Alimentation capricieuse ? Enfin je démarre pas... - Quand ça veut pas, ça veut pas... =/

Bonjour, je n’éteins pour ainsi dire jamais mon PC, sauf quand j’y suis obligé (extinction forcée d’un logiciel, orages,…) et il arrive qu’il reste allumé 6 mois…
Dernièrement, j’ai restauré quelques images système via Acronis True Image qui éteint le PC à la fin.
Je rallume donc mon PC en appuyant sur le bouton prévu à cet effet :whistle: mais rien ne se passe. Juste les leds de mon clavier Logitech qui scintillent à peine… puis plus fort, comme une batterie qui se charge… :confused:
Puis 3 min. après environ, d’un seul coup : il démarre :heink:
Ca me l’a déjà fait 3 fois donc ce n’est pas un cas isolé.

Cette nuit, il y a eu de gros orages chez moi et ayant déjà perdu 90% de mon précédent PC dans un orage similaire, j’ai décidé de l’éteindre et le débrancher vers 7h30 puis me suis recouché.
Vers 1030, je l’ai rebranché, et rallumé mais : Rien ne se passe !
Là, même pas mes voyants de clavier Logitech qui scintillent !

Mon alimentation serait-elle morte ?

Pas très logique étant donné que je vois bel et bien une LED verte allumé sur ma carte mère lorsque le câble d’alim. est branché et le bouton à l’arrière enclenché !
Le courant passe donc bien !

Est-ce que ça pourrait venir de ma carte mère ? Une ASUS P4G8X Deluxe ?

Infos : Mon alimentation est une 300W somme toute assez classique mais de bonne facture si je me souviens bien à l’achat =)

Voilà, j’aurais vraiment besoin de votre aide, merci d’avance… :jap:

Ah oui ?

Elle n’est pourtant pas vieille… Est-ce que laisser mon PC toujours allumé entraine une usure prématûrée ? Devrais-je l’éteindre plus souvent ?

J’ai lu que certaines personnes avaient leur PC qui ne bootait pas, comme moi. Et apparemment, c’est car il y a trop de composants à faire tourner et que l’alim. ne peut pas suivre donc elle ne tente même pas.

Se pourrait-il donc que mon alim. marche (puisque les LED de la CM s’allument) mais qu’elle soit trop faiblarde aujourd’hui pour délivrer assez de puissance ? Ce qui expliquerait les derniers signes de vie les fois où j’ai rallumé (3 min. pour s’allumer, c’est long) comme les LED de mon clavier qui scintillaient comme si elles se chargeaient ?

La solution serait donc le rachat d’une alim… peut-être une 400W pour me sentir à l’aise non ? =)

Merci de ton aide en tous cas =)

PS : Damned, on est Dimanche, je vais devoir patienter pour racheter une alim… =/

Si tu as une config basique,sans chercher à o/c @ donf,celle-ci fera l’affaire.

Merci bien, elle a l’air sympa =)