Je serais éventuellment intéréssé d’acheter un portable d’ocas sur ebay. Je sais que les Dell sont pas mal, mais je me demandais s’il c’était possible d’ajouter une barette de ram, une nouvelle batterie, de changer le dd…sans avoir à passer par les services de Dell. Je me pose cette question, car apparement c’est le cas pour les pc fixes, y parait qu’ils sont bridés et c’est une véritable m… lorsqu’on veut changer une toute petite barrette de ram par exemple.
Est ce leurs portables sont-ils plus “ouverts” à l’évolution?
Théoriquement il n’y a pas trop de problèmes (bien que les portables soient sensibles à la qualité de la ram). Seulement, il faudrait voir si le jeu en vaut la chandelle : on trouve bien actuellement des portables neufs à 600 chez Dell (Inspiron 1300). Or acheter des pièces pour un portable d’occasion revient souvent à la “pêche aux antiquités” ce qui peut revenir cher…
J’ai choisi cette solution il y a quelque année (à l’époque les portables étaient bcp plus cher) mais bon je regrette cette solution car d’occaZ tu achetes une machine déjà en retard par rapport au machine actuel. Perso je suis de l’avis d’e_m@t sur le fait qu’un portable mnt, tu peux en trouver a 600 neuf!
Pour ce qui est de Dell, c’est ce que j’avais choisi à l’époque (un Latitude C600). J’ai changé le DD y’a peu de temps sans problème (acheté a montgallet, 1er prix comme pour un PC fixe) et j’ai voulu changer la ram mais bon la pb… J’ai commander une 1ere barette qui ne fonctionnait pas, j’suis aller chez le vendeur (e-soph) qui a gentillement testé tout les marques de barettes qu’ils avaient en stock… aucun n’est passé!
Pour une batterie faut du dell ( tu peux passer par d’autre site comme aboutbatery)
Pour le reste (CPu, carte graphique) je ne sais pas!
-Batterie (spécifique selon marque,model)
-lecteur optique (dans 90% des cas)
-Disque dur (normalisé en 2.5 pouces ce qui est pratique)
-Ram (sous réserve de compatibilité parfois capricieuse !)
Cas trés rare (ou alors trés gros bidouillage) ----> la carte Graphique…mais il faudra y mettre le prix…(pour éxemple je cherche actuellement a équiper mon PC portable ACER 1350 qui a 3 ans d’une Radeon 9600 Pro Mobility en AGP…la piece coute 150 (…)
IL faut aussi compter sur l’ extension PCMCIA qui rend bien des services !
(wifi,USB2,Lan…carte son et j’en passe !)
et sur certaines machines meme le Processeur…(mais interet trés limité !)
Aprés si tu veux vraiment te lancer là dedans, tu peux tout changer, mais sache que tout a un prix ! Je l’ai fais et ca finissait par devenir cher pour un jeux qui en vaut souvent pas trop la chandelle !
Bref tout dépend de ce que tu veux !
Parfois une machine d’occaz pas trop veille vaudra mieux le coup qu’un DELL neuf a 600… car dedans ya pas beaucoup de puissance pure !
(Celeron…chipset bas de gamme…DD trop lent etc…)
Certaines machines d’occasion récente restent encore bien au dessu des 1ers prix en performances sans pour autant etre hors de prix !
A voir selon ton budget, ta patience, et tes envies
ok merci pour vos réponses. Donc d’après vous c’est surtout au niveau de la compatibilité de la ram. J’ai pouratnt trouver un site pas mal qui reprend le config de kingston, et les dell sont bien présents (http://www.ec.kingston.com/ecom/config/mfrmod.asp)…ce qui veut pas dire que mon portable l’acceptera quand même, en effet.
En partant du principe que je peux negoc en portable à 180 sur ebay, si je compte 120 de plus pour la ram, voir encore 100 de plus pour une batterie : cela nous donne un portable bas de gamme (P3 environ 700 mHz, 10Go, 256 de ram) vers les 300 à 400. J eréserverais ce portable uniquement pour le net (wifi).
Mais comme vous le dites…le prix peut vite monter si arrive des problèmes de compatibilité…
Bon ben merci, mais sinon à propos des dell neufs, vous dites que vous avez à 600 : pourtant lorsque je configure un systeme sympa (centrino 2 Ghz, 1024 de ram, 80 go, carte graph de 128 mo…), j’arrive très vite à 1600 …contre 1000 à 1200 sur darty pour un acer (marque qui semble d’ailleur au top rapport qualité/prix)
Les configs Dell d’entrée de gamme sont beaucoup plus modestes que celle que tu décrit ! Et face à Acer, Dell est nettement meilleur (attention dans les prix que tu sites, tu doit avoir gardé la garantie 3ans J+1 que Dell met en option d’office : pour avoir le prix normal, il faut cocher standard).
Pour en revenir à la comparaison avec de l’occas. actuellement chez Dell tu peux avoir un Inspiron 1300 avec Celeron M 1.4 Ghz, 512 DDR2 533, 40 Go 5400 trs/min, écran 14" large 1280x800, WIFI 802.11b et g pour 632.91 frais de livraison inclus. D’accord ce n’est pas génialissime, mais on a vu pire ! Et comparativement à un modèle d’occas. très nettement moins performant et moins bien équipé pour 400 , je ne sais pas si cela vaut le coup. Par contre, c’est vrai que l’on peut trouver des portables d’occasion récente à 600 plus performants que le Dell neuf que je te présente. Bref, définit clairement ton budget et tes attentes pour ne pas avoir à regretter ton achat plus tard.
D’ailleurs, si tu ne l’as pas vu, voici un guide d’achat (ordinateur neuf) qui pourrait peut être t’aider : http://www.clubic.com/forum/-topic-referen…s–t312840.html
ouai en faite je cherche un portable "un peu démodé" et pas donc pas cher, comme 3° pc pour faire essentiellment du net comme je disais.
donc je profitais de regarder sur ebay si je pouvais trouver un genre de config de ce type.
Prends donc un Dell inspiron 3500, le miens a 10ans, je l’ai demonte totalement 5 fois, et beaucoup de pieces ne sont pas d’origine(hdd, cpu, lecteur floppy, dvd)Malgre son gd age, le service technique m’aide autant que si il vallait 10 000
C’est ça l’avantage de dell!
Aujourdhui, on trouve des portable, neuf, avec garanti, pas cher, si tu veut acheter un portable doccasion, a une personne, que tu connais, la oui, mais sur Ebay, moi je le ferais pas trop de risque.
Un portable, cest trop cher, pour prendre un tel risque.