Alimentation carte graphique et carte mère

Bonjour,
J’ai une carte graphique GTX 1080 qui possède un petit cordon en plus des broches. On m’a dit que c’est une alimentation 12v.
Est-ce que ca se branche sur la carte mère ? Sinon où.

Merci à vous et bonne journée
Ernst

Bonjour
Cela dépend du câble.

Habituellement une carte graphique puissante est alimentée en faible parti par ces « broches » , son port pci-express (75W max) mais la majorité du courant vient du câble d’alimentation que l’on branche sur la tranche de la carte graphique le cable PCI-E 6 pins ou 8 pins , il peut même y avoir 2 connecteurs 8pins, voir du 12pins sur les dernière Nvidia
Connecteurs de cable PCI-e :
image image

En premier si ton alimentation n’a pas de cable PCI-e disponible il faut s’interroger sur sa puissance. Est elle adaptée à une 1080?
Faut compter que dans le pire des cas une 1080 monte quand même vers 300W, soit 273W via ces cables PCI-E, en usage jeu normal elle est + raisonnable (valeur à droite)
image

Si ton alim est une bonne alim >450W mais ancienne (j’insiste sur le bonne alim), et si elle a 2 prises molex libres tu peux éventuellement utiliser ce genre de blague une double molex vers PCI-E (je le qualifie de blague car c’est un peu limite, vaut mieux une alimentation adaptée avec les cables qu’il faut, la on ne sait pas trop ou l’on va, surtout avec une 1080, une 1060 aurait été plus jouable tranquillement)


Il faut des molex sur des lignes separés, utilisé les 2 molex femelles qui sont en serie sur le même cable d’alimentation de l’alim c’est encore moins terrible. Normalement les vielles alim ont 2lignes de 2 molex en serie.
Pareil en connecteur sata, 2 sata vers 1 PCI-e
image

Si ce n’est pas un cable PCI-E dont tu parles il faudra le montrer
Au pire c’est peut être ca ?
image
C’est pour relier 2 cartes graphiques entre elle en mode SLI, chacune fait alors la moitié du calcul. C’est de moins un moins utilisé/en voie de disparition le SLI. Si tu as ce cable, sans 2ieme carte il ne servira pas