Alimentation coupe le courant quand DD branché

Bonjour,

Voila mon problème :
J’utilise depuis quelques temps deux disques durs internes et un lecteur CD/DVD. Tout les trois sont à branchés en IDE et ma carte mère n’en supporte que deux maxi, donc je faisais souvent des branchements / débranchements. Aujourd’hui j’ai eu le malheur de vouloir branché un de mes DD alors que l’ordi était allumé, résultat au moment où le cable d’alimentation est rentré en contact avec la fiche du DD, l’alimentation a coupée le courant. Je mets l’alim’ sur off, puis sur on, je tente de rallumer l’ordi et là j’entends comme un petit ‘clic’, et je suis presque persuadé que l’alim’ détecte un court circuit dans le branchement entre celle-ci et le DD et de ce fait ne se lance pas. Quand je débranche le DD et que j’en branche un autre, l’alim’ marche nickel et le PC redémarre. Bref j’ai peur que mon DD soit mort… Il me faut une solution SVP ! Même s’il s’agit de faire du bricolage avec mon DD je suis prêt à tout, vu que j’avais toutes mes sauvegardes dessus, et que je comptais les remettre sur mon ordi que je venais de formater. (vraiment pas de chance :()

Merci d’avance.

la reponse est la
je te site (Aujourd’hui j’ai eu le malheur de vouloir branché un de mes DD alors que l’ordi était allumé :@)
il y a de fortes chance que le dd soit cramer !!!
on ne branche ni ne debranche des dd en ide a chaud !!! ce ne sont pas des hot plug
carte contrôleur a pris un court circuit hs ( ca se change il suffit de trouver le bon modele )

• 1 on ne met jamais les mains dans le cambouis sans avoir couper l’alim, voir la débranchée et sans avoir retirer l’électricité statique.:etonne: DD HS :oui:

Ok donc DD HS, ça c’est vu, je m’y attendais un peu…
Mais il faut aussi que je change une carte contrôleur ? :yeux1:

Sinon y-a-t-il des professionnels aptent à réparer les DD ? Ou est-ce que c’est définitivement mort ? (histoire que je fasse mon deuil…)

Ca se passe de commentaires je crois … :confused:

Au prix que cela coute [:braz] si tu n’a pas de sauvegarde oublie :neutre:

Merci de ta participation :super:

[quote="Obelix_de_Montreuil"] [quote="FriendlyHere"] Ok donc DD HS, ça c'est vu, je m'y attendais un peu... Mais il faut aussi que je change une carte contrôleur ? :yeux1:

Sinon y-a-t-il des professionnels aptent à réparer les DD ? Ou est-ce que c’est définitivement mort ? (histoire que je fasse mon deuil…)
[/quote]

Au prix que cela coute [:braz] si tu n’a pas de sauvegarde oublie :neutre:
[/quote]
Le problème c’est que c’était mes sauvegardes justement, je les branchais pour les remettre sur mon PC…

De rien. :jap:

Il y a des chances pour que ce soit l’électronique du disque dur qui pose problème. Dans l’idéal, il faudrait remplacer le PCB du disque dur par un autre du même modèle et même série.

Sinon, c’est quoi comme disque dur et qu’est-ce qu’il avait comme soucis? Pourquoi avoir essayer de le brancher pc allumé?

Donc, tu a toutes tes données sur un autre DD :heink: alors t’est sauvé. Sinon ne te moque jamais de Juju qui est une personne de bon conseil :whistle:

Le disque dur en lui même m’importe peu, c’était une vieille récupération d’un ancien PC, un DD de 80 Go IDE, bref pas le top, ce qui m’embête c’est les données qui étaient dessus. Bon après faut voir ce que ça donne niveau prix, mais je pense que ça va me couter une fortune et qu’il vaut mieux que je laisse tomber.

Il n’avait aucun soucis jusqu’alors, mon PC était en veille j’étais parti depuis un moment, je reviens et j’ai branché le DD direct, sans me poser de question ou quoi, une bonne connerie. Va falloir que je me mette un bon gros ventilo qui fait 40 Db pour que je me rappelle que mon PC est allumé parce que là ça va plus…

Ca sent le court-circuit, vérifie s’il n’y a pas un faux contact visible à l’oeil nu sur le disque dur.
Tu as essayé avec plusieurs connecteurs d’alimentation?

Nan c’est justement le DD qui a laché qui était mon DD de sauvegardes, sinon en effet il n’y aurait pas de problème :slight_smile:

[quote="Almalexia_1_1"] Ca sent le court-circuit, vérifie s'il n'y a pas un faux contact visible à l'oeil nu sur le disque dur. Tu as essayé avec plusieurs connecteurs d'alimentation? [/quote] Oui j'ai essayé tout les connecteurs de mon alim', et sur un autre DD ça marche. J'ai soufflé dans la fiche pour enlever des poussières ou quoi mais rien n'y fait.

C’est quoi comme disque dur? (marque / modèle)

Seagate U Series 7 80 Gbytes UltraATA +5V 0.65A +12V 0.37A

Model : ST380022A

Il y a ensuite différents codes mais je pense pas qu’ils soient nécessaires :
S/N :
P/N :
HDA P/N
Config :
Firmware :

En tout cas merci de votre aide :slight_smile:

J’ai un deuxième DD en IDE, je peux peut-être essayer de bricoler un peu et de mettre l’alim’ de celui qui marche sur le ‘grillé’ ?
Est-qu’il y a une chance que ça marche ?

Il y a des chances pour que ce soit l’électronique du disque dur qui pose problème. Dans l’idéal, il faudrait remplacer le PCB du disque dur par un autre du même modèle et même série

+1 :ane:

Moué, mais le PCB c’est genre une pièce qui commande et qui vaut une petite fortune a elle toute seule comparé au prix du DD je suppose…

Le PCB (la carte électronique) ne s’achète pas en tant que tel, l’idée est de trouver exactement le même disque dur et de faire l’échange :wink:

ben oui si tu veux récupérée tes données c’est la seul soluce