Alice et Mise en recouvrement - Résiliation ignorée par Alice

J’avais un forfait bas débit chez Alice (anciennement Tiscali) que j’ai résilié au mois de Mars. J’ai envoyé une demande de résiliation en lettre recommandée avec accusé de réception. J’avais plus d’un an d’ancienneté et 2 mois de préavis suffisent, donc fin juin je fais bloquer l’autorisation de prélèvement, normal quoi.

Ayant bien reçu l’accusé de réception de ma lettre, je me suis dit que tout s’était bien passé malgré que je n’ai reçu aucun mail ni courrier d’Alice me confirmant ma résiliation effective.

Et voilà qu’à partir de juillet je reçois encore mes factures d’Alice alors que normalement tout était stoppé, bien sûr ils ne pouvaient pas se payer vu que j’ai fait opposition.

Il s’en est suivit plein de mail et de courrier de demande de régularisation pour les sommes impayées, de mettre mon moyen de paiement à jour, etc… Ce que je n’ai pas fait étant donné que je suis dans mon bon droit.

J’ai répondu à leurs courriers en renvoyant toutes les preuves possibles, double de la lettre de résiliation, copie de l’accusé de réception, copie des factures prouvant que je n’avais pas consommé une seule minute de connexion depuis avril, etc…

Au bout du compte Alice a tout ignoré et après plusieurs menace de passer en contentieux je viens de recevoir une lettre d’une société de recouvrement me demandant de payer ou bien ils m’envoient un huissier. Pour info la somme est ridicule puisqu’il s’agit de 40 Euros…

Que dois-je faire ?

Salut,
Tu peux ignorer totalement le courrier de la société de recouvrement. Sa menace d’huissier est bidon. Une société de recouvrement, tout comme l’huissier, n’a aucun pouvoir sans décision préalable de justice. Si tu veux, tu leur écris pour leur demander ce compte-rendu de justice qu’ils ne pourront bien évidemment pas produire. Et en retour, tu peux les menacer de porter plainte pour tentative d’extorsion de fonds puisqu’une telle menace sans décision de justice est condamnable.
Amitiés
Janus

Merci "janus2fr".

Alors pour toi, pour le moment ce ne serait que de l’intimidation en quelques sortes. Mais bon, on a beau savoir qu’ils n’ont pas de pouvoir sans décision de justice ça fait quand même un peu peur quand on reçoit ce genre de courrier (c’est le but je suppose)

Ceci-dit je pourrais payer sans problème ces 40 Euros mais c’est une question de principe, d’autant que j’ai lu sur plusieurs forums que ce n’est pas la première fois qu’Alice semble ignorer les demandes de résiliation…

Enfin s’ils insistent je me servirais de tes arguments qui semblent judicieux.