Ajout de sdram dans 2 pc - probleme différent sur chaque pc

salut,
je veux ajouter de la mémoire vive sur deux vieux PC, j’ai donc acheté une barette 256mo en SDRAM pc 133mhz pour essayer sur chacun des deux
Sur le premier en carte mère Asus P5B-A,j’ajoute la barette à une ancienne barette sdram 100mhz et tout fonctionne sauf que les 64mo de la barette la moins rapide sont bien cumulésdu total soit 192 mo de Ram mais ça fonctionne , un réglage dans le bios est-il nécessaire (si je mets la seule barette 256mo, il ne retient toujours que la moitié de la valeur soit 128 mo)

Sur le second Pc en carte mère Asus P3B-F, j’ai actuellement 2 barettes de 128mo en 100mhz, si j’ajoute la barette de 256MO en 133mhz, le pc plante totalement …au moins c clair

Est-ce un réglage du bios, j’ai vu que certaines barettes étaient ECC , cela peut-il jouer ? connaissez-vous ce problème ?
merci

1er PC : la capacité des puces est trop élevée. Tu ne peux rien faire sauf changer la barrette.
2ème PC : incompatible. Tu ne peux rien faire.

edit : tu es sûr que c’est P5B pour la 1ère carte mère? Ca me semble étrange car ça correspond à une carte mère actuelle (pour core 2 duo).
edit2 : si tu peux changer la barette, compte le nombre de puces dessus et demande une barrette ayant 2 fois plus de puces. Normalement, elle passera sur le 1er PC, et certainement aussi sur le 2ème. :super:

salut,
oui, je suis certain de la carte Asus P5A-B car en ouvrant le boitier, c’est inscrit en bien visible sur la carte mere

ce qui 'ennuie le plus, c’est pour le second car il faut que je trouve impérativement des barettes 100mhz si je comprends bien ?? c’est dommage car qui peut le plus peut le oins, n’y a t’il pas un réglage dans les options de la carte mere pour autoriser l’ajout de barettes de tailles différentes ??
Idem pour le modele, je trouve des barettes 100mhz Non ECC et ECC, lesquelles dois-je prendre ? (dans le bouquin de la carte mere, c’est indiqué pour ce parametre Data Integrity Mode
pouvez-vous m’aider ?
merci

En réalité, rien à voir avec le fait que ce soit de la PC133 ou de la PC100.
Les différents types de Sdram ne correspondent qu’à une certification de fréquence de fonctionnement (PC66=66MHz, PC100=100MHz, PC133=133MHz…).

Par contre, les vieux PC sont souvent limités dans la taille de puces qu’ils reconnaissent.
En schématisant, on va dire :
époque PC66 : 8Mo / puce
époque PC100 : 16Mo / puce
début époque PC133 : 32Mo / puce
2ème époque PC133 : puces de 64 et 128Mo

(Je serais prêt à parier que ta barette de 256Mo a 8 puces.)

En achetant de la PC100, tu as plus de chances qu’elle passe effectivement sur tes 2 cartes mère, non à cause de la fréquence spécifiée mais en réalité parce que ce seront des puces qui ne feront pas plus de 16Mo.

edit :
en ce qui concerne l’ECC, disons pour simplifier que la mémoire ECC est destinée aux serveurs. De nombreuses cartes mère grand public sont incompatibles avec la mémoire ECC, et de nombreuses cartes mère pour serveurs requièrent impérativement de la mémoire ECC.

non en fait, la barette de 256mo à 16 puces, 8 de chaque coté
ce qui m’inquiète, c’est que mes 2 barettes actuelles de 128mo sot effectivement équipés de 8 puces (logiquement comme tu l’indiques de 16mo) soit effectivement 128mo chacune
mais il est indiqué dans le guide d’utilisation de la carte mee P3B-F quea, au jour ou ils écrivaient le guide, seules les barettes jusqu’à 256mo étaient disponibles, donc, des barettes de pus de 8 puces pour 256mo ?
je viens d’acheter sur internet une barette de 512mo à des prix interessants en Pc100mhz indiquée 100% compatible mais tu me mets le doute
Sacré challenge de faire évoluer des pc de 8 ans d’age
merci a tous