Alim morte, pourquoi? - Et en plus elle me réveille cette c* :'(

Salut clu²!
Ce matin, vers 10h00, un grand “CLAC” m’a réveillé.
Je ne me demande pas ce que c’est, je déjeune tranquille, je reviens , j’allume mon PC et… il ne s’allume pas :paf:
Je ne comprends pas pourquoi, je débranche, je rebranche tout, toujours rien, puis je repense au “clac” de ce matin et je pense "et meeeerde :frowning: "
J’utilise donc la vieille combine (trombone dans fils vert et noir) mais elle ne démarre plus. Heure officielle du décèc: 10h30:45.

Comment a-t-elle ainsi pu mourir pendant la nuit? :??:
Est-ce une conséquence de la LAN dont je reviens (de mercredi 14h a jeudi 5h)? Pourtant j’ai encore surfé toute la soirée sans rien remarquer.
Est-ce une usure de l’alim? elle n’a qu’un an.
Probleme de sous-puissance de l’lim? elle aurait craqué avant :confused:
Toujours est-il que le résultat est la, je l’ai démontée pour voir et effectivement il y a une trace de brulé a l’intérieur de la coque et une autre toute petite sur un circuit de l’alim.

La config est celle en signature, avec une alim 305W dell d’origine, je sais, c’est un miracle qu’elle ait tenu jusqu’ici :paf:
Donc se pose la question: par quoi la changer?
Sachant que l’lim n’était plus sous garantie, mon budget est de 45€, 50€max (ca me fait c** de monter jusque la) et que je n’acheterai que sur LDLC, ou mat.net a la limite (mais fdp beaucoup plus chers :confused: )

J’ai fait une petite recherche et je suis tombé sur la fortron green power 350W, la petite soeur de la tres renommée 400W.
Vaut-elle le coup?

Enfin, je me pose la question des dommages collatéraux: d’autres composants ont-ils pu souffrir, sachant que l’alim a claqué pc éteint
Enfin, c’est la 3e alimentation claquée dans la maison en 2mois, dont une PB de base et une antec 380W sur le meme PC (p4 1.5 + 256Mo + gf2mx400) plus celle la.
Peut-il y avoir un probleme avec le courant dans la maison? :??:
Merci d’avance a ceux qui répondront a toutes mes questions :jap:

va savoir : surement une surtention de notre ami EDF :confused:

oui, il se pourrais que dans la maison il y ait des fluctuation de courant… Achete toi un filtreur de courant (APC back-ups) dans ce genre la.

Il se pourrais aussi que l’alim tue des composants, mais surtout les alim no-name comme Deer.

La fortron. bon choix pour le prix…

P.S. ta “switch” d’alim etait elle allumer ou fermer?

Mais le fait le plus troublant est que ces 3 claquages d’alim sont les premiers et tre rapprochés, l’Antec 350W étant morte il y a 2 semaines presque de la meme maniere (ne démarrait plus non plus, faisait sauter les plombs, mais a claqué apres)
Y a-t-il un moyen de se prémunir contre les surtensions? (de préférence le moins cher possible hein :paf:)

Filtreur de courant (APC back-ups, en plus ces une batterie) Mais attention, il ten faut une absolument, ton pc va pas tenir 10 alim qui claque :confused:

J’y penserai, mais pour ca il faut l’avis parental car niveau finances je suis pas au top :confused:
Et dsl pour la question au-dessus, tu m’avais grillé :jap:

Ne me fais pas peur par pitié :frowning:
Si la mobo est morte je dois racheter en plus de l’alim mobo+boitier+cooling CPU (BTX oblige :grrr: )

Yen avait pas sur l’alim, le seul moyuen de l’éteindre était de débrancher le cable :confused:

EDIT: mes parents se demandent (j’ai déjà évoqué l’idée), pourquoi seul mon PC aurait souffert et pas un des 2 autres (celui de mon frere, mais qui était switch éteint, et un vieux pII) ni aucun autre appareil dans la maison. :??:

multiprise antisurtension :oui: (elles font paratonerre souvent par la meme occaz :smiley: ) mais bon c’est pas donné (+ de 60€ la multiprise :paf:)

Moi je te propose ceci:

Onduleur (Batterie plus protection contre les surtension ou baisse de tension = 70E
SurgeArrest = 35E

Edit: je trouve 350w juste pour ton pc… Prend une 400w et tout sera nikel :wink:
Moi j’ai celui a 70E le model 300w et wow :slight_smile:

:confused:
Pour la puissance de l’lim, je pense que mon PC a tenu 1an avec 305W donc il continuera sans probleme avec 350 non?
Sinon tes liens sont morts :wink:

J’ai une multiprise anti-surtension, parafoudre, achetée dans un Brico-Dépôt quelque chose comme 15 ou 20€ si ça peut t’aider. C’est très bien.

Est-ce que (si le cas de la surtension se confirme) ca suffirait a protéger la tour des variations?
Si les surtensions sont bien la raison du cramage d’alim, est-ce que cela expliquerait le fait que l’alim antec de ma moman ne soit pas morte tout de suite, elle était d’abord branchée sur un bloc parafoudre (donc peut-etre parasurtention) qui faisait sauter les plombs et elle a grillé quand on l’a branchée seule sur une prise???

Up!
D’autres avis sur l’alim en question?

Après recherche et légère augmentation de budget, j’ai finalement réussi a etre en mesure de prendre la greenpower 400W.
Le seul probleme est qu’elle n’estpas dispo et je n’ai pas envie d’attendre (j’ai 2 vampires d’orient qui m’attendent dans la maison des giovanni :p)et j’ai vu, a coté, une tagan 380Wpour le meme prix dont j’ai entendu du bien.
Le seul probleme est que j’ai la sous les yeux le test de matbe, et ils mettent en doute la fiabilité de l’alimentation a cause de sasurfchauffe excessive et plusieurs commentaires (quelques uns sur 46, elle estnotée 4.5/5 quand meme) sur LDLCparlent d’une alim qui est morte trop vite.
Mon budget survivra a l’achat d’une alim mais pas de 2 :confused:
Donc j’hésite quand meme :neutre:
Y a-t-il quelqu’un ayant eu l’occasion de tester la durée de vie de cette alim?

c’est les nouvelles alims elles ont la fonction réveil :ane:

Pour la duree de vie, c’est sur… Sa peu duree 5 ans comme 1 semaine ;). Mais normalement, elle sont bien c’est alim. The Inquirer aime bien les tagan :wink:

C’est bon, entre temps la fortron est redevenue dispo :love:
Elle sera donc surement mon choix.
Merci a tous :clap:

paix a son ame :sarcastic:

Un doute affreux me saisit :’(
Entre la green power et la blue storm 400W il y a 10€de différence, et je trouve le look de la blue storm mieux et plus pratique (notament cable gainés pour un boitier avec tres peu de place).
Mais je ne sais pas si la blue storm est beaucoup moins performante ou aussi performante que la green power :’(
Quelqu’un peut-il m’éclaircir?
Merci d’avance :jap:

Le budget a donc choisi :’(
Je viens de e rendre compte que mon casque micro a rendu l’ame, je prends don la blue storm; si j’ai bien compris, la seule différence est le PFC, donc ne m’intéresse pas trop, les performances ne justifiant pas la différence de prix (et de design et de gaines :/)
Donc bluestorm+casque micro, merci beaucoup a tous ceux qui auront répondu a mes questions :jap:

bonjour,mais ton problème de courant lui n’est pas régler .Il se peut que d’une pièce à l’autre les tensions ne sont pas identique.Je te conseille de prendre un onduleur ou de faire contrôlé le cablage de ta chambre ou tu continuras à acheter des alimentations en serrir.