Alimentation et HD3870 : instabilités ?

Bonjour à tous,

Je viens à vous avec une autre question afin d’avoir vos avis éclairés sur le sujet.

je suis possesseur d’une Earthwatts 500W livrée avec le boitier Antec Sonata III. En lisant un autre post, j’ai pu lire qu’on disait plutôt du mal de cette alimentation…

Je possède une HD3870 de marque Connect3D- je me demande au passage si cette parque est considérée comme du générique -

La carte graphique est correctement branchée (en courant) sur une asus P5E et tourne avec un C2D E8400. (+ une carte son, un lecteur optique, et deux DD en connectés en SATA).

Un phénomène se passe - j’imagine pour les jeux consommant beaucoup de “GPU” et forçant l’alimentation à délivrer plus de puissance à ce moment - par exemple, Crysis ou Stalker en détails élevés, l’écran devient brouillé et s’éteint périodiquement (trames blanches et noires à l’écran ou totalement anarchiques); puis revient normal au bout d’un moment… et recommence encore.

Sur des jeux moins gourmands, aucun problème n’est à constater.

Mon boitier est, je pense, correctement ventilé (flux d’air d’avant vers l’arrière), l’air à l’intérieur du boitier est assez frais et les températures du processeur et de la CM sont très correct après un reboot après une session de jeu.

Ma question : celà viendrait t-il donc de la mauvaise qualité de l’alimentation (instable) ou délivrant une quantité insuffisante de courant lorsqu’il y en a besoin, ou bien une malfonction de la carte graphique (générique ou de qualité moindre) ?

petit up nocturne

Salut !
Ta carte est elle overclockée ? Si oui, essayes de remettre les fréquences d’origine.
C’est bizarre quand même, normalement ça devrait passer sans problème avec cette alim !
Edité le 03/06/2008 à 13:05

Hello,

Non elle n’est pas overclockée, et je pense que celà vient d’une chauffe trop importante de la carte quand beaucoup d’options sont activées.

La carte prend un emplacement et rejette donc la chaleur dans le boitier… J’ai un ventilo placé à droite de celle-ci mais j’imagine qu’il déplace la chaleur vers la gauche (et qu’il ne contrarie pas le flux du ventilo de la CG, mais je peux me tromper).

Au bout de 10 min de Crysis détails elevés + AA 4x, l’écran devient zebré verticalement, puis devient noir pendant 10-30 secondes (j’imagine le temps que la CG refroidisse), pendant ce temps le jeu continue = pas de reboot, on peut tirer à l’aveugle et se déplacer. L’image revient, et pareil au bout de quelques dixaines de secondes = re zebrures verticales + écran noir … etc

J’ai essayé en débranchant le ventilateur à droite de la carte = même résultat.

En remettant mon X1900XT, je mets les réglages au même niveau (élevé + AA 4X), je rebranche également le ventilateur ; le jeu ralentit (car GPU moins puissant), j’entends ma CG qui expulse de l’air (et là pas bien chaud !!), et malgré un framerate moindre, le jeu continue à tourner…

Je pense donc que c’est bel et bien ma CG 3870 qui est fautive (si quelqu’un a d’autres idées)

Je vais vraiment me tourner vers une HD3870 qui prend deux emplacements afin d’expulser l’air hors du boitier + refroidissement plus efficace, ou attendre la sortie des HD4xxx …

Ce soir, direction le magasin en espérant pouvoir obtenir un avoir à défaut d’un remboursement… :frowning:
Edité le 03/06/2008 à 13:45

Tu as tout à fait raison !
Je penche aussi pour une surchauffe. Tu devrais quand même (par sécurité) tester ton alim.
Pour info, personnellement je prends toujours une CG avec extraction à l’arrière de la tour, ça permet de vraiment bien refroidir la carte et de ne pas surchauffer tout l’intérieur du boitier.
Tiens nous au courant de ce que donnera ton “échange” et aussi si le problème est réglé.
surtout bon courage. :super:

Les connecteurs d’alimentations de la carte graphiques sont mis?

Télécharge ati tool et everest : lance le “scan for artefacts” et dit nous les températures!

Bonsoir, et merci pour les réponses… j’ai ramené la carte graphique (et obtenu un avoir :p)… Donc pas possible de tester ça pour le moment ; vais chiper une 3870 à un pote pour en etre sûr…

Merci et a+ sous le ventilo bouillant :smiley:

(si la sortie d’air reste efficace :stuck_out_tongue: ça devrait aller)

Confirmation : MSI HD.3870, (2 emplacements) aucun problème, tout tourne à fond et en chauffant à peine ! :slight_smile: