Ajout HDD et Point de montage - question bete je sais

:hello:

La question va surement vous paraitre trivialle mais je prefère m’en assurer :ane:

J’ai donc un serveur de fichier Debian 3.1.
Sur ce serveur j’ai un gros disque dont le point de montage est /serveur/. Ce disque sers donc au stockage des fichiers.
Ce dernier etant bientot plein je vais bientot lui donner un peu de compagnie.

La question est toute bete: comment c’est geré le fait de placer plusieurs disque dans un meme point de montage?

Je pense donc tout simplement monter le nouveau disque dans /serveur/ pour doubler (enfin plus que doubler vu que le nouveau sera plus gros que l’actuel) le stockage disponible sur /Serveur/.

Mais comment se repartiront les données ?
Y’a t’il moyen de controler ce qui va sur tel ou tel disque dur ?

L’OS fait-il ça tout seul comme un grand (une sorte de RAID logiciel)

Merci pour les réponses

on peut monter plusieurs disques au même point ? perso, je n’y crois pas trop :confused: à mon avis, tu devras faire /serveur/disk1 et /serveur/disk2

enfin, tu peux toujours essayer (à la main, avec mount), tu verras la réponse :slight_smile:

C’est possible de monter plusieurs partitions sur un mêem point de montage, mais dans ce cas, seul la derniere sera accessible et visible. Une fois qu’elle sera demonter, tu verra la premiere.
Dans ton cas, ca n’a aucun interet. Crée deux point de montage different /serveur et /serveur2 par exemple et monte tes deux disques sur ces deux points de montage.

Sinon on peut très bien faire ce genre de chose en utilisant LVM, mais ça peut nécéssiter pas mal de modification de configuration.

Donc, pour résumer, soit tu te casse le bonbon et tu prends la méthodes de swife, soit tu fais simple et tu prends celle de d9pouces

zut j’etais persuade d’avoir lu quelque part qu’on peut monter 2 disques sur un meme point de montage :sweat:

j’ai du mal lire :stuck_out_tongue:

Bon ben ça va m’obliger à revoir la configuration de mon serveur :pfff:

si, tu peux, mais le dernier "cachera" les precedents…

oaui mais ça, ça ne m’arrange pas trop :paf:

Je pensais que les espace s’additionnaient. C’etait trop beau pour etre vrai :paf:

Tu peux en faisant un agrégat (stripping) comme dit plus haut avec lvm …

j’ia un peu vu ça

mais ça à l’air chaud nan ?

En plus je vais perdre les données sur le disque dur non ?