Bonjour à tous et à toutes,
Je commence à m’intéresser à l’overcloking car j’aimerais bien donner un petit coup de fouet à mon PC qui commence à prendre de l’âge et aller gratter quelques FPS en jeu.
En parcourant quelques sujets, il m’a semblé qu’il était assez important d’avoir une alimentation suffisamment puissante pour encaisser l’OC des différentes composants.
Ma config’ est la suivante :
Carte mère ASUS P8P67-M Rev 3.0 (REV B3)
CPU i5 2500K
GPU HD 7950 PowerColor PCS+
RAM HyperX 16Go (2x8) DDR3 PC15000
SSD Crucial M4 64 Go
HD WD AV-GP SATA III 6 Gb/s - 1 To - 64 Mo
Alim Seasonic X-Series Fanless - 460W
Pour le coup, c’est l’alim’ qui me fait douter un peu. J’avais pris celle-ci à l’époque pour son côté silencieux et 460W me semblait suffisant pour faire tourner la bête. Mais vu les retours sur le forum, j’ai plutôt l’impression que je suis parti pour en changer (?).
En regardant un peu sur internet, je suis arrivé à trouver les consommations des différents composants, ce qui donne :
CPU OC 130W
GPU OC 214W
Lecteur DVD/BlueRay : 10 à 25 Watts.
Disque dur 7200 trs : 10 à 20 Watts.
SSD : Consomme très peu 0,03 à 3 Watts.
Ventilateur tour : 3 Watts.
CPU Fan : 3 Watts.
Carte mère : 20 à 40 watts.
Barrette de Ram : 10 watts par barrette.
En prenant en compte 4 ventilateurs, 2 barrettes de RAM et le maximum de consommation, on arrive à 464W.
Donc, si j’ai bien compris les choses :
1- Mon alim’ est effectivement trop juste pour OC en toute sécurité ?
2- En faisant un OC uniquement du CPU ou du GPU, est-ce possible avec l’alim de 460W ou il faut laisser une marge de sécurité plus grande ?
3- En cas de changement d’alim, une 520W pourrait suffire ?
4- Je vois sur pas mal de posts des gens recommander des alim à 750W voire plus pour partir sur de l’OC. Est-ce vraiment nécessaire ou c’est surdimensionné ?
Merci d’avance pour vos conseils.