Ajouter et Formater un deuxieme DD - Encore un mini probleme! svp merci

:jap: Salut, Je voudrai ajouter un deuxieme Disque Dur sur mon ordinateur, mais avant tout, il faut le formater, et pour le formater, comment faire?

:??: > j’installe Windows XP dessus avec des Sessions?

:??: > Ensuite pour que l’ordinateur le reconnaisse, il faut que je branche un fil d’alimentation sur chaques Disques Durs ?

:??: > Enfin, Je branche le disque dur sur la prise de la “nappe” mais dans quel ordre? (il y a 2 prise, le premier plus proche de la carte mere et l’autre plus loin).

Voila, Merci a bientot :clap:

Salut,
ton 2nd disque dur est censé héberger le système, ou seulement venir en complément pour du stockage ?

d’après ce que tu dis, j’en déduis qu’i s’agit de 2 disques durs ATA donc à brancher sur une nappe IDE (large avec deux prises dessus)
attention, c’est différent pour du SATA

si il vient en renfort pour du stockage, tu as juste besoin de le brancher en prenant bien garde à la position du “cavalier”, qu’il soit bien en esclave - le maître étant celui avec le système.

*Le cavalier est le petit “bitogno” en plastique à l’arrière du DD (Disque Dur), et sa position est indiquée sur un petit schéma à même le DD en général. Il faudra donc qu’il soit en SL/Slave pour la suite … (MA/Master, c’est pour le système)

Sur la nappe IDE, il me semble que le maître est le plus loin (en bout quoi :neutre: ) donc l’ancien DD contenant le système et l’esclave au milieu, soit le nouveau DD.
Tu branches la broche IDE et une broche d’alimentation (à droite en vue arrière, tu ne peux pas te tromper :wink: ), et tu peux relancer ton PC.
Vérifie peut-être le “boot” (ordre de démarrage) dans le BIOS en faisant Suppr. au démarrage du PC avant l’ouverture de Windows … et mets le Boot 1 sur le DD contenant le sytème.
Tu sauvegardes (F10 je crois) en quittant et ça redémarre …

Il n’y a pas besoin de réinstaller Windows dans ce cas de figure (DD en renfort, pour du stockage), tu auras juste windows qui te le detctera et qui te demandera si tu veux le formater …

J’espère ne rien avoir oublié, ni m’être trompé, au cas où, attend encore un peu l’avis d’autres clubiciens :oui:
@ bientôt :jap:

j’ai vu dans un autre forum que le DD maitre doit etre le plus proche de la carte mere et le DD esclave le plus loin, a mon avis c’est ca…

le dd maître (qui contient l’os) en bout de nappe, l’esclave au milieu. Il faut partitionner avant de formater : panneau de config - performance et maintenance - gestion de l’ordinateur - stockage et là winxp te propose de partitionner ton dd

Bon j’ai essayé une tentative ca marche pas :
> il n’y a pas de cavalier derriere les DD
> j’ai une seule prise d’alimentation qui est branchée uniquement au DD master et au lecteur de disquette.
> lors du demarrage avec les deux DD branchées, on me demande d’inserer le CD-rom du systeme… :confused:

:super: Rectification c’est bien le master qui doit etre branché au bout, et le slave proche de la carte mere.

Non, c’est une idée qui a la vie dure!
La position des périphs sur une nappe IDE n’est importante que pour la position Cable Select

oui mais j’ai vu sur la nappe que a chaque peripheriques c’est ecrit Master sur l’un et Slave sur l’autre. Et il me semble qu’il faut bien un cable d’alimentation pour chaques Disques Durs pour que ca marche…

Si tu n’alimentes pas tes disques durs, ils ne risquent pas de tourner :confused:
C’est un peu comme si tu voulais allumer ton PC en n’ayant pas branché le cordon d’alim, ça ne marchera pas :confused:

et comment faire si ta plus de cable d’alimentation ? j’en ai qu’ un pour DD
et si je prenai un cable d’un lecteur CD-rom c’est bon?

Bon, déjà dit plus haut mais j’en remets une couche. La position des disques sur la nappe n’a aucune importance quand on utilise les cavaliers en maitre/esclave. Le maitre sera celui qui a le cavalier sur maitre et l’esclave sur esclave quelque soit leur position. En revanche, quand on utilise la fonction “cable select”, c’est bien la position du disque sur la nappe qui crée la fonction maitre ou esclave.
Amitiés
Janus

Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Les connecteurs d’alimentation s’appellent des Molex (4 fils de couleurs noir, rouge et jaune).
Tu peux utiliser n’importe quelle de ces fiches pour connecter un disque dur ou un lecteur optique.
Si tu n’as plus de connecteur libre, tu peux ajouter un duplicateur de Molex.

ok donc il faut que j’achete un duplicateur a molex :super:

c’est bon tout est bien installer et mon ordi le reconnait bien… MAIS…
le disque dur n’est pas affiché dans le Poste de Travail et il me demande pas de le formater, comment faire pour le formater?

Click droit sur poste de travail, Gérer, Gestion des disques, click droit sur ton disque, créer partition puis formater.
Amitiés
Janus

:slight_smile: Et voila ca marche parfaitement! MERCI A TOUS et a bientot !! :clap: :hello: