le temps…
C’est un choix d’économie, mais cette marque semble réputée et en plus l’alim est auto-protégée et anti-surcharge, alors c’est rassurant.
Apparemment elle fait pas de bruit, mais comme mes autres ventilos sont bruyants et qu’en plus j’ai un boitier bas de gamme, j’en ai quand même plein les oreilles…