Forum Clubic

Alimentation & carte graphique agpx8

Bonjours à tous,

Avant tout voici le descriptif de mon ordinateur :

CM: Asus p4p800-se . ( socket 478 )
Proc : p4 3ghz ( fsb 800, 512ko l2)
Mémoire : 2x pc3200 (v-média, mais surement comparable à de la no-name) en dual-channel.
Carte graphique : leadtek 6600gt 128 mo agpx8.
Alim: Zalman 300 watt. ( ZM300B-APS … surement la référence Oo ).
Windows xp familiale sp2.
(Ecran 19 pouces, x2 lecteurs / graveurs, souris razer… précision peut-être utile par rapport à ma question ).

J'ai actuellement quelques soucis avec ma carte graphique ( j'ai tout essayé : formattage, changement de pilotes, configuration etc... ), et il y a encore une piste que je n'ai pas encore exploité : est-ce que mon alimentation de 300 watts suffit-t'elle pour exploiter ma 6600 gt , ou si mes plantages ou ramages peuvent venir du fait qu'elle est limitée en énergie ?

Je ne m’y connais pas vraiment quand à la consommation d’un ordinateur, le mieux serait de pouvoir relever la conso pendant telle ou telle utilisation :slight_smile: . J’ai lu un article affirmant qu’en pleine utilisation ma carte consommerait 47.8 watts … En tout cas mon pb n’est pas de résoudre mes pb de cg . Je voudrais juste qu’on me dise si mon alim suffit…

Je compte aussi changer de carte graphique, en restant en agp x8 : 2 modèles m’intéressent mais la aussi la consommation peut peut-être poser un pb : la 7600GT 256mo ( leadtek de préférance ) et la x1950 pro de chez ati ( sapphire en 512 mo ). Bien sûr je suis plus attiré par la l’ATI, plus performante … Pour quelques 10 aines d’euros plus chère. Là aussi au niveau de la consommation, est ce que cela peut poser pb au niveau d’une des 2 cartes , en utilisation intensive ?
( la 7600gt consomme environ 35 watt, -10 par rapport a une 6600gt).

Si vous avez d’autres cartes agpx8 a me proposer, sa serait avec plaisir :slight_smile: .

Je compte me refaire un pc dans un minimum, ce qui tout de même m’ettonnerais, sa sera surement d’ici 2 ans … Je veux juste une carte capable de faire tourner Heroes of might and magic 5, et Ut2007 en low ( tout en étant un minimum fluide ). Actuellement , a part beacoup de plantage, j’arrive a peine a faire tourner heroes graphisme a fond, sans anti crenelage et zoom maxi sur le heros pour en afficher le moins possible :ane: .

Merci d’avance pour vos réponse ++

J’ai oublier de préciser les caractéristiques de mon DD :
maxtor 160 Gigo d’agneaux, 8 mo cache, S-ata. :pt1cable:

Ta alim étant une alim de marque je pense que c’est suffisant :slight_smile:

pourrais tu nous donner tes température CPU et GPU si Possible et aussi les Voltage "Au cas ou"

Tester tes barrettes avec MemTest

Avec ca on aura deja avancé un peu :wink:

J’étais entrain de te répondre tranquillement, quand soudain … l’écran se met en veille et le pc se bloque :pt1cable: . La 1ère fois que sa me le fait… Enfin pas tout à fait : c’est ce genre de plantage qui m’arrive régulièrement , mais la 1ere fois que l’ecran s’éteint… Avec tout ça je me rapelle plus trop des températures.

En tout cas, j'ai monté un zalman CNPS7000B AL, donc mon proc dépasse rarement 45 degrès. ( oas encore utilisé pendant l'été ...).

Je venais de quitter ut2004 que j’avais jouer pendant 2-3 heures, ( graphismes low pour perf optimales ), et voilà les temp: CM 36, proc 32, carte graphique retombée à 36) au bout de 10 min. Mais je joue pas trop souvent à des jeu puissants : tu veux quoi comme température, pc au repos ou après avoir joué a ut jeu puissant ? ( j’ai oblivion , far cry, prey, q4 dans ce cas ).
La plupart du temps ma carte mère est plus chaude que mon proc, mais la pièce qui chauffe le plus est mon DD. Mais il est stable autour des 40-45 degrès.

Quand à memtest : j’en ai fait un il y a une semaine, et nada. Mais je soupconne quand même un pb de mémoire, peut-être que ma carte mère à des gouts de luxe et ne blaire pas trop de la mémoire pas chère ?
J’ai aussi fait un test antivirus via avast, et rien non plus. Je fais régulièrement des recherche antispyware aussi.

je donnerais les voltages plus tard ( demain :stuck_out_tongue: )

Pour les tensions, fais un test OCCT qui va te donner les valeurs en pleine charge, surtout le +12V.
L’expérience montre que cette valeur et ses fluctuations et les 6600 GT AGP ne font pas bon ménage :non:
Ce qui est clair, c’est qu’en passant à la vitesse au-dessus, le changement d’alim est indispensable.J’ai vu sur le site Zalman qu’elle délivrait 18A sur le +12V ce qui est bien trop léger pour des CG comme 7600 GT ou X1950 Pro (il faut taper dans 25-30A répartis souvent sur 2 rails ou plus).
Alim conseillée : Fortron 400W (14 + 15A sur 2 rails).

Test OCCT : “PC STABLE”. Par contre je n’ai trouvé aucun affichage de voltage ou de tension …Pourtant le logiciel est pas bien compliqué :heink: . Merci pour ta suggestion d’alim, à ce prix sa doit vraiment être une bonne marque ( hélas je ne connais pas le noms des références en matière d’alim.) . Si le pb actuel ne vien pas de l’alim, alors ca fait encore une piste qui échoue…
En tout cas si je dois changer d’alim pour une nlle cg, dans ce cas je garde ma tune pour me faire une bête de course, mais va falloir attendre 1 à 2 ans…Mon pc actuel me contenterait, mais faudrait qu’il arrête de planter sa serait sympa…
En ce qui concerne les alim., j’ai des tarifs d’un magasin informatique :
Alim 450W WST : 33euros.
Alim ATX/BTX 480W BOWER. 35 e
Alim … 500W BOWER ATRIX-500T 45 e.
500W Enermax Modula 114 e.
Je pourrais avoir une 400 watts pour 12 euros de moins que celle que tu me propose, mais je n’ai pas encore regardé les modèles… Mais bon si le pb vient pas de là ca ne sert à rien de changer.

Ce n’est pas suffisant, “PC stable”.
Pour avoir les graphes, il faut disposer d’un soft comme Speedfan.
Les graphes sont dans le dossier OCCT.
Je n’ai pas conseillé la Fortron par hasard, c’est la meilleure en rapport qualité/prix dans sa catégorie.