Alicebox et WRT 54G en pare feu réseau

Bonjour,
j’ai un réseau domestique composé de 3 PC sous XP Pro, 2 répéteurs Linksys et 1 Alicebox le tout en Wifi.
Mon problème : empêcher mon fils de 16 ans d’accéder à Facebook et Msn et limiter ses heures de surf depuis son poste et cela sans intervenir sur sa machine.
Mon idée :L’alicebox n’ayant pas de firewall , j’ai pensé à intégrer dans mon réseau un WRT 54 G (Firmware Version: v4.21.1 ) qui lui peut restreindre certaines adresses internet (et/ou plage horaires et hebdomadaires) et ainsi filtrer son activité sur internet.Je veux conserver l’alicebox pour le téléphone.
j’ai déjà connecté les 2 routeurs par Ethernet mais ensuite comment configurer le Linksys WRT54G qui doit être le "gendarme "de mon réseau ? Couper le wifi sur l’Alicebox ?J’avoue que je m’y perds.
merci pour vos suggestions en espérant que cela soit possible …

personne ?:etonne2:

bon ben j’ai trouvé ça on va bien voir…

J’ai pas lu ton lien mais effectivement sauf si d’autres pc ont besoin du wifi alice, tu coupes wifi alice, alice te sert de modem routeur filaire
Ton linksys tu le configure avec les adresses MAC et/ou IP et les filtres comme tu veux (applications autorisées, horaires, jours etc …)
Bref c’est lui le gendarme et il est beaucoup plus précis que alice
Si tu as d’autres ordis en wifi tu peux donc les mettre sur linksys sans restriction selon leur IP et/ou MAC
A+

bonsoir j’ai bien réussi à integrer mon WRT54 G dans mon réseau mais il accepte toutes les adresses que j’ai interdites par la filtration du linksys. y a une manip à faire mais je trouve pas laquelle :heink:

Filtration mac ou IP ?? wifi ou filaire ou les deux ??

ben pour la filtration j’ai fait les 2 mac et ip ,la box est en filaire avec le pc(wifi coupé) et le linksys en wifi et relié à la box en filaire. c’est pas bon ?

Si
Linysys/Box en filaire
Box wifi coupé (voyant wifi éteint)
Passerelle adresse de la box ou celle du linksys ??
Filtration sur le logiciel du linksys
Je suppose que tu gardes la box pour VOIP ?? car en direct linksys je n’ai jamais eu de problème pour configurer les filtrage, et j’ai jamais essayé box/linksys en jumellé
Tu as déconnecté la fonction modem du linksys ??? (car le modem c’est la box, ton linksys sert uniquement defiltrage réseau)
A+

merci de m’aider :slight_smile: alors la passerelle je suis pas sûr,où est ce qu’il faut la mettre ?je garde la box pour voip ,exact, sur le linksys j’ai désactivé Network Address Server Settings (DHCP) et mis router à la place de gateway .que faut-il faire de plus ?

alors, la passerelle par défaut de mon réseau est l’adresse de la box et si je mets celle du linksys, j’ai plus internet ,je pense donc qu’il faut changer quelque chose au niveau du linksys, car l’alicebox ,c’est pas riche en options…:o( mais j’arrive pas à trouver quoi

Je ne sais pas trop dans ta config
Passerelle c’est effectivement la box
L’adresse du linksys doit être dans le reseau “idem” à celle de la plage de box
Exe 192.168.1.1 box
192.168.1.2 linksys
Je me demande si il ne faut pas que le DHCP soit en fait le routeur,actives le et désactives le dhcp box
Mets tes adresses en manuel
Il faut désactiver la fonction modem du linksys (mode bridge ??) pour ne garder que la fonction routeur
A l’occase j’essaie chez moi car je ne l’ai jamais fait (ce we peut être si j’ai le temps)
A+

bon ben là je sèche… tout fonctionne, sauf les restrictions d’accès aux sites car la box doit prendre le dessus sur le linksys qui du coup ne joue pas son rôle mais je sais pas pourquoi. une idée ?

Hello

Peut être en mettant la box (et non pas le linksys) en mode bridge ??? cela enlève sa fonction routeur et laisse la fonction modem… le filtrage devrait se faire par le linksys

Essaies toujours…

A+

ok merci mais comment on peut faire ça sur une alicebox ?

Bon comme promis j’ai fait un test chez moi, avec un WAG 200G, aucun souci pour le réseau effectivement
Wifi éteint pour la box
Mon portable en wifi “mac ip” bloqués par le linksys … cela semble ne l’empêcher de se connecter au net QUE si c’est le linksys qui fait modem, hors dans cette configuration, le portable wifi se connecte au réseau global, puis au net par filaire entre linksys et box … donc le linksys ne filtre plus comme voulu.
J’en conclu que le filtrage net linksys n’est prévu que pour filtrer le net (fonction modem) sans restreindre l’accès au réseau … ce qui finalement est logique pour bosser en réseau quand même net bloqué par un administrateur …
Donc pas de soluce et le même souci que toi …
Par ailleurs, linksys en mode pppOA ou bridge c’est pareil il fait switch et fonctionne en mettant une disponibilité wifi en + de la box
Pour la box en bridge je ne sais pas …
A+

bonjour alors j’ai réussi à intégrer mon wrt54g dans mon réseau,le wifi est coupé sur la box,tous mes postes ont le net bref,tout est normal sauf que j’arrive pas à bloquer les sites avec le routeur,même après lui avoir changé son firmware pour un dd-wrt v24-sp2.les restrictions ne marchent pas,on peut toujours aller sur facebook et autres bien que j’ai respecté la procédure de blocage à la lettre.Problème de config du routeur,de la box ? merci de m’aider car j’y suis presque ,manque un ptit truc…:et ça m’énerve :@:@:@