Alim Akasa P80+ et bruit

Bonjour,

Je possède depuis maintenant environ 8 mois une alimentation Akasa PowerGreen 80+ de 500W. J’ai un boitier Antec Sonata II ventilé par deux ventilateurs Noctua NF-S12-1200. Jusqu’à il y a quelques jours je possédais une Radeon X1950xt que j’ai changé contre une Radeon HD4850. Avec la chaleur de l’été ( petit appartement dans Marseille, il fait régulièrement dans les environs de 30° dans le pièce de l’ordinateur ), l’alimentation c’est également mise à chauffer un peu plus.

Avec mon ancienne cg, même si j’entendais parfois le ventilateur le niveau restais correct, mais avec la nouvelle, le ventilateur de l’alimentation semble souvent s’emballer. Je suppose que la différence de consommation et le design single slot de la 4850 ( la chaleur reste donc dans le boitier ) on entrainé une hausse de la température de l’alimentions. Mais je reste quand même étonné du niveau de bruit produit par l’alimentation, ce test a été effectué dans une pièce à 27°, et même en charge il trouve le ventilateur discret. Passer de discret à carrément bruyant me semble quand même extrême.

J’ai ouvert le slot pci qui se trouve juste sous la carte graphique pour que l’air chaud de son ventilateur s’échappe plus facilement vers l’extérieur du boitier, l’alimentation semble s’être un petit peu calmé, mais reste quand même assez bruyant.
Quelqu’un d’autre avec ce type d’alimentation a t’il rencontré se problème? Ce pourrait-il que la thermorégulation du ventilateur soit mal calibrée, ou l’alimentation trop chargée ( le reste de ma config dans mon profil - mais j’en doute )? D’autres idées ?

Merci de votre aide.

PS : L’ordinateur est propre, j’ai profité du changement de carte graphique pour lui faire un dépoussiérage, l’intérieur est rangé, tout mes disques et lecteurs sont en sata ( pas de grosses nappe qui gène la circulation d’air ), le processeur, les disques et la carte graphique ont des températures normales, voir basse.
Edité le 01/07/2008 à 12:06

Tu peux ouvrir ton alim et remplacer le ventilo pour un modèle moins bruyant, genre Noctua. :oui:

J’anticipe déjà les “Oh! Fais pas ça, tu vas t’électrocuter!” (ou dans le genre):
Eteignez l’alim à l’arrière et appuyez sur le bouton de mise sous tension du PC pour la décharger… J’ai déjà changé pas mal de ventilos sur des alims bruyantes et je suis toujours en vie! :ane:

De toute façon, on ne vas pas toucher autre chose que le ventilo… On coupe les 2 fils du nouveau rad à la bonne taille et on relie aux fils de l’ancien ventilo (avec cosse ou domino…)
Edité le 01/07/2008 à 13:10

Déjà il semble y avoir un souci de ventilation du boitier, pourtant les Antec Sonata sont bien ventilés. Tu as réglé la vitesse du ventilo arrière sur quelle position?

Question a 2 francs, juste au cas ou : es-tu sur que c’est l’alim’ qui fait du bruit et pas le ventilo de la 4850 ?
Tu peux ouvrir ton boitier puis démarrer ton pc, tu verras de suite où se trouve la nuisance sonore.

@Almalexia : Comme je l’ai précisé dans mon premier message, le boitier est ventilé par deux Noctua NF-S12-1200. Je gére la vitesse de mes ventilateurs avec un rhéobus, la journée les ventilateurs sont à fond ( le bruit me gène que la nuit ).
La température du processeur et de la carte graphique me semble normale.

@Carafdo : j’ai déjà ouvert le boitier pour vérifier que le bruit venais bien de l’alimentation. La 4850 n’est bruyante que lors d’une session prolongée de jeu intense ( crysis par exemple ).