Alimentation d'une carte son externe - question polarité, voltage et tension

j’ai l’alimentation créative de mon audigy 2 nx usb qui est morte. Malheureusement, l’embout d’entrée de l’alim dans la carte son diffère de tous les embouts des alims universelles que je possède. (c’est fait exprès surement :na: )

j’ai donc monté l’embout créative sur une alim universelle mais je ne suis pas en mesure de connaitre la polarité des fils de cet embout. Dans l’embout, le + doit être intérieur et le - doit être extérieur. J’ai donc fait un montage au hasard - une chance sur deux - et cela marche, le carte son fonctionne normalement.

mais depuis mon alimentation universelle sent le brulé. donc je m’inquiète, est-ce qu’il est possible qu’un montage qui fonctionne soit mauvais dans le choix des polarités ?

De plus l’audigy reclame du 5v, je lui avais mis du 6v (4,5 ne marchant pas). maintenant, je teste avec le switch en équilibre entre le 4,5 et le 6v, on verra bien.

de plus en tension, la carte son annonce 1,5A, hors mon alim est une 1000mA 12AV max.

est-ce que ça craint quelque chose ce montage ?

Une alim universelle avec un interrupteur 3V,4.5V,6V… en général c’est juste un transfo avec différents enroulements sélectionnés par l’interrupteur. Laisser l’interrupteur en équilibre entre 2 positions ne marchera pas, voire sera dangereux. Si ton alim est donnée pour 1000mA max et que tu lui demande 1.5A elle va cramer et risque d’endommager ton audigy (mais normalement il devrait quand même y avoir un fusible).
Tu pourrais bricoler quelque chose avec une vieille alim de PC (mais encombrant et pas très esthétique). L’idéal étant bien sûr de trouver une alim à découpage externe fournissant du 5V. :jap:

ok.

je n’ai aucune connaissance des tolérances des composants électriques, j’ai donc bien fait de m’inquiter de ce montage.

normalement en montant un petit circuit qui passe par un fil de l’embout je devrait pouvoir définir quel fil alimente quel partie de l’embout. ensuite je me mettrais en quete d’une alim plus adaptée.

tiens, en fouillant mes caisses, j’ai retrouvé une alimentation creative avec le bon embout. ( :ouch: , aucune idée de sa provenance)

les réf du modèle ne sont pas les mêmes mais les caractéristiques d’output son ok : 5V = 1,5A mais en Input ça diffère légerement 100-240v ~ 50-60hz Max 0.24A alors que l’original c’est Max 0.28A. c’et quand même bon, non ?

C’est nickel :super: , tout ce qui compte c’est ce qui sort (5v/1500mA donc c’est bon) et la tension d’entrée (100-240V 50-60Hz c’est bon aussi et il s’agit d’une alim à découpage).

waip, ça marche mieux, je n’ai plus d’odeur de brûlé dans le salon :smiley:

merci.

bonjour
vous avez cette alimentation avec la Possibilité pour régler le Voltage
(3V,4.5V,6V,7.5V,9V,12V ou 12 Volt)
et qui donne en sortie maximum 1.5A
je pense que ca devrait satisfaire :
www.webducommerce.com…
bien à vous
:slight_smile: