Hello,
J’ai une question, je viens d’acheter un Lenovo Ideapad Gaming 3 15IHU6, j’ai récupéré une barette de ram sur mon ancien PC. Je sais que normalement ça va plutôt par paires, de même puissance etc. Là je l’ai installée et elle est détectée par le système donc a priori tout va bien, mais je me demande quand même :
- Si c’est pas mauvais en terme de compatibilité, si ça peut impacter je ne sais quoi, les températures, les performances ect ?
- Si factuellement ça vaut le coup ou la performance gagnée est si marginale que finalement on s’en fou un peu de rajouter cette barette car elle est vraiment pas très puissante ?
Pour infos :
RAM installée de base : 8GB 1Rx16 PC4-3200AA-SCO-11
RAM récupérée sur mon ancien PC : 4GB 1Rx16 PC4-2400T-SCO-11
Le CPU c’est un i5 11300H
Et bonne soirée à vous !
Idéalement, il faudrait une autre barrette de 8 Go pour bénéficier du double canal. Mais comme ta machine n’avait qu’une seule barrette d’origine, tu ne perds de toute façon rien à ce niveau avec la configuration asymétrique. Il me semble même que les CPU actuels sont capables de faire du double canal asymétrique (tu aurais dans ce cas 8 Go d’espace en double canal et 4 Go en simple canal).
La barrette que tu as ajouté a une fréquence inférieure à celle d’origine, donc tu peux avoir une petite perte de performances (un peu moins de débit mémoire, sauf si le double canal asymétrique fonctionne et un peu plus de latence), mais ça sera peut sensible à l’usage, et surtout, ça a de bonnes chances d’être largement compensé par les gains permis par 4 Go de RAM en plus.
Et la ram la plus rapide s’alignera sur la moins rapide, donc les deux barrettes fonctionneront à 2400 Mhz, celle d’origine ne sera plus à 3200 Mhz. Il faut également voir ce qu’il en est des timings qui ne sont pas forcément identiques…bref, il n’est pas dit que les deux barrettes sont compatibles. ^^