Ajout graveur cd

salut, mes cd n étant pas trés bien graver; ça saute des fois , j aimerais mettre mon graveur cd à la place du lecteur dvd rom mais quand je le branche le pc ne reconnait plus le graveur dvd. je sais qu il faut bouger les jumpers mais je ne sais pas comment les positionner .

pourriez vous m aider svp .
merci

Place les deux lecteurs sur une même nappe : le lecteur esclave (ou "slave", traditionnellement le graveur) sur le connecteur situé en milieu de nappe et le lecteur maître (ou "master", habituellement le lecteur CD ou DVD) à son extrémité.

Pour les jumpers, tu places le petit cavalier situé sur le panneau arrière comme ceci :

  • le "maître" est sur la position MA
  • “l’esclave” est sur la position SL

(la position CS ("cable select") est à proscrire).

Fais bien attention au détrompeur (liserai rouge sur un des deux bords de la nappe) : il te permets d’éviter de positionner erronément le connecteur de celle-ci (si tu l’inverses, par exemple). Le côté avec détrompeur doit être placé sur le lecteur du côté où tu trouveras le plus souvent le chiffre “1”, désignant le premier pin (on peut également se repérer au connecteur Molex de l’alimentation, en plaçant le détrompeur de la nappe de son côté, en l’absence de chiffre).

Bonne chance pour ton montage ! :wink:

je te remercie, je vais suivre tes informations et te tiens au courant. au revoir