Bonjour à tous,
J’aurais besoin de précisions en vu d’un choix de plateforme pour une passerelle de mail.
Nous utilisons un serveur Exchange 2003 situé sur notre LAN et projetons de mettre en place une passerelle mail dans notre DMZ.
Nous devons choisir entre un système Exchange 2003 et un Linux faisant tourner Postfix.
Nous souhaitons pouvoir rediriger des mails portant différents noms de domaine. Le domaine sur lExchange du LAN est en .eu.com, mais nous souhaitons laisser la possibilité aux utilisateurs de continuer à recevoir des mails arrivant sur leur adresse actuelle en .fr, .nl, etc
Je souhaiterais avoir un aperçu des possibilités des deux systèmes en la matière.
Les considérations financières ne sont pour linstant pas à prendre en compte. Ca viendra plus tard.
Merci davance pour vos avis/conseils.
tu peux être plus précis?
Tu as déjà un exchange sous windows et tu veux savoir si c’est mieux de le remplacer par un postfix ss linux pour faire un serveur de messagerie?
Je trouve linux/postfix plus souple qu’une solution microsoft. Forcément moins cher. Bcp plus legere en terme de ressources pour le serveur. plus sécurisé…etc… BCP mieux quoi.
Mais si tu as déjà exchange pourquoi en changer? Vu le prix que ça coûte pourquoi s’en passer? Et puis j’imagine que vous savez déjà l’utiliser alors que linux demanderait une adaptation pas forcément productive.
Faut voir aussi quelle est la taille de ton réseau. Le nombre d’utilisateur…
Je suis pas admin pour ma part. J’ai testé les deux pour mon petit réseau chez moi c’est pas comparable à un réseau d’entreprise.
En fait l’idée est plutôt de conserver l’Exchange comme serveur de mail mais de rajouter une passerelle en frontal…
Le choix doit se faire pour la passerelle uniquement.
Pour ce qui est des compétence sous linux pas de pb : nous avons les ressources…
alors en fait tu devrais nous dire quels sont les questions exactes que tu te poses et surtout les besoins que tu as.
Comme je te dis moi je saurais pas trop répondre pour un serveur d’entreprise ne connaissant pas trop les besoins et ressources necessaires. Il me semble que le nombre d’utilisateur est un parametre important pour choisir le serveur.
Par exemple moi quand j’utilisais exchange avec OWA c’était trop lourd pour ma machine et trop lourd pour ma bande passante. Avec postfix + squirrelmail tout va bcp mieux et bcp plus flexible. Pour recuperer les mails de mes comptes web sur mon serveur j’utilise tout simplement des regles fetchmail. De même je peux profiter des outils antispam et antivirus gratuits. Alors que pour un serveur exchange sous windows les log qui permettent de faire ça coute cher aussi sont tres lourd au niveau ressources et à mes yeux moins facilement parametrables.