Alim pas assez puissante?

Bonjour,

Voilà j’ai changé certains composants de mon PC, et depuis l’ordi plante de manière systématique quelques minutes après le démarrage. Cela fait un moment que le problème persiste et n’avance pas réellement (le PC est déjà passé dans une boutique de dépannage qui n’a pas trouvé). Je me demandais donc si une alim un peu trop juste pouvait créer ce genre de plantages (écran soit bleu, soit figé, et dans tous les cas redémarrage nécessaire).

Ma config : Intel Core i5 2500, Asus P8H67, 6Go de RAM DDR3, ATI HD5770, Alim Antec EarthWatts 500W.

Merci.

L’alim est assez puissante. Un composant est défectueux, certainement un des composant ajouté.

Salut,

Je suppose que la carte mère et le processeur font partie des composants changés récemment.
Windows a été réinstallé ?

Essaye de virer une barrette de ram et de fonctionner avec une seule. Si ça plante, essaye avec l’autre.

+1

Bien vu le processeur et la carte mère ont été changé. En ce qui concerne windows, je l’ai réinstallé plusieurs fois. Et pour la RAM, j’ai installé 2 nouvelles barrettes (je réessayerai dès demain d’interchanger mais les barrettes fonctionnent toutes en théorie (je les ai essayé sur un autre PC et ça semblait tourner.) . Selon vous, il faudrait donc renvoyer le proc ou la carte mère (ou les deux)?

Perso j’ai deja eu un soucis avec de la ram il y a quelques années. Les deux barrettes ne fonctionnaient pas simultanément sur ma carte mère mais fonctionnaient si on en mettait qu’une. (problème de boot et d’écran bleu). Il a fallut que j’essaye avec 3 paires de barrettes différentes avant d’avoir une stabilité.

Essaye de les inverser, mais teste les également une par une.

Ok je fais ça.
Par contre si ça ne vient pas de la RAM, est-ce que c’est possible de renvoyer la carte mère avec le proc toujours dedans (sachant que c’est galère et risqué de l’enlever)?

Ca sert à rien d’envoyer le processeur s’il n’a rien, c’est facile de l’enlever, suffit de soulever le levier…:sarcastic:

+1 c’est facile et pas risqué d’enlever le processeur, en plus le fabricant de la carte mère risque de ne pas le rendre (ou pas gratuitement).

C’est clair que si tu envois un produit en SAV tu l’envois seul, ne jamais rien laisser avec.

Si tu as acheté les nouveaux compos en boutique, je te conseille de leur téléphoner pour essayer de négocier que tu leur ramène ta tour complète pour qu’il l’a teste. Si ça vient des compos qu’ils t’ont vendu, ils prennent a leur charge et retourne le produit HS, si ce n’est pas le cas ils te compteront un forfait “identification de panne” mais au moins tu seras tranquille. La cause peut venir de tellement de chose…

En fait j’ai acheté proc, carte mère et RAM chez pixmania. Malheuresement, c’est vraiment la m***e pour le SAV vu que pixmania suggère de renvoyer le produit chez Asus, et que Asus suggère de contacter le revendeur (sisi véridique :p). Du coup, je viens d’envoyer un message de demande de bon de renvoi sur le site de pixmania, en espérant qu’ils répondent favorablement.

PS : avant de poster ici, j’avais déjà emmené la tour complète dans une boutique, qui a gardé mon ordi 1 mois sans rien trouver, donc je suis un peu desespéré…

Hum résumons …

  • OS réinstallé : Toujours les même ? OS officiel ou un OS tweaké trouvé quelque part ?
  • Tu as testé la ram ?
  • As tu essayé de faire fonctionner ton PC avec tes anciens compos pour voir s’il fonctionne ?
  • Ne retourne jamais au magasin ou tu as été laisser ta tour un mois, ce sont des guignols ^^
  • Tu as pas un pote serviable qui aurait un PC sur le même socket que le tient et qui te le laisserait une journée pour faire des tests pièce par pièce ?
  • Tu n’aurais pas frotté et endommagé la carte mère en installant ton proc ?
  • Ta carte graphique est elle bien alimentée ?
  • Ca fait combien de temps que tu as ton alim ?

Voici les réponses :slight_smile:

-OS officiel et réinstallé 2 fois (avec reformatage);
-Les anciens compos fonctionnaient parfaitement avec l’ancien matériel;
-Malheureusement, je ne connais personne qui possède ce socket. Par contre, j’ai pu tester mon GPU sur un autre ordinateur et aucun souci.
-Le GPU est correctement branché (y compris alim).;
-je ne sais pas du tout si j’ai pu endommager ma carte mère car sinon, je connaitrais le problème :smiley:
-L’alim a environ 1 an (Antec Earthwatts 500W);
-Les tests de RAM (tests logiciels en tout cas) n’ont détecté aucun problème. Je vais quand même essayer d’inverser/enlever les barrettes ce midi pour être sûr.

De plus, j’ai quelques autres symptômes à noter :
-en downclockant le CPU à 2.4Ghz (au lieu des 3.3 d’origine) et en enlevant les 2 nouvelles barrettes de mémoire vive, le PC est stable (je vais en profiter pour essayer de remonter la fréquence tout en gardant la même RAM). De plus, en
-j’ai pu voir à plusieurs reprises (mais pas à chaque fois) le message en bas à droite “le pilote graphique a cessé de répondre et a du être récupéré” lorsque le PC a réussi à reprendre ses esprits (mais là encore, c’est arrivé 2/3 fois sur 50 plantages).

Merci de ton aide par ailleurs Fata.

Je confirme, le PC est stable en enlevant les 4 nouveaux Go de RAM et en downclockant à 2.4 Ghz. Le PC ne plante pas pendant le test 3DMark2011 (même si les perfs sont pas top : les tests graphiques renvoient environ 10fps, à moins que ça soit normal).

Edit: après retour aux valeurs normales de fréquences (3,3Ghz), l’ordinateur reste très stable. Les performances varient peu (mêmes fps en jeu+3Dmark), mais rien d’étonnant la dedans puisque l’ordi tourne avec seulement 2Go de RAM qui le brident sérieusement. Cela dit, j’ai du mal à comprendre comment une paire de RAM, si le problème vient bien de là, pourrait mettre le bazar à ce point (écran bleu/fixe)…

Nouvel edit : j’en ai profité pour tester toutes les combinaisons de RAM. Il se trouve que lorsque les 2 nouvelles barrettes de RAM (2x2Go) sont connectées, c’est là que l’ordinateur commence à dérailler. Avec une seule 2Go, et les 2x1Go, aucun problème. Il se passe vraiment quelque chose de bizarre lol.
Edité le 24/10/2011 à 14:27

C’est quoi ta RAM ?
As-tu vérifier les tensions dans le bios ?

Certaines barrettes fonctionnent par exemple avec une tension de 1.5v :jap:

Mes nouvelles barrettes : Corsair XMS3 TW3X4G1333C9A (dans la liste des RAM compatibles de la CM, la dernière lettre est un “G”, mais je pense que c’est pareil (enfin j’espère =P). Cela dit, mes anciennes barrettes, qui fonctionnent, ne sont même pas référencées dans le manuel.
De plus, les tensions sont identiques pour les anciennes et pour les nouvelles, et la tension d’alimentation dans le BIOS est bien de 1.5V.

Commence par remettre ton CPU à sa fréquence je suis sure à 99,9 % que ça ne provient pas de lui…

Ensuite, qu’entend tu par “plantage” ??? (Blue Screen ? Reboot ? Shutdown ? Crash to desktop ?)

Le CPU est revenu à sa fréquence d’origine, et l’ordi est en effet stable. Il l’est également avec mon ancienne RAM (3*1Go dont 1 tourne sans son collègue qui a grillé). Lorsque je rajoute un seul des deux nouveaux modules, le PC est toujours stable. C’est seulement quand il y a les deux qu’il y a le plantage suivant : quelques minutes après le démarrage, systématiquement, lorsque je lance une tâche (jeu, google,…), l’écran se fixe (75% des cas) ou le blue screen apparaît (reste des cas). Dans tous les cas, je dois arrêter l’ordi “à l’ancienne” car tout est bloqué.

Ton problème vient de la ram…

C’est quoi ton ancienne ram? car la tu met de la 1333mhz a 1.5v 9-9-9-24. Si ton autre ram n’a pas ses spec la, ya peut-être un soucis… De plus, parfois sa cause plus de problème qu’autre chose, avoir 2 marque différente de ram…