Ajout mémoire vive sur acer aspire 3100

bonjour a tous,

j’ai un pc portable acer aspire 3100 avec une mémoire vive de 512mo et window vista. Je souhaiterais ajouter 2go de mémoire vive, cela est il possible?
voici les caractéristiques du pc:
mobile AMD Sempron processor 3500+ 1.8GHz
ATI radeon Xpress 1100
type de mémoire DDR2 SDRAM
vitesse de mémoire actuelle DDR2-667 (333MHz)

Est ce qu’il vaut mieux ajouter une barrette de 2go en plus de celle de 512mo déja présente, ou mettre 2 barrettes de 1go en dual channel, sachant qu’il n’y a que 2 slots pour la mémoire vive?

Merci

Je déplace dans la section “Ordinateurs Portables” :wink:

On voudrait en savoir plus, utilise CPUz et dit nous ce qu’il y a à l’onglet “Memory” et la l’onglet “SPD”
Edité le 24/01/2008 à 15:25

j’ai utilisé CPUz, voici ce qu’il y a dans l’onglet memory:
general, type DDR2 size 512mb channel single

SPD:
512mb PC2 5300 (333mhz)
vaut -il mieux mettre 1x2go ou 2x1go en dual channel?
les performances seront elles meilleures?

Les perfs devraient être légèrement meilleures avec 2x1Go. Tu peux prendre des PC5300 ou des PC6400.

est il possible de d’ajouter une barrette de 2go a celle que j’ai actuellement, celle de 512mo, ce qui m’amenerait a 2,5go?
Est ce que les 2,5go serait plus ou moins performantes que 2x1go en dual channel?

Ca devrait marcher

Ce sera sans doute légèrement moins performant (pas de dual channel)

comment savoir si l’ordinateur fonctionne en dual channel car il est assez récent mais je voudrais tout de meme vérifier?

Si tu mets 2 barettes identiques il fonctionnera en dual channel, c’est automatique.
Tu peux le savoir dans CPUz justement (pour l’instant c’est marqué “channel single”)

Honnêtement vu ta configuration le dual channel ne va quasiment rien t’apporter … alors que 2,5 Go permettra peut être a quelques rares applications de s’éxécuter de manière plus confortable (temps de démarrage de Vista plus court par exemple il me semble) Dans tous les cas mon conseil serait de prendre la solution la moins chère car ton système sera limité par l’autres facteurs (proc et carte graphiques notamment).

ah ok, l’ordi décidera lui meme de se mettre en dual channel. il vaut mieux donc mieux acheter 2 barrettes de 1go. De plus, le fait d’acheter 2 barettes revient a peu près au meme prix que d’en acheter une seule de 2go?

j’ai trouvé sur un site une barrette de 1go de marque corsair, voici ses caractéristiques: Sodimm 1 Go DDR2 667MHz (PC2-5400) - 200 broches.
Y a t-il une différence entre de la PC2-5300 et la PC2-5400?

+1 pour la solution la moins chère.

cela revient au meme prix, 2x20€ ou 1x40€


y a t-il une différence entre la PC2-5300 ou la PC2-5400? une PC2-6400 est elle plus puissante?

Non

A condition que ton PC sache l’exploiter (si ça se trouve elle tournera en PC5300)

faut-il acheter une marque en particulier??? Kingston, corsair, PNY, Transcend, laquelle est la meilleure??

J’aime bien GSkill, sinon Crucial, OCZ, Geil, Corsair… (j’aime moins Corsair)

Ca dépend … j’aurais tendance à te dire d’acheter surtout uen garantie (les corsair et gskill sont garanties a vie par exemple) car la RAM est un composant qui a tendance à “claquer” facilement.
Pour savoir si une barette est “meilleure” il faut lire le CAS … plus ils ets petit plus al barette est performante mais là encore ça ne jouera qu’à la marge et vu ton système tu ne constereras aps de différence essentielle entre les deux.
Sinon PC 5300 et 5400 c’est pareil … et oui la PC-6400 est plus puissante dans l’absolu mais ton chipset ne pourra pas la faire tourner alors à moisn que tu envisage de récupérer la RAM pour un futur achat la 5200 me semble bien plus raisonnable.