Alimentation 500 watts suffisantes?

Bonjour,

Quand ma carte vidéo est en pleine charge (jeu vidéo ou minage par exemple) et que mon processeur l’est aussi, j’ai l’impression (en regardant un outil de monitoring) que le ventilateur de la tour ralentit, comme si mon alimentation manquait de puissance. Est-ce possible sachant que ma configuration est la suivante :

Processeur : I7 950 (TDP: 130W)
Carte vidéo : Sapphire R9 280X 3Go
Alimentation : Antec 500 watts

J’ai un disque dur classique et un SSD. Il n’y a rien d’autres (même pas un lecteur ou graveur DVD).

Merci d’avance.

:hello:

C’est à dire ?

Concrètement quel est le logiciel de monitoring que tu utilises et qu’est-ce qu’il affiche au niveau de la vitesse de rotation des ventilos et des tensions ?

Je suis sous Linux donc c’est l’utilitaire sensors. Le ventilateur chassis ralentit à son minimum (600rpm au lieu de 1500 en utilisation normale) au bout de quelques secondes quand mon CPU et ma carte graphique sont tous les deux à 100 %. Pourtant, la température augmente à ce moment là.

Les tensions relevées sont les suivantes :
Vcore Voltage: +1.21 V (min = +0.80 V, max = +1.60 V)
+3.3V Voltage: +3.25 V (min = +2.97 V, max = +3.63 V)
+5V Voltage: +5.07 V (min = +4.50 V, max = +5.50 V)
+12V Voltage: +12.08 V (min = +10.20 V, max = +13.80 V)

Les températures dans le chassis sont :

MB Temperature: +49.0°C (high = +45.0°C, crit = +75.0°C)
NB Temperature: +68.5°C (high = +60.0°C, crit = +95.0°C)

C’est quel modèle exact l’alim ?

La variation des tensions est énormes d’après ce que tu indiques. :heink:

Je me demande quand même s’il n’y a pas une erreur de mesure, parce que là, les valeurs sont complétement hors tolérances.

Mon alimentation est une Antec 500 watts EA 500D Green. Cela fait plusieurs années que je l’ai (environ 5 ans) donc c’est peut-être ça.

Euh non du tout, la tolérance est de ±5%

Donc 11.40V mini et 12.60V max pour le +12V par exemple.
Edité le 18/03/2015 à 12:17

Je ne sais pas si elle a été mal traitée et j’avoue que je n’avais jamais remarqué de problème avant. Ce n’est pas non plus dramatique mais c’était justement pour être sûre qu’elle ait la puissance nécessaire pour refroidir ma carte vidéo et éviter de l’endommager.

+1 :neutre: