Alimentation en panne - Un condos mort, je répare ou pas ?

:hello: Salut tout le monde :hello:

Je n’aime pas jeter les pièces informatiques et je me demandais si je pourrais réparer une alim qui a apparament juste un condos de mort ?

Est ce prudent ?

Est ce juste ce condos ?

Symptomes de l’alim : Ecran noire

Merci :jap:

Perso si tu n’est pas électricien, moi je ferais juste acheté une autres alim :neutre:… Sinon, elle doit encore etre sous garantie non?

si tu as de matos pour déssoudé/soudé du matériel éléctronique et que tu sais où pecho le même condos, tu peux le faire, mais cette solution comporte des risques, vu qu’on ne sait pas ce que le condo a prit avec lui :o

Je vais pas prendre de risque alors…
J’ai le matériel pour soudé déssoudé mais je vais juste la jeter :ane:

Bonjour itaclem, bonjour à tous
Tout dépend ce que tu entends par "apparemment juste un condo mort" :wink:
Sur une alim, les condos sont LE type de composant qui vieillit le moins bien . Souvent ce sont des electrochimiques, et ils ont une durée de vie limitée, surtout sur les alim "low cost".
Si tu as détecté la panne parce que tu as vu un condo gonflé, avec éventuellement des coulures d’électrolyte, il y a de fortes chances pour que l’ensemble des électrochimiques soient en phase de vieillissement prononcé, même si ça ne se voit pas…surtout s’ils sont de la même marque. Dans ce cas, il vaudrait mieux les changer tous, quelle que soit leur apparence, et tant qu’à faire, les choisir de meilleure marque.
Maintenant, si c’est un condo qui a claqué sur une alim récente, le problème est différent : surtension, choc électrique… ??? je ne prendrais pas le risque de la réparer, l’alm n’est pas le composant le plus cher, mais sa défaillance peut couter très cher…
Amicalement