Alim silencieuse, maison

est il possible selon vous de virer le ventilo d’une alim en ajoutant ensuite pour refroidir les composants qui chauffent des petits radiateurs genre pour memoire de carte graphique et les “coller” sur les composants en question dans l’alim… ???
ca tiens la route a votre avis … ?

j en doute …

tout depend de la conception de l alim et de la puissance demandée a sa sortie :smiley:

mmmh idée a creuser moi je dis :slight_smile: genre une petite sonde a coller un peu partout pour voir ce qui chauffe le plus en utilisation normal avec ventilo et en config normal, puis bidouiller, coller ses petits radiateurs et reduire de plus en plus la vitesse du ventilo jusqu’a terme, plus de ventilo du tout !!
et victoire !! consecration finale , celebrité sur clubic respect fierté, standing ovation :slight_smile: :wink:

par contre y’a pas une histoire de condensateurs (comme sur les teles) qu’il ne faut surtout pas toucher sous peine d’une poignée de chataignes de 300 milliards de volts ???

300 milliards ça risque pas (un orage c’est 30/50 MV)

Mais on peut prendre le jus effectivement. Piur éviter cela il faut laisser l’alim se décharger quelques minutes.

300 milliards etait une image comme mille milliard de mille sabords :slight_smile:

pour le dechargement apres qq temps , merci du tuyau je ne savais pas.

:stuck_out_tongue:

Au bout de 5 minutes (alim débranchée du secteur bien sûr) tu pontes chaque fil coloré avec ceux de la masse. Ca éliminera les derniers restes éventuels.

:confused: j’trouve ça plus un plan à la MacGivré !
J’préfére les alims silencieuses toutes faites ! :wink:

en plus faut il préciser que tu perds la garantie :stuck_out_tongue:

sinon laisse tout de meme un ventilo parce que l alim ca chauffe et en plus comme c au dessus du proc ca récupere la chaleur du proc …

vive les Tagan 380W ! :oui:

Regarde dans ton alim’, tu verras qu’il y a déjà des rad assez balèzes, et ces rads sont conçus pour avoir un flux d’air. Sans ventilo, j’ai testé (involontairement) avec ma Morex 300W, elle a cramé en 2 minutes chrono.

ah ok… bon je vais reporter mon projet de toaster alors :wink:
merci

en fait pour se décharger les condensateurs metttent un peu bcp plus que 5min … donc prudence pour ceux qui démonte leurs alim.

moi aussi les ven,tilos de mon antec silencieuse donc a ventilos lents d’origine … au bout de 5 minutes ca sentait le plastique fondu j ai du scotché un S2 a l arriere… fo demander a delphes la geule que ca avait :lol: mais comme gt en LAN pas d autre solution …

j’ai trouvé, c’est donc possible mais pas a la portée de tout le monde (dont moi)

http://forum.aspect-geek.net/index.php?showtopic=4850

oua c vraiment du beau boulot ça :oui:

Je m’était justement demandé ce qui se passerait, mais j’avais pas osé essayer moi-même. :ane:
Sinon, pour le lien, c’est marrant, je m’aprêtait à le ressortir, j’avais vu le même, le monde est petit. :slight_smile:
Juste une ramrque sur le lien de Forum aspect geek: c’est pas mal ce qu’il a fait, mais ça peut-êter amélioré:

  • placer les ailettes verticalement pour la dissipation
  • du coup la base du radiateur est tournée vers l’alim, et donc pas besoin de faire dépasser autant les trasistors (Le coup des fils qui dépassent c’est pas terrible)
  • si les transistors sont tous branchés sur le même dissipateur, il n’y a pas un risque (je n’y connait rien la dessus, mais il faudrait peut-être qu’ils soit isolés électriquement.)

l’inconvénient c’est qu’il faut ventiler de toutes façon pour les composants procs, ram, chipset-carte graphique, à moins de laisser le boitier ouvert?

Question bête est-ce qu’on ne pourrait pas mettre des grilles sur le dessus et le dessous pour laisser l’air passer directement à l’intérieur en mettant aussi des dissipateurs plus gros (style heatpipes)? et ce en perçant également la tour pour la circulation d’air… hum