Alim seasonic défectueuse ?

bonjour
je suis possesseur depuis pres de 4 ans d une Seasonic SH12-500W

Je me pose des questions depuis mon changement de carte graphique (passé d une 7900GT a un 4870 1Go), car les performances diminuent …(jsuis avec un athlon 64 4000+ donc cpu limited mais bon …)

Bref je lance un speedfan et je découvre ça :

Vcore1 : 1.41 V
Vcore2 : 2.59 V
+3.3 V : 3.25 V
+5 V : 2.98 V !!!
+12 V : 11.90 V
-12 V : -4.30 V !!
-5 V : -0.98 V !!
+5 V : 3.71 V
Vbat : 4.08 V

Tout ca en idle
Les valeurs Vcore 1 , Vcore2, +12V et Vbat sont stables , les autres bougent sans cesse !!
Quand je passe sous OCCT ces 3 valeurs restent stables mais ttes les autres font le yoyo (+5 V qui passe de 0.28 à 8.6 oO)

Je dois m inquieter ?
Est ce que l alim est en surcharge (par rapport a la CG) ?

Si ce ne sont pas les sondes de tension quo déconnent, t’as plutot intérêt à changer rapidement d’alim.

En même temps avec de telles tensions ton PC ne démarrerait même pas.

merci pour ta réponse rapide
Je ne pense pas qu il y ait un souci de sondes, d ailleurs comment le savoir ?

La valeur la plus importante n est elle pas le +12V ? Et comme celui ci est stable, le pc fonctionne

Mais j avoue qu il y a des pb : jsuis pas tt le tps a 100 fps sur cs 1.6 par exemple … avec un 4000+, 3 Go de RAM et une 4870 sous xp ca fait bizarre …

Bref je dois faire quoi ?

en 4 ans, l’alim a eu le temps de s’affaiblir. Je te conseil aussi de changer (prendre une corsair cx-400 watts est amplement suffisant ou encore une OCZ Z series 550 watts si tu pense changer de config dans pas long)

ok …
snif :’(

PS : tout le monde est d accord avec le changement d alim obligatoire ?

moi je ne prendrais pas de chance, à moins que tu t’en fou de ta config et que tu attend qu’elle crame avant de changer au complet :neutre:

Avant de changer d’alim, j’utiliserais un voltmetre pour vérifier les valeurs, il arrive que les sondes de la cm soient à l’ouest.

D’autant plus que speedfan n’est pas forcément infaillible non plus …

moi cay plutôt le test sur occt qui joue au yoyo qui me fait peur [:cyberjo]

Oui, c’est sûr, mais les valeurs sont renvoyées par les sondes la CM, qui encore une fois peuvent être à la masse (ça s’est déjà vu).

Donc, avant de changer d’alim (peut être pour rien), mieux vaut confirmer les mesures. :neutre:

Grand +1

J’ai dêja heu des souci du même genre entre tensions bios , everest et occt .

J’ai tester avec un voltmètre et la diffèrence est flagrande .

ben je veux bien vérifier avec un voltmètre, mais pb : j en ai pas !!
:(:(:(:frowning:

une alternative possible ??

acheter un voltmètre à 5€ ou en emprunter un à un voisin…

+1 …perso SpeedFan m’a toujours dit des conneries… :neutre:

As tu vérifié tes tensions dans le BIOS ?
Edité le 22/10/2009 à 18:11

J’ai aussi une alimentation Seasonic 650w Sous le BIOS le +12 fait 12v sous Speedfan 10v seulement et 12v au voltmètre.

C’est comme les températures fantaisistes, j’ai fini par acheter un thermomètre laser et après vérification, tout est correct.