Alim qui claque mais pc boot quand même

Bonjour à tous,

Suite à un dépoussièrage de ma tour, et après avoir tout rebranché, mon alim Be quiet a émis un fort bruit (comme une ampoule qui pète) et une odeur de brulé s’est dégagée de celle-ci.

Le panneau lateral était encore ouvert, j’ai vu dans l’alim l’étincelle, je suis donc sur que ça vient de là.

Le “soucis”, c’est que tout fonctionne, les ventilos tournent, le PC boot sans problème l’odeur a tendance à s’attenuer, les tensions +3V et +12V sont bonnes ainsi que les T°.

Avez-vous une idée de ce qui a pu claquer et à votre avis puis-je continuer à utiliser le PC sans risque?

Merci pour vos réponses.

Tu aurais pas fait tomber un truc métallique ou liquide dedans ?


[quote="vincentmel"] Avez-vous une idée de ce qui a pu claquer et à votre avis puis-je continuer à utiliser le PC sans risque? [/quote]

Ne laisse jamais ton PC sans surveillance au cas où :neutre:
Edité le 07/11/2013 à 16:35

Ne laisse jamais ton PC sans surveillance au cas où :neutre:
[/quote]

Pas à ma connaissance et pour le moment, il est eteind, je voulais avoir des avis avant de le rallumer car j’ai peur d’endommager d’autres pièces.

techniquement, il est possible que sur deux condensateurs branchés en parallèle, l’un des deux ait claqué, ce qui n’empêcherait pas l’ensemble de fonctionner, mais réduirait sensiblement les capacités de filtrage de l’alim.

De ce fait, avec des variations de tension plus importantes, tu fais prendre un risque à tes composants.

Il est possible aussi que ça soit une alim avec 2 ou 4 lignes 12V, souvent marquées 12V1 à 12V4 sur la plaque signalétique, et que celle qui a claquée n’est connectée à rien dans ton PC, ou simplement branchée au lecteur DVD qui n’a pas encore servi depuis.

Alors il s’agit bien d’une alim avec 4 lignes de 12V (be quiet dark power pro 550W).

Dans le cas où il s’agit bien d’une ligne qui a cramé, je peux tout de même l’utiliser sans risque?

Je viens de rallumer la tour, tout passe ou du moins tous passe pour le moment.
Toujours pas de signe de faiblesse, bonne tensions et T°, plus d’odeur de brulé.

Par contre, en faisant un tour pour vérifier un peu tous les composants, j’ai remarqué en lancant le gestionnaire de tâche que les quatre core n’avaient pas le même taux d’utilisation, il me semblait qu’ils étaient auparavant a peu près équivalents.

Là je peux en avoir un dans les 25% et les autres dans les 75%.
Peu après le boot, j’avais même le core 1 à 100% et les autres avec un taux d’utilisation faibles.

Savez-vous si c’est normal ou si je psychote ^^?

Oui.

Tout dépend de ce qui s’exécute sur le PC, les charges sur les cores ne sont pas forcément réparties de manières équivalentes, surtout avec des logiciels mono thread.

Par contre, je serais à ta place, je remplacerais quand même l’alim (à voir aussi si celle que tu possèdes est encore sous garantie).

Ok, merci pour les informations.

Mon alim a 3 ans et 6 mois, sa garantie est de 3 ans… je vais tout de même tenter une prise en charge et en racheter une autre de toute façon car je serais jamais tranquille avec celle-ci, surtout que je laisse souvent tourner le PC pendant mon absence ou durant la nuit.