Ajouter le droit d ecriture pour une partition - Mandriva - Windows

Salut,

J utilise XP et Mandriva… et j aimerais me rajouter le droit d ecriture pour une de mes partitions XP(FAT32).
J ai essaye par le MMC puis securite… etc … mais ca n a pas marche !!
Comment dois je m y prendre
Merci
Samy

sudo mount /dev/hdxy /mnt/windows -o users,umask=0

merci Rouch, mais peux tu "decomposer" un peu ce que tu as ecrit.

Si par exemple c est une partition du nom de win_d ca donne quoi pour le user samy

Aussi "sudo" c est pas un truc de debian ca ?

merci

sudo doit exister sous mandriva mais c’est vrai que je suis deformer par debian :smiley:
Le nom de la partition n’a aucune importance, tout ce que tu dois savoir, c’est de quelle partition et de quel disque il s’agit. Mais je suppose que tu le sais deja (ex: /dev/hdb5)
Ensuite, tu choisis un point de montage. Generalement, on les met dans /mnt mais il n’y a aucune obligation. Donc par exemple: mkdir /mnt/windows pour creer le point de montage.
Ensuite, tu monte la partition en root (donc avec su si tu na pas sudo):
mount /dev/hdb5 /mnt/windows -o users,umask=0
users et umask=0 sont des options, pas besoin de les remplacer par ton utilisateur. users permet le demontage de la partition par un autre utilisateur que root et umask=0 permet d’avoir les droits de lecture/ecriture et execution pour tout les utilisateurs

Merci beaucoup ca a marche :clap:

Bien que je n ai pas fait mkdir

[root@localhost ~]# umount win_d
[root@localhost ~]# mount /dev/hda5 /mnt/win_d -o users,umask=0

En fait je n ai fait que copier et adapter et coller des options qu on m a donne… :confused:
C est quoi l option -o
Aussi, plus simplement ou je pourrais apprendre ce genre de chose sans passe par le "man"

Pour finir… Rouch, peux tu stp aller faire un tour par la
Prob de carte reseau

j ai rajoute le log… peut etre tu pourras m aider…
Merci
A+
Samy

c’est assez bien expliqué ici :
http://www.lea-linux.org/admin/admin_fs/fstab.html :wink:

Rien de remplacera la man
-o c’est juste pour passer des options de montage
le mkdir n’etait necesaire que si tu n’avais pas de point de montage

Tres bizarrement apres avoir mis en route un programme qui se sert de cette fameuse partition partagee entre XP et Linux… j ai eu une erreur, surement a cause de fichier invisible, jusque la … rien d extraordinaire… ensuite j ai voulu ecouter de la musique qui se trouve dans cette partition et plus d acces, mm pas en lecture ???
j ai fait un reset pour voir, j ai bien retrouve mon droit de lecture mais perdu celui d ecrire :confused:

Il a fallut que je refasse la manip…
Qlq 1 a une idee

Merci

Dans ton fstab, rajoute cette ligne:
/dev/hda5 /mnt/win_d vfat users,umask=0 0 0

Ya aussi une histoire de charset mais si tu n’as pas de probleme avec les fichiers accentué sur cette partition, tu n’en a pas besoin

Haaa… grand manitou (rouch)
Tu oublies parfois que tu t adresses a des gens qui ont du mal a faire la difference entre le clavier et la souris :slight_smile:

C est quoi le "fstab" maintenant…
Dois je refaire umount + ce que tu as ecrit ?

Merci

fstab, c’est un fichier situé dans /etc. C’est ce fichier qui est responsable du montage des partitions au demarrage et des regles de dump/check sur chaque partitions
Si tu veux qu’un partition soit montée au demarrage, il faut rajouter une ligne contenant la partition, le point de montage et les options dans ce fichier
Donc edite en root le fichier /etc/fstab et rajoute la ligne que je t’ai donnée
Dans l’ordre:
partition point_de_montage type options dump check
Sachant que ta partition n’a pas besoin d’etre verifier ni sauvegarder, on met 0 aux 2 dernieres options.

Par exemple, pour ma partition FAT, j’utilise :
/dev/hda3 /media/save vfat defaults,user,rw,iocharset=utf8,uid=1000,gid=1000 0 0

en gros :

  • /dev/hda3 : partition
  • /media/save : point de montage
  • vfat : indique que le système de fichiers est FAT
  • defaults : c’est mount qui rajoute des options par défaut
  • user : pour qu’un utilisateur puisse monter/démonter la partition
  • rw : montage en lecture-écriture
  • iocharset : à spécifier si jamais pb d’accents (sachant que celui que j’ai mis n’est pas conseillé :ane: )
  • uid : fichiers de la partition appartiennent à ton Utilisateur (n° 1000)
  • gid : ------------------------------------------ à un Groupe d’utilisateurs (ici n° 1000)

c’était un exemple pour agrémenter les propos du grand manitou (me pardonnera-t-il ? :o :o)

ben vous etes bien cool…
Je vais faire de mon mieu…
Mais j ai l impression que la route est longue :slight_smile:

Merci
Samy

defaults c’est pas pour les fs unix ? Où est-ce que t’as vu defaults dans les options de vfat dans la man de mount hein :o
rw c’est par defaut (:D) il me semble :o
utf-8 en iocharset, ca va pas aider pour les accents francais :paf:
uid et gid, j’ai jamais capté comment il s’en occupait, je ne les met pas et pourtant avec mon umask=0, c’est moi l’owner :o

non :o :o
Tu prendras donc 20 coup de fouet en plus des 40 autres pour avoir foutu un iocharset en utf-8 :o

Et oui j’aime bien le smiley : o
l’est nul ce forum, on est limité en smiley : pfff :

1/ defaults mets les options suivantes pour le vfat : noexec,nosuid,nodev (fichiers non éxecutables, ne peuvent pas avoir l’id du root, et cette partition ne contient pas de périphériques [j’suis pas sûr :ane: ]). Alors, hein :o ?

2/ pour le iocharset, l’utf-8 n’est pas recommandé car le vfat devient sensible à la casse, ce qui n’est pas le cas sous windows. Et j’ai mis utf-8 car l’encodage par défaut avec ubuntu c’est utf-8, donc mes pb d’accents sont résolus. CQFD :o

3/ uid et gid c’est bien plus propre que umask je trouve, car je suis le seul utilisateur a pouvoir modifier cette partition :o

4/ j’ai pas de fouet :o

OSA clubic dans la joie et la bonne humeur :o

:o :o :o

Voila, ca marche…
Merci a tous

A+