Alerte : Artefacts ! - et c'est pas ma cg !

Hello, j’ai un petit problème d’artefacts avec mon PC. Lorsque je lis des vidéos et dvd, j’ai des points rouges, bleus ou verts qui apparaissent sur la fenêtre du lecteur, et seulement dessus. J’ai aussi quelques points fixes sur le papier peint de mon bureau. Par contre je n’en ai pas vu dans mes jeux.

Alors j’ai essayé les choses suivantes :

-mettre mon ancienne carte graphique : pas de changements
-réinstaller Win XP : idem
-dépoussiérer l’intérieur de ma tour : plus de pb mais c’est revenu.

Ca part,ça revient, plus ou moins intense.
Les problèmes sont intervenus après que j’ai ajouté 2512 de DDR PC3200 aux 2512 déjà présent (double canal). J’ai donc viré les nouvelles barettes : pas de pb ! je les remet : re artefacts ! J’en enlève une des 2, pour voir laquelle merde. Pas d’artefacts. Avec la suivante non plus.
J’échange les mémoires sur les doubles canaux : plus d’artefacts. Mais pour combien de temps ?
Je ne sais plus quoi faire !!! Help ! :??:

ma config :

Gigabyte K8NF9 Ultra bios F6
Athlon 64 3500+
4*512 PC3200 Kingston, testés avec memtest
Point of View 6800GS pilotes 91.31
Hitachi T7K250 250Go
Pioneer dvr-110D
Audigy 2 ZS

desynchro a 333mhz? est-ce que sa “freeze” des fois? C’est bizard ton probleme :heink: … Essaie avec un autre pilote forceware…

si tu possede un ecran TFT a dalle TN, c’est un probleme connu le “fourmillement” durant un film :oui:

un pb de ram peut generer des artefacts :oui: , verifie que toutoutes ont les memes timmings , que la frequence soit edaute 4 barrettes tu passe en 333 mhz avec le cpc a 2T, ensuite si avec ca va pas augmente ton vddr a 2.7 puis 2.8 V si tjours rien, essai :wink:

Les dalles TN ne sont peut être pas très adaptées au film, mais ce n’est sûrement pas l’écran le problème.

Utiliser 4 barrettes de ram avec un Athlon 64 c’est jamais très malin, surtout si en plus il s’agit de barrettes double-faces, ce qui est le cas sur les Kingston 512 Mo pc3200 cas2.5.

sa depend :p, il y a plusieur proc que sa marche super bien, a 400mhz, mais le 3500+, il n’est pas dans ces proc :jap:

donc 333mhz, si ce n’est pas la meme marque les 4 barrettes, regle les latences dans le bios en utilisant, auto ou SPD…

http://www.configspc.com/ecrans.htm

:sarcastic:

oui mais un forumillment ne te donne pas des pixels rouges vert ou bleus, et le fait que d’enlever 2 barrettes resous le pb, donc celà ne vient pas de l’ecran :paf:

ce que tu peut essayer c’est peu etre un nouveau bios de la cm aussi :neutre: , peut etre une amiloreation pour 4 barrettes, a savoir comme dit plus haut si les 4 barretes sont identiques ??

Quand tu as changé ta carte graphique c’etais une autre nvidia je suppose ?, essai de désinstallé tes pilotes et reinstall les nouveaux. a mon avis tu as fait comme moi, installer les nouveaux driver SUR les anciens.

:non: nan mais là c’est sure c’est un pb de ram pas , autre chose :oui: :wink: et les 91.31 c pas les derniers

+1, regardez s’il y a une MAJ de bios a faire :wink:

egal dernier ou pas, le fait d’installer un autre driver sur un driver existant peut entravé des problemes, c’est cité sur le site de nvidia. S’il a pas desinstallé avant d’installé les nouveaux le probleme vient surement de la, si c’est un probleme de ram, il aurait des probleme de rapidité et des plantages frequents.

c’est comme celui qui o\c son proc et sa fesais des artefacts :p… Mais plusieur test devrias etre fais. Une pilote sur un pilote,sa donne souvent des artefacts (sa m’est arrivder sous BF2)

oui des bugs graphiques , plygones etc, mais pas des artefacts, styles cadrillage fins de plusieurs couleurs, ou queleques tres petites taches blacnhes ou de couleurs sont des artefacts

fait, les F6 sont les derniers pour cette carte

c est vrai, j ai fait l’erreur de ne pas désinstaller les anciens drivers. Mais j’ai refait une installation clean de Xp et ça recommence.
Lorsque j’ai mis mon autre carte, j’avais désinstallé les drivers de la carte.

les barrettes sont des Kingston Value Ram 512Mb Cas3. Les puces ne sont pas les mêmes. Kingston dans le deuxième lot. Mais sur le premier, les puces étaient déjà différentes.

je vais essayer si ça recommence !
memtest pourrait-il me dire si c’est un pb de synchro, de latence ?

J’ai écarté l’écran car quand je passe la souris sur les points, ils ne sont pas sur le pointeur.
vous me conseillez de prendre du 2*1Go ?

deja la, 2 barrete identique, ou 4 barrette identique, est l’ideal…

Bon ben pour le moment je n’ai plus d’artefacts, le seul changement a été d’intervertir les 2 lots de barettes… :??: bizarre.

merci pour votre aide, je garde les posts en mémoire au cas où !