Alim hs

Salut,

Tout d’abord, mon PC, monté en mars 2007 :
Boitier : Gigabyte 3D Aurora 570
Alim : Seasonic M12-600 (achetée le 15 mars 2007, garantie 3 ans)
CM : Asus P5B DeLuxe
RAM : G Skill Kit extrême 2x1Go PC 6400 PK
CPU: Intel Core 2 Duo E6600 socket 775
CG : Sapphire Radeon X1950XT
HDD : 2 Seagate Barracuda 7200.10 SATA 160Go en raid 0
1 Samsung Spinpoint T133S SATA 400Go
1 Seagate Barracuda 7200.10 SATA 250 Go

Mon problème:
En utilisant normalement mon PC avant-hier, tout-à-coup : un grand claquement, un éclair, un peu de fumée et une odeur de brûlé assez forte.
Vite, je débranche le câble d’alim et tous les câbles de périphériques externes reliés à ma tour.
En ouvrant le PC et en y mettant mon nez dedans, je localise l’odeur de brûlé au niveau de l’alim. A priori, ça vient donc de là, en espérant que les autres composants n’ont pas été affectés, mais je n’ai pas d’autre alim suffisamment puissante pour tester.

Mes questions :
est-ce normal qu’une telle alim (Seasonic tout de même, et pas surchargée) puisse claquer comme ça sans prévenir et évidemment moins de 8 mois après la période de garantie (peut-être une accumulation de poussière à l’intérieur de l’alim mais pas non plus des kilos) ?
pensez-vous qu’en contactant le vendeur ou directement Seasonic, voire son importateur en France (si je trouve l’adresse) ils puissent faire un geste commercial ?
en dernier ressort, quelle alim vous me conseillez pour remplacer ma M12-600 qui n’est plus en vente (il me faudrait une modulaire, mini 600W et compatible au niveau des branchements avec celle qui vient de claquer)

Merci pour vos réponses rapides.

Pourquoi minimum 600w ? 500w suffit largement :neutre:

600W parce que je prends toujours de la marge en prévision d’une évolution de mon pc

mais le problème n’est pas là 500 ou 600W: quelle alim choisir?

Tiens pendant que j’y suis: loi des séries, coincidence…ce matin, impossible de démarrer mon deuxième PC.
Après tests effectués…c’est l’alim qui ne fonctionne plus, une Enermax EG365AX-VE beaucoup plus ancienne que ma Seasonic, donc on va mettre ça sur le compte de l’âge, mais maintenant ça me fait 2 alim à remplacer, j’attends vos propositions

J’ai effectué des tests sur mon installation électrique au cas où, mais pas de problème de ce côté-là, d’autant que mon premier PC tourne derrière un onduleur donc on peut éliminer le paramètre surtension ou variation de tensions

Corsair ont sorti des séries AX. J’te conseil la Corsair AX - 750W, elle est garanti 7 ans, son rendement atteint 92% à mi-puissance, elle est modulaire, et elle ne fera pas de bruit à mi-charge (même plus). Elle sera de la même trempe que ton alim Seasonic … mais en mieux.
www.corsair.com…

Il n’y a pas de test de la 750W mais uniquement de la 1200W, et les résultats sont à la hauteur.

Je pense qu’il s’agit clairement de la meilleur alimentation actuellement pour 150 euros.

ok, merci
je vais essayer de voir ça dans la journée

je suis toujours preneur d’autres avis

un petit up
pas d’autres avis

je vais passer commande ce wek-end

bon, ben comme pas d’autres avis, j’ai passé un coup de fil à mat.net et après discussion avec le technicien, très sympa d’ailleurs, mais, ça ne m’étonne pas, j’ai opté pour la Corsair AX 750 (merci sylvio50)
la commande est passée, compte-tenu du week-end, livraison certainement mercredi ou au mieux mardi

conclusion 1: mat.net toujours au top
conclusion 2: cluclu de moins en moins au top, ça faisait un bout de temps que j’avais pas posté pour recueillir des avis, dans le temps, j’aurais eu au moins 10 réponses, là que 2 dont une seule constructive.:neutre:

c’est sûr je venais moins souvent qu’avant sur cluclu, mais ça risque pas de s’arranger :arf:

Oui, à l’époque tu était moins vieux, moins pressé et moins c… ensuré :slight_smile:

Si tu trouves que les personnes qui répondent sur le site ne sont pas assez empressées auprès de ta seigneurie, rien ne te retiens, tu trouvera peut-être un site ou 20 larbins vont attendre impatiemment ta question et en profiter pour te cirer les pompes…

Les gens font de leur mieux pour t’aider, et si personne ne poste c’est soit parce qu’il n’y avait pas trop de monde ce week end soit parce que personne n’avait la reponse, soit parce que personne n’avait envie.
Il faut savoir que ceux qui te repondent sont benevoles et rien ne les oblige à t’aider.
Si toutefois tu trouves qu’ailleurs c’est mieux, qu’avant c’etait mieux ou que tu viendras moins souvent, c’est toi que ça regarde, mais ce genre de remarque qui n’apporte rien au sujet n’a rien à faire ici :jap:

Aies juste un peu de respect pour les deux qui ont pris le temps de te répondre pour tenter de t’aider.
Edité le 22/11/2010 à 12:30

Rassures-toi TheMika, j’ai beaucoup de respect pour la plupart des membres de Cluclu, c’est ce que je disais d’ailleurs dans un des deux messages qui ont été supprimés après mon intervention auprès des modos, je remerciais les forumeurs qui m’avaient répondu. Mais peut être que ces messages ont été supprimés avant que tu ne postes et que donc tu ne les a pas vus.

Mais je ne supporte pas d’être traité de “gugus” et de “c…” par une personne qui n’a même pas répondu à la question que je posais et qui est intervenu uniquement pour me critiquer.

Ceci dit, je considère l’affaire comme close et je ne posterai plus sur ce topic qui peut être fermé par les modos s’ils le souhaitent.
Ce n’est pas ce type d’incident qui m’empêchera de continuer à poster sur cluclu, et dernière remarque: je n’ai jamais dit “qu"ailleurs c’était mieux” et “que je ne reviendrais plus sur clubic”. En tout cas quand j’y viens ce n’est pas pour critiquer les autres mais plutôt pour les aider dans la limite de mes connaissances et expériences.:jap: