Alimentation à l'agonie ? + upgrade config envisagé

Bonjour à tous,

Tout d’abord, voici en gros ma config :
Alim Thermaltake Purepower TWV 500W
Gigabyte GA-K8N-SLI
AMD Athlon64 x2 3800+
2x1 Go G-Skill HZ DDR-500
Nvidia Geforce 7800 GT 256 Mo

Je vous expose le problème : depuis quelques jours, mon ordi se rallume tout seul après que je l’ai éteint… C’est assez aléatoire, parfois il se rallume genre 30-40 sec après qu’il se soit éteint, parfois 2-3 min après. La 2eme partie du problème, c’est que si j’essaye de le rallumer moi-même (donc en appuyant sur le bouton power de ma tour quoi), ça ne marche pas directement, il faut que je m’y reprenne à plusieurs fois, parfois en ayant appuyé et en attendant un moment avant que ça démarre enfin, un peu comme un diesel qui a besoin de chauffer lol…

Je me suis donc un peu renseigné via mon ami Google, qui m’apprend qu’apparemment c’est le rail 5v de l’alim qui est solicité pour démarrer la bête. Or, je viens de controler la tension 5v sous Speedfan, et là… Regardez par vous-même :

http://img178.imageshack.us/img178/3842/tension5viq4.th.jpg

Une tension se devant par définition d’être stable, je crois que là, il y a un sérieux problème :paf:

Pour info, voici les mesures de la tension 12v, quelques variations également, bien que beaucoup moins importantes que pour le 5v :

http://img516.imageshack.us/img516/1186/tension12vcx7.th.jpg

Que pensez-vous de tout cela ?

Si elle est sur le point de mourir comme je le pense, je vais sûrement me prendre une Seasonic M12 600W, j’en entends que du bien :slight_smile: Et j’en profiterai sûrement pour upgrader ma config, j’y pense depuis un petit moment et vu qu’en ce moment j’ai les sous pour (profitions, ça ne dure jamais :D), j’en appelle donc de nouveau à vous pour savoir ce que vous pensez d’un upgrade qui serait composé de :

  • Gigabyte GA-P35C-DS3R
  • Intel Core 2 Duo E6750
  • Crucial Ballistix 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC8500 5-5-5-15

Est-ce que tout ce petit monde va bien ensemble ?

Merci d’avance à tous ceux qui m’éclaireront :wink:

speedfan est loin d etre fiable vis a vis des tensions, si t’es bricoleur mesure les toi meme…
pke la!!! varier entre 3 et 5v c’est énorme! ouaouh! lol
ta config doit consommer ds les 350W. Cela ne sert a rien de prendre une alim 600W a moins que tu sois un overclocker fou et que tu ait pleins de disques durs… une alim 400W suffit a 80% des utilisateurs. 500W a 98% des utilisateurs

Pas super bricoleur lol, et pas de voltmètre sous la main.
Everest me donne le même genre de tension, après on peut aussi remettre en cause la fiabilité de la sonde concernée de la carte mère.
Mais vu les problèmes que je rencontre pour démarrer mon ordi (le fait qu’il redémarre tout seul reste un mystère, j’ai déjà vérifié tout ce qui est wake on lan etc… tout est désactivé), je me dis que ce n’est peut-être pas si fantaisiste que ça.

Je pensais prendre 600W en vue de l’upgrade de ma config que je vais sûrement faire (d’ailleurs, est-ce que j’ai fait de bons choix pour les pièces ?) et aussi en prenant en compte le fait que je me prendrai sûrement une nouvelle carte graphique pour Noël (j’avais oublié de le mentionner lol), mais effectivement 500W peuvent suffirent :wink:
Edité le 16/09/2007 à 21:20

les pièces que tu choisis ben oui c’est super!! rien à dire, de la ram pc8500 te permettra de bien overclocker ton processeur, la carte mère est bonne! bon choix

A ma connaissance il y a deux options ds le bios qui peuvent créer ton erreur :

  • event after power loss : il veut savoir que faire en cas de coupure electrique, si il y a “standby” ou “on” d’activé il s’allumera à chaque fois que le 220 disparait puis réapparait .

  • wake up event(que tu as vérifié a priori) : il veut savoir si un evenement exterieur à la machine peut l’allumer (USB, keyboard resume, LAN)

bonne chance!

Effectivement tous les “wake up event” sont “disabled”, j’avais vérifié.
Pour le “event after power loss”, je crois avoir vu quelque chose s’en rapprochant (BIOS Gigabyte, sûrement pas tout à fait la même dénomination) et de mémoire c’était sur “off-state” ou un truc comme ça, me souviens pas de l’autre réglage possible (là je suis au boulot, je regarderai ça en rentrant).