Ajustement ventirad Noctua NH-C14 et Kingston Hyper-x sur ASUS P8P67pro

Salut les forumeurs

une question assez précise, si par un grand hasard quelqu’un a déjà eu l’occasion de tester l’installation physique de ces composants précis. (je refais une config en ce moment)

CM : ASUS P8P67pro
CPU : i72600
RAM : 2X4Go Kingston Hyper-x (avec les grands dissipateurs)

pour le moment je n’ai pas encore investie dans un refroidissement digne de ce nom. Et au vu du très bon comparatif (merci Cluibc d’ailleurs) sur les solutions de ventirad, j’ai eu, comme qui dirait, un petit coup de flippe, concernant la possibilité de faire tenir mes superbes barrettes de ram de 30 mètres de haut avec un gros ventirad.
solution envisagé pour le moment
VENTIRAD : Noctua NH-C14, semble être le plus approprié chez Noctua voir le seul à s’accommoder des très hauts dissipateurs de mes barrettes de ram.
Es-ce que l’un de vous aurez déjà testé réellement ce mariage avec cette configuration. je ne parle pas des performances ici, mais tout simplement de la faisabilité matérielle. (voir les gens de clubic, il me semble avoir vu dans vos photos d’illustration du dossier ces mêmes barrettes et un noctua monté pas loin)

d’avance merci

:hello:

Après un tout petit peu pas beaucoup de recherche que tu aurais pu faire :ane:

www.legitreviews.com…

Il semblerais que le NH-C14 soit compatible avec les T1

www.legitreviews.com…

Les T1 font 60mm de hauteur donc tu ne trouveras pas beaucoup de ventirad compatibles je pense
Edité le 29/06/2011 à 15:50


Par contre je sais pas jusqu'où peut arriver le ventirad (en largeur je parle) peut être qu'il arrivera à la limite des RAM

ouais c’est en gros aussi ce que disent les gars de clubic dans le comparatif, mais comme y a une photo de matos dans leur test qui montre un NH-C14 avec des hyper-X je me dis qu’effectivement en décalant un peu le ventirad sur la largeur y a peut-être moyen d’y arriver.
je cherche en fait à confirmer la faisabilité, à 80€ le ventirad j’ai pas envie de me tromper :slight_smile:

[url=http://www.clubic.com/materiel-informatique/ventilateur-pc/article-388594-1-test-noctua-nh-c14.html]

en tout cas merci l’ami

après achat
c’est fait
c’est montable avec un peu de tendresse et d’ajustement en douceur pour décaler le ventillo inférieur ça passe de justesse. je reviendrai avec des photos du montage pour ceux qui sont intéressés

OK super pour le feedback, c’est tellement dur de trouver ce genre d’infos :super:

Chose promise chose due

Donc j’ai finis par monter ma config et j’ai réussi à faire cohabiter 2 barrettes de 4GO KINGSTON Hyper-x (6cm de haut) avec un i7 2600 surmonté d’un Noctua NH-C14, sur une carte mère ASUS P8P67 Pro.

Noctua propose d’orienter le ventirad selon 3 axes (caléoducs vers le haut, d’après eux, pas conseillé)

  • caléoducs à gauche, orientés vers la face arrière du boitier : pas possible du tout, car le ventirad n’est pas symétrique et donc cela fait que plus de la moitié de sa surface recouvre les 4 slots mémoires, rendant l’usage de barrette haute totalement impossible, voir le montage et démontage de barrettes conventionnelles difficile. même en retirant l’un des 2 ventilateurs fournis avec le C14.

  • caléoducs à droite : j’ai hésité un bon moment avant de choisir la 3ième solution (caléoduc en bas). le détail qui blesse est que, dans ce sens, les caléoducs rentrent en contact avec la surface des dissipateurs de chaleur de la barrette de ram dans le slot B1. de peur de créer une source de surchauffe, j’ai finis par opter pour le dernier cas.

  • caléoducs en bas (voir photo): j’ai choisi aussi de conserver le ventilateur inférieur pour profiter de tout le potentiel thermique de la combinaison offert pas le C14 (après un petit peu de test actuellement mon CPU est à 42-43° en usage bureautique, pas encore fait de test en charge).

Au moment de le monter, j’ai retiré les ventilateurs du ventirad. j’ai assemblé le ventirad sur le socle. Puis j’ai monté le plus embêtant des 2, c’est-à-dire le ventilateur inférieur. Pour que le ventilateur tienne à côté de la barrette de ram, j’ai placé celle-ci dans le 2nd slot (B1). Dans cette configuration, les 2 ne peuvent cohabiter qu’en excentrant légèrement le ventilateur inférieur. Seul soucis ici, c’est de le faire tenir en place sans qu’il “pousse” la ram, il a tendance, naturellement à vouloir se recentrer tout seul (phénomène dut au système d’attache au ventirad). Donc une idée m’est venue : Noctua fournis, intégré dans les lames du ventirad, des cales de caoutchouc dur anti-vibration, normalement elles servent à poser le ventilateur et empêcher les bruits parasites. Ici je me suis appuyé dessus pour placer le ventilateur en décalé de façon à ce que ces gommes bloquent ce mouvement naturel du ventilateur tentant de se centrer tout seul. Résultat le ventilateur dépasse de quelques millimètres d’un côté (environ 5mm).

Au final, le ventirad est en place, fonctionnel, pas de bruit (c’est même un grand plaisir comparé à mon ancienne config que je trouvais déjà peu bruyante). il ne touche pas la ram qui elle aussi fonctionne parfaitement bien.
3 jours, après, rien n’a bougé.

Voilà, en espérant que ce poste pourra être utile à d’autre. Je joins quelques photos. Et la config complète sur laquelle le tout est monté

[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]

Config :
Boitier : Cooler Master HAF 932 Advanced (une vraie merveille)
Alim : Corsair 650w TX
CM : Asus P8P67 Pro
CPU : core i7 2600
RAM : Kingston Hyper-X 2x4Go XT1CL9
SSD : OCZ Vertex2 120Go (2’5)
HD1 : Western Digital 2To Green (sur sata 6Gb/s)
HD2 : Samsung SpinPoint F3 1To (sata3)
CGX : Asus GTX560 DC2 OC (1go)
Bluray : LG
Edité le 06/07/2011 à 23:31