Ajout de pilote dans XP

bonjour à tous,

j’aimerais savoir s’il est possible de rajouter des pilotes d’imprimantes dans ce de base dans xp.

je m’explique dans mon parc, j’aimerais que mes imprimantes devient leurs propres serveur d’impression mais mon souci c’est comment intégrer les pilotes des imprimantes sur mes machines qui sont en XP sans que l’utilisateur n’ait pas besoin d’installer des pilotes

merci de votre aide

cyril

Bonjour,

Pour répondre à ta question de base: oui il est possible d’ajouter des pilotes dans les sources d’installation d’un Windows.

Pour le comment, il faut que tu nous précise comment tes machines sont installées car même si le principe est le même la méthode exacte changera de manière plus ou moins significative.

Pour ajouter des pilotes dans un CD : NLite est la méthode la plus facilement accessible pour qui ne veut pas passer du temps comprendre comment le faire manuellement.

Dans le cas d’une installation automatisée (de type unattend) : je ne peux que conseiller l’excellent WinAttended.com

La chose que j’ajouterais concernant l’ajout de pilote d’imprimante, cela n’installera que les pilote et non les éventuels logiciels supplémentaires qui s’installent parfois lors d’un ajout manuel. De plus, le paramétrage par défaut du pilote peut ne pas être suffisant dans certains cas.

Là par contre je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, mais apparemment sur ce point tu possèdes les éléments nécessaire.

Koin-Koin

enfait mes machines sont déja installer j’aimerais juste rajouter des pilotes sans devoir réinstaller tout ^^

Alors voici ce que je te propose:

Prépare tes pilotes dans un répertoire de la manière suivante:

\DRV
\1 <- pilote imprimante #1
\2 <- pilote imprimante #2
\3 <- pilote imprimante #3
… <- etc

Il est possible de mettre des noms plus explicite (HP1200, …) mais il faut savoir qu’il y a une contrainte sur le nombre de caractère plus loin.

Ce répertoire est à distribuer sur toute les machines ciblées. Je pars sur le principe que ce sera à la racine du C: mais bien entendu, il suffira d’adapter en fonction des ton environnement.

Sur ces même machines il faudra modifier la base de registre comme suit:

HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\

Il faut éditer la valeur DevicePath en ajoutant à la fin:

;C:\DRV\1;C:\DRV\2;C:\DRV\3

C’est pour cette valeur qu’il y a une limitation de 255 caractères maximum.

:hello: Bonsoir !

Sinon tu peux toujours utiliser un poste qui te serveur de serveur d’impression.

Tu installe toutes les imprimantes dessus et tu les partages. Comme ça quand tu veux ajouter une imprimante sur un poste client, celui-ci ira chercher les pilotes sur le serveur :wink:

j’ai trouver une solution avec la commande :

rundll32 printui.dll,PrintUIEntry

merci de votre aide

cyril

Je confirme, très pratique pour paramétrer un imprimante en ligne de commande.
Mais au final, ça ne ressemble plus du tout à ta question :icon_biggrin:
Edité le 27/10/2010 à 16:13