Forum Clubic

Alim 420w suffisant pour tout çà?

salut à tous,

j’ai une alim de 420w lc power et en tout j’ai cette config:

p4c 4.4ghz @ 4.8ghz
4*256mo 3200 @ 3.65v en 1:1
asus p4p800
6600gt leadtek o/c
maxtor 120go ide
maxtor 160go sata
sound blaster player
graveur cd 48/24
graveur dvd drv 109 16/4
lecteur disquette
2 ventilos boitier branchés en 5v
6 port usb occupés (modem, imprimente, manette, lecteur de carte…)

selon sisoft le p4 consomme deja 110w

donc est ce suffisant pour cette config ou mon alim est un peu trop juste et une 550 serai mieux?

de plus mon vcore varie de 1.65v à 1.50v lors des bech ce qui cause des fois des reboot du pc immédiat(pas d’écran bleu).

p4c 4.4ghz @ 4.8ghz :heink: :heink: :ouch: ta pas un souci la toi un p4 c a 4.4 ghz d origne sa n existe pas , puis ton 4.8 c est en airecooling ? c est pas pluto 3.4@3.8 ton o/c

sinon 420w c est sufisant mais une bonne alim genre tagan ou antec pourde l o/c cest meiux

pouquoi tu ne mets pas 2 ram de 512 plutot ca te reviendrais moins cher suaf si tu les a déja

P4C 4.4 existe pas, ca doit plutot etre 3.4 :smiley:

Sisoft te dit pas plutot la quantité de chaleur dégagée?
Le grosses variations de Vcore sont soit dues à un étage d’alimentation sur la carte mère foireux, soit à une faiblesse sur l’arrivée de l’alim. Et je pencherai plutot pour cette seconde option, les quelques LC Power que j’ai vu ou eu ont toute le même défaut, des tensions faibles sur le 12V et un PFC pas fabuleux.

Disons qu’elles sont bien pour des PC auxquels on ne touche pas trop: elles sont silencieuses, bien ventilée et font démarrer tous PC pas trop chargé. mais dès qu’on fait un OC assez poussé ou qu’un a beaucoup de chose sur le 12V ca devient une catastrophe. C’est pour ca que malgré tout, plutot qu’une LC power, je te recommanderai plutot une “grande” marque, avec un rail 12V en béton et des tensions plus stables.

Après, je sais que la moitié des forumers sont contre, et l’autre moitié pour donc bon… :smiley:

+1 pour le 3,4 @ 3,8 GHz (vivinopatch,ça ne te suffit pas ? :smiley: )
Pour une config plutôt chargée à base de Prescott o/c,je suis du même avis que merylax.Rien ne vaut une bonne Antec,Tagan ou autre Enermax,Hyper…
Lord-asmodeus(s’il me lit :wink: ) en a cramé une de LC Power 550W lors d’un o/c poussé je crois…
Comme on l’a dit par ailleurs(c’est indiqué sur le TO de Tbird),il faut être vigilant sur la qualité de l’ampérage sur une ligne de tension donnée.Plus il est haut,mieux c’est.

en effet c’est un p4c 3.4 @ 3.8… j’aurai du relire ce que j’ai écrits…

je croi que c’est peut être du à mon instalation électrique de ma chambre, elle est des années 50 avec des prise plus trop aux normes mias surtout il n’y a pas de prise de terre et les cables des mur son avec des gaine de tussu…(du coton je croi mais pas sûr du tout)

bref il ya un moyen de meusurer la fiabilité du voltage des prise de courrant lorque le pc est en bench par exemple?
si la tension varie de 210-230 au lieu de 220v c’est peut être ca?

Le plus simple,c’est de relever tes tensions avec MBM (la P4P800 est référencée c’est sûr).

je le fait avec asusprob et les tension sont :
1.68 variation à 1.53
3.3
5.05
11.97

à part le vcore tout parait normal je pense mais peut être que la variation du vcore est due à une tension d’arrivée trop varriable genre 210-230v ?

Je connais bien AsusProbe,il faut que tu donnes les fourchettes de variation pour chaque tension :oui:
Si tu n’as pas de gros écarts,c’est bon et tes reboots ont peut-être une autre origine…au fait,le 12V auxiliaire est bien connecté ?

alons y pour des fourchettes alors :

1.53 - 1.68
3.3 - pas de variation
5 - 5.05
11.97 - 12.05

Elles sont nickel :slight_smile:
Edit: quoique le Vcore soit trop variable en effet :alert:

jevé tester ma tension d’entrée secteur avec un voltètre et si j’obtien des tensions trop variables genre 210-230v ca pourrai venir de ça le vcore ki fait du yoyo?

sinon tester avec un oduleur si le vcore est tjs instable?

Bon ,ton Vcore est moisi pour de bon.
ensuite, le fait de ne pas avoir de terre est VRAIMENT très gênant sur un Pc moderne, à la limite construis la toi en reliant un fil de terre de ta multiprise à un radiateur (le radiateur est à la terre, dans toutes les maisons).

la terre pose plein de problèmes bizarres, quand elle n’y est pas [:yeoh]

après avoir grillé un dur en fesant un cour circuit sur la tour du pc j’ai fait une prise de terre relié au radiateur il y a 2 mois de ca…

il est possible de mesurer la consommation en watt d’un pc à partir d’un voltmetre?

comment meusurer la consommation en watt d’un pc à l’aide d’un voltmère-ampèrmetre?

un savant calcul a faire entre tension, ampérage…peu être?

sinon tu mets un onduleur pas besoin de bidouiller les prises

http://fotovolt.free.fr/fotovolt12/chap4.html

ca me rappele le lycée ca :sweat:

Il te faut deux multimetres! Un en parallele sur les bornes du 220 et l’autre en serie sur un des deux conducteurs. Tu releves les valeurs à un temps “t” et tu appliques la celebre formule P=UxI :smiley: .
C’est encore mieux si tu peux dégoter une pince amperemetrique qui evite d’effectuer la mesure en serie !