j’ai donc acheté un boitier pc qui était livré avec une alimentation.
que j’ai remplacée par une meilleur.
et cette alimentation je me suis dit que j’allais alimenter mon ancien disque dur.
avec un clable et adaptateur ubs ide je branche mon disque dur sur le pc et je pensais qu’avec l’alimentation j’allais alimenter le disque dur avec les prise 4 broches.
alors ma question est :
pourquoi une alimentation ne fonctionne pas quand on la branche sur le courant ?
elle ne délivre son jus que quand elle est connecté sur une carte mère ?
Les alims ATX sont démarées par la carte mere par un bouton poussoir (une impulsion) branché sur cette meme carte mere.
Il me semble qu’on peut démarrer une alim ATX sans branchement sur une carte mere en mettant en court circuit 2 pins du connecteur qui va à la carte mere, mais je ne connait pas lesquels.
Il me semble avoir vu un tel connecteur quelque part mais je sait plus ou.
mobo = carte mere en language de djeunz :sarcastic:
Si j’ai bien compris tu veux alimenté un disque dur en dehors d’un boitier avec la prise molex (prise carrée avec 4 pins) avec une alim ATX récup dans un boitier.
Et donc comme je le disait plus haut faut la forcer a démarrer, mais je sait plus quels sont les pins a brancher dans le connecteur de l’alim.
Non mobo c’est du geek
Pour démarrer l’alim il faut racorder deux broches de la prise 20 (ou 24 broches de l’alim) avec un trombonne. Cherche sur google tu touveras facilement un tutorial. Mais franchement je vois pas l’intéret, si c’est pour avoir une installation dégueulasse … Surtout que c’est pas les disques durs qui bouffent le plus de courant.
Je comprends pas là, pourquoi tu ne pourrais pas brancher ton hdd ide. Dans le cas ou tu aurais une carte mère sans port ide (ce dont doute), l’alimenter ne servira à rien, je doute qu’il existe des alimentations avec uniquement des prises sata
Au fait je sais plus si c’est dit dans le tuto, mais enroule le bidouillage de scotch, histoire d’éviter un coup de jus. Sinon ça fonctionne impec, je me suis déjà fabriqué en ventilo artisanal comme ça en été, par contre vaut mieux avoir un bouton pour couper l’alim.
en fin de compte j’ai branché mes nouveaux dd en sata. et quand je mets mon ancien dd en ide il n’est pas repéré.
donc c’est pour ca que je me suis dit que ca sera mon dd de secours et que je l’alimente avec une alim de pc en extérieur.