Chose promise chose due
Donc j’ai finis par monter ma config et j’ai réussi à faire cohabiter 2 barrettes de 4GO KINGSTON Hyper-x (6cm de haut) avec un i7 2600 surmonté d’un Noctua NH-C14, sur une carte mère ASUS P8P67 Pro.
Noctua propose d’orienter le ventirad selon 3 axes (caléoducs vers le haut, d’après eux, pas conseillé)
-
caléoducs à gauche, orientés vers la face arrière du boitier : pas possible du tout, car le ventirad n’est pas symétrique et donc cela fait que plus de la moitié de sa surface recouvre les 4 slots mémoires, rendant l’usage de barrette haute totalement impossible, voir le montage et démontage de barrettes conventionnelles difficile. même en retirant l’un des 2 ventilateurs fournis avec le C14.
-
caléoducs à droite : j’ai hésité un bon moment avant de choisir la 3ième solution (caléoduc en bas). le détail qui blesse est que, dans ce sens, les caléoducs rentrent en contact avec la surface des dissipateurs de chaleur de la barrette de ram dans le slot B1. de peur de créer une source de surchauffe, j’ai finis par opter pour le dernier cas.
-
caléoducs en bas (voir photo): j’ai choisi aussi de conserver le ventilateur inférieur pour profiter de tout le potentiel thermique de la combinaison offert pas le C14 (après un petit peu de test actuellement mon CPU est à 42-43° en usage bureautique, pas encore fait de test en charge).
Au moment de le monter, j’ai retiré les ventilateurs du ventirad. j’ai assemblé le ventirad sur le socle. Puis j’ai monté le plus embêtant des 2, c’est-à-dire le ventilateur inférieur. Pour que le ventilateur tienne à côté de la barrette de ram, j’ai placé celle-ci dans le 2nd slot (B1). Dans cette configuration, les 2 ne peuvent cohabiter qu’en excentrant légèrement le ventilateur inférieur. Seul soucis ici, c’est de le faire tenir en place sans qu’il “pousse” la ram, il a tendance, naturellement à vouloir se recentrer tout seul (phénomène dut au système d’attache au ventirad). Donc une idée m’est venue : Noctua fournis, intégré dans les lames du ventirad, des cales de caoutchouc dur anti-vibration, normalement elles servent à poser le ventilateur et empêcher les bruits parasites. Ici je me suis appuyé dessus pour placer le ventilateur en décalé de façon à ce que ces gommes bloquent ce mouvement naturel du ventilateur tentant de se centrer tout seul. Résultat le ventilateur dépasse de quelques millimètres d’un côté (environ 5mm).
Au final, le ventirad est en place, fonctionnel, pas de bruit (c’est même un grand plaisir comparé à mon ancienne config que je trouvais déjà peu bruyante). il ne touche pas la ram qui elle aussi fonctionne parfaitement bien.
3 jours, après, rien n’a bougé.
Voilà, en espérant que ce poste pourra être utile à d’autre. Je joins quelques photos. Et la config complète sur laquelle le tout est monté
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
Config :
Boitier : Cooler Master HAF 932 Advanced (une vraie merveille)
Alim : Corsair 650w TX
CM : Asus P8P67 Pro
CPU : core i7 2600
RAM : Kingston Hyper-X 2x4Go XT1CL9
SSD : OCZ Vertex2 120Go (2’5)
HD1 : Western Digital 2To Green (sur sata 6Gb/s)
HD2 : Samsung SpinPoint F3 1To (sata3)
CGX : Asus GTX560 DC2 OC (1go)
Bluray : LG
Edité le 06/07/2011 à 23:31