Je viens de faire l’acquisition d’une carte mère A8N-Sli.
Le montage s’est passé sans problème.
Mais qu’elle ne fut pas ma surprise de constater que lors du branchement de l’alim le port d’accueil de l’alim principale était plus grand que la prise de connexion.
J’ai une alim ATX 400 Watts a priori !! Or celle-ci possède uniquement 2x10 broches alors que la carte mère possède elle 2x12 broches. :blink:
|oooooooooo| Alim
|oooooooooo|
|oooooooooooo| Carte mère A8N-Sli
|oooooooooooo|
Le manuel précise que la prise de l’alim doit être EATX ?! Je me suis donc dit : c’est une nouvelle norme regarde sur le site ça doit être écrit !! et en fait je n’ai rien trouvé de probant sur le sujet. Non pas de “alimentation carte mère : EATX” !! :huh:
J’ai investi dans une alim 400 Watts il y a 3 ans à peine ! non franchement y en a marre des standards qui change tout le temps
J’investi dans une carte mère donc il faut changer le proc mais aussi la mémoire evidement. Pour être sûr que la carte mère durera plus de 6 mois, investissons dans une carte mère en PCI Express. Donc il faut changer de carte graphique (de toute façon la mienne ne vaut plus un clou). La carte mère est largement plus longue que l’ancienne et mon boitier est juste en longueur. Donc changeons le boitier. Ah oui mais l’alim est sur 24 broches, changeons donc l’alim !!
Je crois que je vais passer par un adaptateur. Je ne trouve pas ça normal que l’on ne soit au courant de rien. De toute façon si je ne passe pas par un adaptateur et que je commande une alim, je fais comment pour savoir quelles alims ou quels boitiers sont en 24 pins ? j’achète une alim de marque (donc plus chère) qui a la descence de bien vouloir indiquer les caractéristiques complètes de son matériel ?!
J’suis pas prêt de mettre ma bête de course en route moi, arf… <_<
OK donc après consultation d’un certain nombre de forums, j’ai pris la décision de brancher direct l’alim sur la carte mère sans adaptateur en oubliant les 4 dernières broches.
Résultat : ça marche !! pour le moment aucun souci rencontré (à part mon windows qui n’a pas supporté le changement brutal de config :wacko: mais bon ça c’est autre chose).
Voilà c’était pour info. Sinon ça tourne du feu de dieu (Asus A8N + Athlon64 3500 + Geforce 6600 Gt) Je revis (config précédente en PIII 500 )
j’ai un soucis peut etre a cause de la norme EATX…
jviens de prendre un intel core 2 duo 6400 + carte mère Asus P5LD2 + 2x512DDR2 Tyrex PC6400… avec une Sapphire X1900XT 256mo PCIE…
Problème : aucun boot possible!!!!
Est ce parce que j’ai une alim ATX qui n’a que du 20 broches pour alimenter la carte mère? (alim LC Power 6550 - 550watts)… ou bien est ce qu’il faut une meilleure alim encore?
La double led d’alimentation de la carte graphique se met dans le rouge et rien ne boote… rien ne se passe…
J’ai fait un essai avec l’alim 480watts Heden a 20… qui marche très bien sur une x1900GT quasi identique… et idem… led rouge alumée, rien ne marche!
Bon, soit il faut une alim vraiment pointue pour la X1900XT… mais j’en doute car testée à part … la X1900XT marche… et alimentée par la Heden dans l’ordi de mon frère!
C’est à n’y rien comprendre… ou alors… il s’agit tout bêtement de la ram qui n’est pas compatible (Tyrex… ça sort d’ou ça!!!, merci monsieur de montgallet!)… ou la carte mère… ou le CPU… mais j’ai bien enfiché le CPU…
Des idées… ???
Please! merci d’avance… d’avoir lu et compris mon ptit problème
Pour le moment, je précise que je n’ai pas obtenu un seul bip de démarrage… le disque dur ne semble pas démarrer… le graveur dvd a son chariot bloqué… il n’y a que la carte graphique qui donne l’info d’erreur : lumière rouge … a coté du connecteur 12v pci express…
:neutre:
cpu : bon j’ai revérifié… il est dans le bon sens… mémoire, j’ai changé de slots… rien de neuf…
bon, oui, branchée et le probleme si je mets le 20+4… c’est que les tensions collent pas du tout! jvais pas mettre du +12v sur du +3.3v…
donc, j’avais aussi testé avec une alim qui avait toutes les connectiques qu’il fallait (la heden dont je parle plus haut)
résultat : pareil …
bref, je sens que mon problème n’est pas solvable facilement via forum… je sais pas pourquoi mais je sens une couille au niveau de la ram Tyrex ddr800… ou de la carte mère cpu… allez jvais aller dire bonjour a Galaxy computer cet aprem! pourvu qu’il pleuve point!