Alim qui chauffe

Bonjour messieurs,dames
J’ai récemment fait une upgrade de mon micro mais je pense avoir un petit PB de température trop élevée de mon alimentation.
J’ai une tour Antec Sonata II avec une Alimentation 450 Watts SmartPower 2.0
Et depuis que j’ai ces nouveaux composants:

• carte mère P5k black edition
  • Ram 1go x 2 Dominator corsair 8500 (bon pour l’instant il y’en a qu’une car j’en ai une qui est HS merci Corsair)
  • carte vidéo Ati radeon 4850 MSI
  • un pauvre P4Ht 2.8Mhz (pas les moyens pour le moment) avec un radiateur Zalman CNPS7500-AlCu
  • sinon j’ai 2 pauvres disques de 80go et deux lecteurs graveur dvd tout ce qu’il y a de plus banal.

l’alimentation est hyper chaude (meme le boitier ouvert) ce qui m’embête car outre l’élévation de la température de la pièce, je ne peux plus poser mes jambes sur la tour :wink: (puis j’ai peur pour mes composants aussi)
Donc ma question est:
Faut il que je change mon alimentation qui je pensais, serait suffisante pour ma config qui ne casse pas des briques, ou bien y a t’il un réglage à faire???
Si je dois la changer que me conseillez vous??
Merci d’avance pour vos lumières.
Edité le 29/07/2008 à 15:34

Au niveau puissance tu n’as pas à la changer, les 450W suffisent :oui:
Par contre en ce qui concerne la chaleur, si tu n’arrives pas à poser la main il y a un souci :peur:
Fais tu le ménage parfois : un coup de souflette/aspiro ? Ca peut venir de là, une trop grande quantité de poussière entraine une surchauffe :neutre:

Pourquoi pas, mais je n’avais pas ce PB avant et la différence de température est flagrante avec mon ancienne config, je mettrais quand meme un coup d’aspi mais quand j’ai monté le matos il n’y avait pas bcp de poussière.

Si la poussière gène la rotation du ventilo, la t° peut monter rapidement …

Je commencerais donc par un petit nettoyage alors.
Merci.

C’est pas garanti que tous tes soucis viennent de là mais si ça c’est fait, c’est déjà pas mal :slight_smile:

Y’a un truc que j’ai omis aussi, c’est que lorsque j’ai reçu ma carte vidéo et bien le connecteur 6 broches n’était pas compatible style il y’avait une broche de l’alimentation qui était carrée alors qu’elle aurait du être ronde. j’ai cherché sur le net mais je n’ai vu nulle part qu’il y avait deux connecteurs différents. Du coup Mac Gyver, j’ai réussi tant bien que mal à tailler la broche au cutter et j’ai pu alimenter la carte vidéo. Mais voilà que je doute, ai je bien fait??? Pourtant le micro tourne bien.
Edité le 29/07/2008 à 16:30

Ca c’est pas mal :MDR

Plus sérieusement, va faire un tour dans le BIOS au démarrage et regarde combien tu as sur le +5V et le +12V. Théoriquement l’alimentation suffit largement, mais elle est peut-être à bout de souffle, et donc effectivement chaufferait beaucoup dûe à une forte sollicitation sur le +12V.

Je regarderais tout à l’heure because là je suis au boulot.

j’ai 5.064v sur le 5v et 12.04v sur le 12v

bizarre, c’est quoi la couleur des fils du connecteur 6 broches? Et câblés comment?
Edité le 29/07/2008 à 18:10

connecteur 6 broches de l’alim
D[][]
[]DD

noir, noir, noir
jaune, jaune, jaune

alors que le connecteur de la carte vidéo c’est:
DD[]
[]DD

c’est bizarre, de plus tout est cablé pour le 6 broches de l’alim
alors qu’avec un adaptateur molex 6broches il y a un fil en moins

Vu l’alim (une Smart Power 2.0), je peux t’affirmer que le “problème” que tu rencontres n’en est pas vraiment un:

Ces alims ont un rendement moyen et donc dissipent beaucoup d’énergie sous forme de chaleur, surtout lorsqu’elles sont très sollicitées.
Si la ventilation n’est pas genée par un obstacle ou par des grilles obsturuées il n’y a pas de risque spécifique.

Pour ta barrette de ram HS, j’ai eu la même blague avec mon giga de Dominator 8500C5D (tiens comme par hasard, c’est la même référence). Décale la d’un slot, ça devrait régler le problème.

L’alim est clean et elle ventile bien.
Depuis que j’ai mis l’adaptateur molex “j’ai l’impression” que cela chauffe moins (ce doit être psychologique ou bien cette histoire de fil en moins change quelque chose) ??!!??
Pour ce qui est de la RAM et bien elle morte de chez morte puisque sur le slot 0 ou la ram actuelle fonctionne celle-ci ne fonctionne pas, elle ne fonctionne sur aucun slot d’ailleurs seule ou avec sa copine. ZZzzziiiiipppp retour chez le fournisseur.