Alim qui claque : quels composants ont morflé ?

Bonsoir à vous tous.

Je fais appel à vous un peu en catastrophe. Cet après midi, je me suis acheté une carte graphique ASUS EN8600GT Magic 512mo et un disque dur Seagate 1To 7200rpm 32mo.

Je les ai tous deux installé sur mon ordi, mais avant de m’en servir, je voulais lancer une réinstallation de Windows XP SP2 (histoire d’avoir une config au propre pour utiliser au mieux mon nouveau matos).
Après quelques minutes, une forte odeur de chaud s’est faite sentir, suivie d’un gros “PAF” et de l’extinction immédiate de ma machine. Aucun composant ne sentait le chaud de près ou ne présentait de trace de brulure… sauf mon alimentation (Tagan TG330, acheté il y a 3 ans). C’etait donc elle qui avait claqué.

La question que je vous pose est double mais simple :

  • quel(s) composant(s) peuvent avoir été endommagé(s) par la surchauffe de l’alim ?
  • la solution est elle d’acheter une alimentation plus puissante que celle ci (> 330W)? Sachant que mon boitier est un Micro-ATX.

Merci à vous de me répondre car je vous avoue que je flippe un peu (beaucoup) de tout devoir racheter.

D’avance merci.
Edité le 26/12/2008 à 20:22

330W c’est pas sufissant, ou limite.

Mais à mon avis, j’ai eu le même coup, ma carte mère était mort, tout dépend, sa peut très bien être le CPU, etc…

Commence par changer ton alimentation en achetant une plus puissante, ensuite si tu vosi que le pc boot pas, bah tu peux te douter que c’est la carte mère, n’hésite pas à enlever tout ram, cg, dd et de tester si sa boot.

ta carte mere aurai pu en prendre un coup tous qui est alimenter par l’alimentation peut en avoir prix un coup.

je pense quelle a clacker car tu avais une alimentation pas assez puissante pour ton materiel.

il faudrai que tu prenne une 500 voir 600 w en pas noname

Dans 95% des cas ça n’aura grillé aucun composant (manquerai plus que ça). Prends une Antec EarthWatts 380W

:hello:

Bon déjà vu la façon dont tu décris le soucis tu peux être sur que le ventilo de l’alim n’a pas démarré … [:kurdent]

Il y a de fortes chances pour que l’alim ait grillé à cause d’une surchauffe. [:kurdent]

Les alimentations Tagan sont en principes de bons blocs, normalement il y a assez peu de risques pour que le reste du matériel ait subis des dommages.

Dans tous les cas, le seul moyen de s’en assurer est de tester le matériel avec une autre alimentations.

Prends bien garde à chosiir un bloc de bonne qualité. :jap:

Sa peut être n’importe quoi :neutre:

www.ldlc.com…

Je ne pense pas que ça vienne d’un manque de puissance de l’alim.

Je me permet d’ailleurs de rappeler qu’une alimentation de qualité ne doit JAMAIS cramer lorsqu’elle est en surcharge, mais se mettre en sécurité. :jap:

starsky85 => Tu peux décrire ta config?
Edité le 26/12/2008 à 20:26

Merci de la rapidité de vos réponses.

Le problème c’est que mon boitier est un Micro-ATX, et c’est tres rare de trouver des alimentations assez puissantes dans ce format.

Les dimensions du bloc :
L = 15.9cm
l = 14.8
h = 8.5

Une ATX peut elle faire l’affaire ?


[quote="juju251"] starsky85 => Tu peux décrire ta config? [/quote]

=> Carte Mere Asus P5KPL-VM
CPU Intel Core 2 Duo 2.2Ghz
Disque dur Maxtor 80Go 7200 (pour le Système)
Disque dur Seagate 1To 7200 32Mo (pour les docs)
Carte graphique Asus EN8600 GT Magic 512mo
Alim Tagan TG300 330W (R.I.P.)

Mon alim Tagan qui a claqué faisait
8,5cm x 14,8 x 15,9

Est ce que cela pourrait correspondre aux dimensions de la Antec 430W EarthWatts EA ?

Merci

Regarde le lien que j’ai mis, les dimensions sont marqué :wink:

J’ai regardé, mais les dimensions diffèrent un peu. Et je ne voudrais pas claquer 50€ pour une alim pas compatible avec mon boitier (surtout pour quelques millimètres).

En plus, elle n’a que 2 connectiques SATA et il m’en faut minimum 3 (les 2 disques durs + le lecteur DVD)
J’ai cherché, et celle là me parrait peut etre mieux.
www.idealo.fr…

Petit detail que j’ai completement zappé !

Mon ancienne alim Tagan qui vient de cramer ne possédait que 2 connectiques SATA. J’ai donc acheté un petit connecteur d’alimentation IDE>SATA et ai branché mon DD 1To avec.
Cela aurait-il un lien avec le claquage de l’alim (court-circuit ou autre) ?

non je pense pas car ils sont testé avant que tu l’ achètes :oui:

Sur un autre forum, on me dit que ce n’est qu’un problème de l’alimentation et que rien d’autre ne serait touché.

Qu’en pensez-vous ?

pour le savoir il faut les tester il y a pas a chercher plus loin :ane:

:smiley:
Ouais c’est vrai désolé. Je cherchais juste à me faire rassurer parce que ca risquerait de me faire mal financierement si autre chose était touché.
Enfin bon, je vais acheter mon alim demain et je verrai bien.

En tous cas, merci à vous tous ! :clap:

de toute façon il t’en faut une autre pour remplacer l’ ancienne. :oui:

et prend en une style corsair, antec, ou autre, mais surtout pas du no-name.

T’inquiète pas, j’ai d’ores et deja fait le deuil de celle qui vient de claquer…
Silver Power 400W, ca le fait ?
==> www.rue-montgallet.com…
Edité le 26/12/2008 à 23:47

moi je prendrai cella www.prixdunet.com…

mais celle que tu as prix est bien aussi

Je l’ai deja vu. C’est clair qu’elle a l’air bien… mais indispo à Rue Montgallet. Et je préfère en racheter une autre dès demain plutot que d’attendre une livraison dont je ne suis pas sur du traitement reservé à mon matos pendant le transport.

Je suis capricieux, je sais !